Classé 1er en région Grand Est (10ème sur 275 hôpitaux en France) pour la prise en charge des cancers ORL au palmarès 2019 des hôpitaux du Point, l’ICL propose deux rendez-vous pour sensibiliser et dépister ces cancers.  
 
Les cancers des voies aéro-digestives supérieures se situent au 5ème rang des cancers les plus fréquents en France avec près de 17 000 nouveaux cas par an. Ils restent cependant méconnus d’où un diagnostic souvent effectué à un stade avancé.  La prévention et le dépistage précoce sont essentiels. D’où l’engagement de l’ICL dans la campagne européenne « Make Sense – Prendre le cancer à la gorge ». 

Pour le grand public : dépistage gratuit 

Mercredi 18 septembre de 10h à 16h à l’ICL : des consultations gratuites et sans rendez-vous par l’équipe du parcours Tête et cou, spécialisée dans la prise en charge des cancers des VADS. L’objectif est de sensibiliser à la problématique de ces cancers, à leurs facteurs de risque et à l’intérêt d’un dépistage précoce.  Une langue douloureuse ou un aphte qui ne guérit pas, des plaques blanches ou rouges dans la bouche, des difficultés ou une douleur en avalant, des ganglions dans le cou, un mal de gorge, un enrouement persistant, une narine bouchée ou un saignement de nez ? Si vous présentez l’un de ces symptômes depuis plus de 3 semaines, il vous est  recommandé de rencontrer un spécialiste des VADS. 

Lieu : ICL – 6 avenue de Bourgogne à Vandœuvre-lès-Nancy – Espace Vallin, 3ème étage Renseignements : Parcours Tête et cou 03 83 59 85 66. 
 
Pour les professionnels de santé : soirée sur la prévention et le dépistage 

Jeudi 19 septembre à 19h à l’ICL : une soirée d’information interactive destinée aux professionnels de santé autour de cas cliniques sur la prévention et le dépistage des cancers des VADS et plus spécifiquement de la cavité buccale. La soirée a pour objectif de permettre des échanges avec tous les professionnels impliqués.

Information, programme, inscription gratuite mais obligatoire sur https://icl-learning.fr/