La musicothérapie est une pratique de soin qui s’inscrit dans le champ des thérapies de soutien, d’aide et d’accompagnement. Le sonore, le musical et la musique sont les moyens utilisés pour soutenir, maintenir ou améliorer la santé physique et psychique d’une personne.
La musicothérapie, une pratique de soin
Des études témoignent de l’efficacité de la musicothérapie sur la baisse du ressenti douloureux. L’impact de la musicothérapie sur les symptômes s’expliquerait par le fait que la musique et les émotions suscitées par celle-ci modifient l’activité dans les régions limbiques et paralimbiques jouant un rôle dans l’initiation, la génération, la détection, le maintien et la régulation des émotions.
Dans l’activité clinique auprès des patients de l’ICM, des séances de musicothérapie utilisant la musique enregistrée et la musique jouée en direct par la musicothérapeute sont pratiquées et nous avons pu observer des effets positifs sur le ressenti des patients.
Le jeu instrumental est adapté pour aider le patient à se détendre, à atteindre un état de relaxation profonde et ainsi relâcher les tensions physiques et psychiques pour permettre une diminution des symptômes.
L’étude clinique « MSPD »
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact de la musicothérapie sur la douleur des patients pris en charge à l’ICM pour un cancer avancé en situation palliative et nécessitant une hospitalisation complète ou en ambulatoire.
Cette étude portée par le Dr Caroline GALLAY et Mme Aude MENTEAUX, musicothérapeute est promue par la DRCI de l’ICM.
Les inclusions ont débuté en avril 2022 pour une période de 12 mois. Actuellement 26 patients ont été inclus sur les 40 attendus.