Marseille, le 14 mars 2023.
Des chercheurs Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM -AMu/Inserm/CNRS/IPC) et des cliniciens de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) ont identifié un test moléculaire permettant la personnalisation des traitements du cancer du pancréas. Cette nouvelle stratégie, basée sur la prédiction de la sensibilité de chaque patient aux différents protocoles de chimiothérapie actuellement disponibles, ouvre la voie aux traitements personnalisés dans le cadre du cancer pancréatique.

Le cancer du pancréas, une maladie complexe

Le cancer du pancréas est un cancer particulièrement agressif, mais le pronostic précis d’évolution de la maladie est difficile à établir, les patients nouvellement diagnostiqués ont une espérance de vie qui varie de 3 mois à plus de 5 ans. 15 % seulement des patients atteints de cancer du pancréas sont éligibles à la chirurgie, unique traitement curatif disponible à jour. La prise en charge se concentre principalement sur des traitements de chimiothérapie.

L’avènement de la médecine personnalisée

Le programme de recherche dirigé par deux chercheurs de l’Inserm le Dr Juan Iovanna et le Dr Nelson Dusetti dans un travail collaboratif avec les cliniciens de l’IPC a pris pour point de départ le fait que chaque tumeur est différente et que ses caractéristiques moléculaires contiennent des informations qui pourraient permettre d’identifier la chimiothérapie la plus adaptée.
Dans une étude publiée dans la prestigieuse revue Gastroenterology, l’équipe du CRCM montre comment, grâce à une analyse moléculaire faite à partir d’une très faible quantité de cellules tumorales issues d’une biopsie réalisée lors du diagnostic, il est possible de déterminer le meilleur traitement pour chaque patient.

Un essai clinique promu par l’IPC et une solution accessible aux patients

Cette découverte a été mise à l’épreuve lors d’un essai clinique promu par l’Institut Paoli-Calmettes et mené en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers et l’Hôpital Civil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. La prédiction du test moléculaire a pu être validée sur les biopsies de plus de 100 patients, pour lesquels la résistance à la chimiothérapie était connue. L’étude clinique a validé la forte valeur prédictive du test moléculaire.

Cette méthode de prédiction de la réponse aux traitements a été brevetée par la SATT sud-est, au nom de l’Inserm, du CNRS, d’AMU et de l’IPC (les quatre tutelles du CRCM) et la licence d’exploitation transférée à PREDICTING MED, une start up marseillaise qui aura pour objectif de la rendre accessible aux patients.


Références
A transcriptomic-based tool to predict gemcitabine sensitivity in advanced pancreatic adenocarcinoma. N. Fraunhoffer, B. Chanez, C. Teyssedou, PDAC Chemo sensitivity prediction working group, J. L. Iovanna, E. Mitry, N. J. Dusetti. Gastroenterology. 2022 Dec 7;S0016-5085(22)01373-7. doi: 10.1053/j.gastro.2022.11.035

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Contact presse
Contact presse :
Elisabeth BELARBI – Chargée des Relations presse
06 46 14 30 75