Marseille, le 9 janvier 2020. Présidé par le Pr Patrice Viens, Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) et le Pr Jean-Robert Delpero, un congrès international sur la prise en charge du cancer du pancréas se déroulera à Marseille, au Palais du Pharo du 16 au 17 janvier 2020.
Les meilleurs experts mondiaux se retrouveront au Palais du Pharo dans le cadre du « Pancreatic cancer Highlights Marseille », pour faire le point sur les dernières avancées médicales. Anatomopathologistes, chirurgiens digestifs, gasroentérologues, radiologues interventionnels, oncologues digestifs, radiothérapeutes, oncogénéticiens présenteront les nouveautés en matière de recherche translationnelle et clinique, de dépistage, de diagnostic et de traitement du cancer du pancréas (notamment en immunologie, immunothérapie et médecine de précision) …
Chaque année, le cancer du pancréas est responsable de 95 000 décès dans l’Union européenne ; en France, environ 12 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, un chiffre en augmentation depuis une décennie. Actuellement 4ème cause de mortalité par cancer en France, on estime que ce sera la seconde en 2030. Faute de diagnostics précoces, en raison de la survenue tardive des symptômes, et de développements thérapeutiques majeurs, le cancer du pancréas présente une survie à cinq ans la plus faible de tous les cancers.
La prise en charge du cancer du pancréas requiert une expertise et un savoir-faire spécifique.
Une spécialisation chirurgicale de plus en plus poussée
La spécialisation des chirurgiens digestifs est très poussée pour être à la pointe des stratégies et des traitements proposés aux patients. « L’hyperspécialisation et l’expertise des chirurgiens qui s’appuient sur un environnement à la pointe de l’innovation permettent de sécuriser le plus possible l’acte chirurgical. » souligne le Pr Olivier Turrini, chirurgien en oncologie digestive, Responsable du département de chirurgie oncologique digestive. « A l’IPC, le taux de complications et la mortalité post-opératoire ont considérablement diminué ces dix dernières années » ajoute-t-il.
L’IPC a réalisé plus de 140 chirurgies du pancréas en 2019, soit l’une des activités les plus importantes en France. Cette combinaison d’expertise et de haut volume d’activités bénéficie directement au patient dans son parcours de soins.
Des techniques mini-invasives et des avancées majeures en écho-endoscopie
En amont de la prise en charge des patients, l’expertise et le savoir-faire de l’équipe de gastro-entérologie de l’IPC ainsi que la qualité du plateau technique permettent d’effectuer en routine des dépistages et des diagnostics (écho-endoscopies des voies biliaires et du pancréas). Grâce à de nouvelles générations d’appareils, de nouveaux types d’explorations diagnostiques sont en cours de développement : destruction des tumeurs du pancréas et des voies biliaires par radiofréquence (un courant électrique au coeur de la tumeur).
Cette intervention, une alternative à la chirurgie lourde pour les tumeurs pancréatiques de petite taille, est plus simple, moins onéreuse et moins risquée pour le patient que la chirurgie.
« Dans l’avenir, la radiofréquence par écho-endoscopie prendra une place prépondérante à côté de la chirurgie, de la radiothérapie et de la chimiothérapie pour le traitement des cancers du pancréas », assure le Dr Marc Giovannini, chef du service de gastro-entérologie de l’IPC. Rarement pratiquée, elle nécessite un haut niveau d’expertise. La radiofréquence sous écho-endoscopie sera prochainement en cours d’évaluation pour le traitement d’autres types de tumeurs, dont l’adénocarcinome pancréatique qui reste un cancer difficile à traiter.
La radiologie interventionnelle, alternative à la chirurgie
En complément des innovations en chirurgie, l’activité de radiologie interventionnelle thérapeutique est en constante augmentation en oncologie digestive. Technique de pointe exclusivement dédiée au foie, la radiologie interventionnelle intra-artérielle vise à traiter la tumeur par chimioembolisation ou par radioembolisation sous guidage de rayons X et sous anesthésie.
La prise en charge par thermo-ablation (radiofréquence, micro-ondes, cryothérapie) peut être une alternative à la chirurgie pour les tumeurs du foie. Ces techniques sont désormais évaluées pour la destruction de tumeurs pancréatiques ou biliaires par voie endoscopique. Pour les tumeurs pancréatiques, une aiguille est positionnée par voie écho-endoscopique pour réaliser la destruction par la chaleur.
Le MRIdian TM, un appareil de radiothérapie avec IRM embarquée pour traiter les cancers du pancréas
Depuis février 2019, l’IPC s’est doté d’un nouvel appareil de radiothérapie avec IRM embarquée, le MRIdian Linac TM, en grande partie dédié aux pathologies digestives, en particulier aux cancers du foie et du pancréas. Cette machine permet d’affiner la précision des traitements et de les adapter en fonction de l’évolution de la tumeur. L’Institut Paoli-Calmettes est l’un des premiers centres en Europe à disposer d’un tel équipement de radiothérapie adaptative, et le premier centre en France.
« Fight cancer »
L’Institut Paoli-Calmettes et le Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) ont décidé de réunir au sein d’un même espace l’ensemble des équipes marseillaises de recherche sur le cancer du pancréas pour favoriser le transfert de connaissances et créer des synergies entre différentes expertises. De la recherche fondamentale à la recherche clinique, toute une communauté de spécialistes se retrouvera dans un nouveau bâtiment dédié. Ce projet, intitulé « Fight Cancer », devrait voir le jour en 2021.