Le vendredi 6 septembre, Unicancer, en partenariat avec la Chaire Santé de Sciences Po, a eu l’honneur d’organiser un colloque exceptionnel au Palais du Luxembourg à Paris pour restituer les conclusions des travaux de la Démarche Prospective Unicancer initiés en 2023. Un événement placé sous le haut patronage de M. le Sénateur Bernard Jommier, et en présence de Mme la Sénatrice Florence Lassarade.
Inventer et mettre en œuvre la cancérologie de demain
L’incessante progression du nombre de cancers depuis 20 ans, les projections établies par l’OMS d’une hausse de 77% du nombre de cancers à horizon 2050, et l’évolution du profil de plus en plus jeune des patients nous obligent à anticiper la prise en charge de demain.
L’incessante progression du nombre de cancers depuis 20 ans, les projections établies par l’OMS d’une hausse de 77% du nombre de cancers à horizon 2050, et l’évolution du profil de plus en plus jeune des patients nous obligent à anticiper la prise en charge de demain.
Jean-Yves BLAY, Président d’Unicancer
Des travaux d’envergure conduits dans une logique partenariale et multidisciplinaire forte
La Démarche Prospective Unicancer s’est appuyée sur l’expertise de plus de 90 experts et partenaires issus des milieux académiques, industriels et institutionnels, interrogés sur trois chantiers déterminants pour l’avenir : l’évolution de la prise en charge et des parcours de soins, l’impact des données et du numérique sur la prise en charge et la recherche, et les ressources humaines et le management.
La Démarche Prospective Unicancer s’est appuyée sur l’expertise de plus de 90 experts et partenaires issus des milieux académiques, industriels et institutionnels, interrogés sur trois chantiers déterminants pour l’avenir : l’évolution de la prise en charge et des parcours de soins, l’impact des données et du numérique sur la prise en charge et la recherche, et les ressources humaines et le management.
Sophie BEAUPERE, Déléguée Générale d’Unicancer
Les conclusions des travaux ont donné lieu à la construction d’une feuille de route détaillée, fixant des objectifs ambitieux pour l’avenir d’Unicancer et des Centres de Lutte Contre le Cancer.
Vers une évolution de la prise en charge et des parcours de soins
Dans un premier volet, l’objectif a été d’identifier les pistes d’évolution en matière de prise en charge et de parcours de soins en oncologie dans un contexte marqué tant par l’explosion du nombre de maladies chroniques et par le vieillissement de la population, que par des évolutions thérapeutiques, technologiques et organisationnelles majeures.
Ces évolutions d’ampleur donnent lieu à l’avènement d’une nouvelle forme de médecine : la médecine 5P :
Elle se décline en cinq composantes interdépendantes :
- Une médecine personnalisée tenant compte de l’ensemble des caractéristiques de l’individu, tant sur le volet de la prévention, des traitements et du suivi des patients atteints de cancer. Elle est fondée sur une approche holistique de la prise en charge, évolutive et adaptée aux besoins du patient.
Les défis sont nombreux : intercepter les cancers à un stade précoce par un meilleur ciblage des patients à haut risque, adapter les traitements, notamment avec les biopsies liquides, détecter précocement les évènements indésirables et les besoins en accompagnement et en soins de support, préserver les organes et les fonctions, de prévenir les séquelles et les rechutes et de favoriser le retour dans la société.
Sandrine BOUCHER, Directrice de la Stratégie Médicale et de la Performance d’Unicancer
- Une médecine préventive permettant d’éviter l’apparition de la maladie, d’intercepter les cancers à un stade précoce, d’adapter la stratégie thérapeutique aux caractéristiques de la maladie, et d’anticiper les complications, séquelles, invalidités ou éventuelles rechutes.
- Une médecine pilotée, fondée sur des coopérations renforcées entre les acteurs de chaque territoire.
- Une médecine de proximité, favorisant une logique d’ « aller-vers » les populations, à l’heure où 90% du parcours de soins est réalisé « hors les murs de l’hôpital ». Basée sur des prises en charge et des traitements à domicile, elle concourt à une amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancer, à un désengorgement des structures hospitalières, et à une optimisation des dépenses publiques de santé.
- Une médecine participative consacrant la place du patient identifié comme un partenaire intégré, dans une logique d’association des savoirs expérientiels issus du vécu des patients et de leurs proches aidants, et des savoirs académiques et cliniques des professionnels de santé.
Face à l’essor du numérique en santé, des perspectives immenses d’innovation
Le second volet s’est attaché à identifier les conséquences de la révolution numérique en santé, en se focalisant sur les perspectives offertes par le développement de technologies de santé innovantes, et par l’exploitation des données de santé à grande échelle.
Les retombées sont multiples, tant sur le volet du soin, de la recherche, du pilotage médico-économique, du management que de l’éthique en santé, qui revêt une dimension humaine fondamentale.
- L’avènement du numérique et l’influence grandissante de l’intelligence artificielle vont avoir un impact significatif sur l’évolution des métiers. La formation est à ce titre indispensable pour accompagner les professionnels médicaux et paramédicaux à l’utilisation des nouveaux outils numériques et de l’IA.
- Les questions liées à la gouvernance des données de santé et aux infrastructures sont centrales, associées à des impératifs éthiques et réglementaires majeurs. Elles demandent la mise en place de règles communes d’exploitation, de traitement, et de partage entre les différents acteurs.
- En tant qu’acteur majeur de la recherche sur les données de santé, Unicancer poursuivra les actions engagées.
Il est nécessaire de capitaliser sur les programmes déjà entrepris pour voir plus loin […] la donnée individuelle ne sera pas intelligente seule mais collectivement au sens du partage de la donnée.
Anne-Laure MARTIN, Directrice des Data et des Partenariats d’Unicancer
Face à ces changements, un nécessaire accompagnement de l’évolution des missions et des métiers
Le système de santé est confronté à une crise de démographie médicale qui touche l’ensemble des professions médicales et paramédicales et des établissements hospitaliers. Une réalité à laquelle les Centres de lutte contre le cancer, malgré leur modèle original et agile, n’échappent pas.
Dans ce contexte, et face à l’ampleur des évolutions précitées, les travaux de ce dernier volet ont été orientés vers l’identification d’actions pérennes en faveur de l’attractivité et de la fidélisation des professionnels de santé. Ils se sont appuyés sur les résultats de deux enquêtes menées par l’Institut d’études ODOXA auprès de l’ensemble des personnels des Centres, d’une part, et auprès d’une cible externe de patients, de proches aidants et de professionnels de santé, d’autre part.
Cinq axes de travail ont été retenus :
Télécharger la version numérique du livret « Horizon 2030 – Inventer et mettre en œuvre la cancérologie de demain » ici.