La survenue d’un cancer fait souvent basculer dans une réalité, un monde que l’on ne connaît pas et qui s’avère particulièrement déstabilisant. Pour vous aider, vous trouverez sur cette page des liens vers des sources d’information expertes, reconnues et souvent partenaires d’Unicancer, une large liste d’associations de patients ou encore des informations sur les « directives anticipées » et la personne de confiance.

Les différents types de cancer

Parler du cancer n’a, en réalité, pas vraiment de sens. Il y a des cancers avec des répercussions sur la santé et la vie des patients, des prises en charge, des traitements et des pronostics différents. Pour s’y retrouver, voici quelques ressources solides et exhaustives vers lesquelles nous renvoyons le lecteur :

Pour aller plus loin

Sites d’information sur le cancer

Les types de cancer pris en charge et les traitements offerts dans nos Centres

Les Centres du réseau Unicancer informent également sur les différents types de cancers qu’ils prennent en charge.  Au sein de notre réseau nous avons l’expertise pour traiter un très large éventail des types de cancers en oncologie médicale et en radiothérapie. En chirurgie, 6 localisations demandent des autorisations spécifiques : chaque centre détient un certain nombre de ces autorisations en fonction des équipements et des ressources dont il dispose. En dehors de ces 6 localisations, en chirurgie, les CLCC peuvent traiter tous les autres cancers.  

Découvrez quels cancers sont pris en charge et avec quel type de traitement, sur la page dédiée à chacun de nos établissements.

Accédez à la carte interactive et trouvez les coordonnées du Centre le plus proche de chez vous

Associations de patients et sites sur le cancer

Les associations de patients sont nombreuses et jouent un rôle déterminant dans l’accompagnement des malades et de leurs proches. Elles représentent des contacts précieux et peuvent intervenir à plusieurs niveaux (ex. : informations générales sur le cancer, cancers rares, échanges et accompagnement…). Vous trouverez ici une liste des principales associations que nous avons recensé pour pouvoir vous guider :

Pour aller plus loin

Associations qui soutiennent les patients au quotidien

Directives anticipées

Chacun peut, s’il le souhaite, faire une déclaration écrite appelée « directives anticipées » pour exprimer ses volontés concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus dire ce qu’elle veut, par exemple à cause d’un accident ou d’une maladie grave.

Plusieurs principes importants sont à prendre en compte :

  • Tant qu’une personne est capable d’exprimer elle-même sa volonté, les directives anticipées ne sont pas appliquées
  • Les directives anticipées peuvent être rédigées à n’importe quel moment de la vie, que l’on soit en bonne santé, malade, porteur d’un handicap…
  • Toute personne majeure peut les rédiger

Toute personne souhaitant rédiger de telles directives peut se tourner vers plusieurs interlocuteurs :

  • Son médecin traitant, qui est l’interlocuteur privilégié pour informer sur la rédaction des directives anticipées,
  • Les équipes des Centres de lutte contre le cancer sont également à l’écoute pour accompagner leurs patients qui le souhaitent.

Un groupe de travail d’Unicancer et des Centres, associant des juristes et des professionnels de santé, a conçu une brochure explicative à destination des patients, un formulaire pour les guider dans la rédaction, ainsi qu’un document pour les professionnels de santé amenés à les accompagner.

Téléchargement

Directives anticipées – brochure pour les patients

Téléchargement

Formulaire d’aide à la rédaction des directives anticipées

Téléchargement

Carte pour portefeuille « J’ai rédigé mes directives anticipées »

Pour les équipes des Centres, les fichiers sources des documents ci-dessus sont disponibles sur demande.

Pour aller plus loin

Vos droits : directives anticipées (site du service public)

Pour aller plus loin

Site de la campagne nationale « Parlons fin de vie »

Unicancer partenaire de la Ligue contre le cancer et de la Fondation ARC

Unicancer travaille en étroite collaboration avec la Ligue contre le cancer et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Ces deux organismes à but non lucratif participent activement au financement de la recherche dans le domaine de l’oncologie et de la lutte contre le cancer.

Pour aller plus loin

Parcours de soins et qualité de vie des patients

Pour aller plus loin

Notre modèle de prise en charge des patients

Pour aller plus loin

La démarche qualité des Centres de lutte contre le cancer

Droit d’accès à l’assurance Emprunteur

Lorsque l’on a été atteint d’un cancer, il est très difficile d’emprunter que ce soit pour créer une entreprise, accéder au logement ou faire un prêt à la consommation. Soit parce qu’aucun assureur n’accepte votre dossier, soit quand il le fait il vous impose des surprimes ou une exclusion de garanties.

Mais des solutions existent. Vous pouvez notamment bénéficier du droit à l’oubli. Ce droit c’est celui de ne pas déclarer votre cancer et d’emprunter dans des conditions normales en remboursant son prêt avant 71 ans. Le droit à l’oubli débute cinq ans après la fin du protocole thérapeutique (fin des traitements actifs contre le cancer) quels qu’en soit la localisation et le type de cancer et en l’absence de rechute. Si c’est votre cas, vous n’avez pas à déclarer votre cancer passé et qui est guéri. En dehors du droit à l’oubli, d’autres solutions existent pour assurer un prêt.

2 notes à télécharger, concernant l’accès à l’assurance emprunteur :

  • 1 à destination des patients qui  vise à expliquer et illustrer les différents dispositifs dont il est possible de bénéficier.
  • 1 à destination des médecins pour expliquer comment accompagner les patients et ce qu’il convient de déclarer ou non à l’assurance.
Téléchargement

Note d’information aux patients

Téléchargement

Note d’information aux médecins