L’Oncopole, centre régional de soins, de recherche et d’enseignement en cancérologie, est heureux d’annoncer qu’il est le lauréat du premier prix « Egalité des chances » lancé par le Collectif Les Triplettes Roses.

Ce prix national vient récompenser un projet novateur porté par le Pr Florence Dalenc, oncologue et coresponsable du Comité sénologie à l’IUCT-Oncopole et le Dr François Poumeaud, oncologue à l’IUCT-Oncopole, dont l’objectif est d’assurer à toutes les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif une homogénéité diagnostique et thérapeutique à tous les stades de la maladie, de leur garantir une prise en charge adaptée et l’accès aux innovations quel que soit leur établissement de soins.

Pour tout comprendre sur le cancer du sein triple négatif et découvrir les projets de recherche menés par l’équipe de l’Oncopole, consultez notre dossier spécial

Un projet ambitieux pour l’égalité des chances

Malgré des progrès récents pour le diagnostic et le traitement des patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif, il existe encore une marge de progression à accomplir et de nombreuses questions restent non résolues. La prise en charge de ces cancers, quel que soit le stade, se complexifie et se personnalise Son succès repose sur plusieurs facteurs déterminants :  l’accès à l’innovation thérapeutique ainsi qu’à, des biomarqueurs diagnostiques et thérapeutiques, ainsi que la mise en place de parcours de soins spécialisés, tels que l’oncogénétique et l’oncofertilité. Des études médico-scientifiques mettent en avant que le lieu de prise en charge demeure un facteur clé d’inégalité, influençant ces éléments cruciaux pour la qualité des soins. Ce constat souligne l’importance de développer des outils adaptés pour optimiser et standardiser les décisions prises par les équipes médicales lors des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). 

Face à ces défis, les experts en sénologie de l’Oncopole conduisent un projet d’envergure régionale visant à créer un outil « Fiche RCP spécifique » intégrant des outils d’aide à la décision pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif, à un stade localisé comme métastatique.

« Notre objectif est de faciliter à l’échelon de la région Occitanie une prise en charge homogène des femmes ayant un cancer du sein triple-négatif pour éviter une perte de chance. Ce dispositif permettra de proposer à un maximum de patientes les avancées thérapeutiques les plus modernes pour améliorer le pronostic et proposer à chacune le traitement le plus adapté avec les connaissances du moment. » déclare le Pr Florence Dalenc, oncologue médical et coresponsable du comité de sénologie à l’IUCT-Oncopole.

L’Oncopole, chef de file de la région Occitanie

Ce projet s’inscrit dans une démarche collaborative et pluridisciplinaire coordonnée par le Pr Florence Dalenc et le Dr François Poumeaud, oncologues à l’IUCT-Oncopole. Après une étape de concertation et en tenant compte des recommandations INCa (en partenariat avec la SFSPM) sur le traitement des cancers du sein triple-négatif coordonnées par le Pr Florence Dalenc, ils créeront la première fiche RCP dédiée aux cancers du sein triple négatif pour la région Occitanie.

Cet outil d’aide à la décision sera déployé par l’intermédiaire du Réseau Onco-Occitanie à tous les professionnels de santé prenant en charge cette pathologie (CHU, CHR, CLCC, Cliniques privées) grâce au soutien du Dr Éric Bauvin et du Dr Charlotte Morel. Une actualisation trimestrielle sera effectuée par l’Oncopole afin de renseigner les dernières ouverture/fermetures aux inclusions des essais cliniques concernant le cancer du sein triple négatif.

« Le projet de l’Oncopole et des professionnels d’Occitanie incarne une volonté forte : réduire les inégalités d’accès aux soins ! Il est primordial d’agir pour que chaque femme, quelque soit son lieu de prise en charge, bénéficie des meilleures chances face à la maladie. Ce travail s’inscrit parfaitement dans les objectifs de notre association. C’est ENSEMBLE que tout devient possible et que nous avançons vers une médecine plus juste et plus accessible pour toutes », témoigne Claude Coutier, présidente du Collectif Les Triplettes Roses.

Pour en savoir plus sur le Collectif Les Triplettes Roses et découvrir leurs actions, consultez le site internet