La coloscopie aidée par de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, permet de signaler la présence de polypes, de dépister des lésions que le gastroentérologue n’aurait pas vues.
Et fait nouveau, elle permet de caractériser les polypes en différenciant les polypes inflammatoires (dont le risque de dégénérescence est nul) des polypes adénomateux (dont le risque de dégénérescence est de l’ordre de 30 %).
En détectant automatiquement et en renseignant sur le type de polype, cet assistant virtuel, aide le gastroentérologue à détecter les polypes qui pourraient passer inaperçus. Il joue un rôle d’un second observateur hyper vigilant.
Dans la dynamique d’innovation à l’oeuvre globalement à l’Institut Paoli-Calmettes, les nouvelles technologies révolutionnent la prise en charge en gastroentérologie, un domaine dans lequel les évolutions rapides permettent de gagner en efficacité et en précision. L’intégration dans la pratique de technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle en gastroentérologie est l’un des facteurs-clés de l’optimisation de la prévention du cancer colorectal.