Le diagnostic et les traitements des cancers sont des épreuves qui vont potentiellement modifier en profondeur l’individu et son rapport au monde. Mais ceci est vrai aussi pour celui ou celle qui fait couple avec lui, qui va aussi être confronté aux modifications corporelles chez l’autre, à l’angoisse, à la perte de contrôle, à des changements de rôles et de responsabilités déstabilisant parfois les équilibres établis. Être en couple peut ainsi signifier être deux à faire face à la maladie, mais aussi trois à en souffrir ; le patient, son proche, et la relation entre eux. La littérature de ces dernières années est riche de données sur l’ajustement des couples et l’évaluation des propositions thérapeutiques qui peuvent leur être faites.
C’est de cette réflexion qu’est née la thématique du 37ème congrès de la Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie (SFFPO) qui se tiendra à Paris du 4 au 6 novembre 2020. Lors de cette édition, nous tenterons de mieux comprendre comment le cancer impacte le couple, et comment soutenir le couple, y compris dans sa parentalité.
Ce rendez-vous des professionnels de soins psychiques permettra d’aborder ce thème de façon pluridisciplinaire à travers différentes plénières, mais aussi via des ateliers de formation continue lors de la journée pré-congrès et des sessions orales permettant à plusieurs dizaines d’intervenants de prendre la parole.
Cette année encore, nous attendons plus de 400 professionnels issus de la cancérologie et des sciences humaines : psychologues, psychiatres, oncologues, soignants, sociologues, philosophes, décideurs, étudiants, associations de patients… C’est dans l’optique d’adapter nos méthodes, notre discours, nos actions, nos soins et la relation entre les patients atteints de cancer et leurs proches que cette 37ème édition prendra forme au Centre International de Conférences Sorbonne Université.
Toutes les informations sur le congrès sont disponibles en ligne sur : http://www.congres-sffpo.com/