Le Centre de Lutte Contre le Cancer Jean PERRIN de Clermont Auvergne Métropole adapte son organisation pour assurer la continuité des soins des patients atteints de cancer, nouvellement diagnostiqués, en cours de traitement ou en suivi.
Depuis le début de l’épidémie les équipes médicales et soignantes ont fait preuves d’agilité afin de proposer des solutions de traitements et des parcours de soins adaptés aux patients en cancérologie. « La prise en charge optimale des patients en cancérologie reste notre priorité afin qu’ils n’aient pas de perte de chance liée à leur maladie dans ce contexte de crise sanitaire » nous explique la Professeure Frédérique PENAULT-LLORCA, Directrice Générale du Centre.
Les patients doivent recevoir leur traitement sans délai. Notre organisation de crise est ainsi concentrée sur l’objectif fondamental de préserver nos malades du COVID-19 qui, en raison des traitements spécifiques qu’ils reçoivent, présentent plus de risques de développer des complications graves. C’est pourquoi nous avons pris un certain nombre de mesures.
- Comme de coutume, tous les dossiers sont revus en réunion de concertation pluridisciplinaire en prenant compte le risque viral actuel. Ainsi, le parcours de soins et les traitements (chirurgie, traitements médicaux et chimiothérapie, radiothérapie) des patients atteints de cancer sont maintenus ou adaptés.
- Nous avons reporté certaines interventions chirurgicales ainsi que des examens non-urgents et privilégions les prises en charge en ambulatoire.
- Nous avons remplacé, chaque fois que cela était possible, soit dans près de la moitié des cas, les consultations physiques par des consultations à distance, par téléphone ou au moyen d’outils de télémédecine. Nous avons limité le nombre de points d’accès et avons été contraints d’interdire les visites aux patients hospitalisés et la présence d’accompagnants en consultation (sauf dérogation expresse donnée par le médecin référent). Enfin, nous avons mis en place des points de filtrage avec contrôle de température aux entrées de l’établissement.
En limitant les déplacements et en sécurisant les entrées, nous protégeons d’un risque évitable de contamination, non seulement nos patients et usagers, mais également le personnel médical et soignant.
Implication dans la gestion de crise régionale
Au sein du dispositif sanitaire de gestion de crise supervisé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre Jean PERRIN a pour mission d’offrir aux CHU, CH et cliniques de première et seconde lignes, des capacités de délestage pour l’hospitalisation de patients non-COVID-19 nécessitant des soins critiques.
Pour contribuer à l’effort général, le Centre a également proposé de fournir au CHU de Clermont-Ferrand, deux respirateurs de réanimation. Une collaboration avec les équipes chirurgicales du CHU et du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) est en cours.
15 lits de réanimation peuvent aujourd’hui être très rapidement activés tout en maintenant en parallèle des lits de soins continus et post interventionnels pour les patients opérés dans deux de nos salles qui restent actives au bloc opératoire.
Un secteur isolé de 6 chambres est réservé à l’accueil de nos patients suspectés d’infection COVID-19 dans l’attente des résultats du test de dépistage.
Si la situation épidémique venait à s’amplifier dans notre région et que les capacités d’accueil des hôpitaux et cliniques habilitées à recevoir des patients COVID-19 en Auvergne étaient saturées, ce secteur pourrait recevoir des patients COVID-19 avérés et non sévères.
Par ailleurs, le Centre Jean PERRIN s’organise pour tester les patients et le personnel suspectés COVID-19+. Après avoir réalisé le prélèvement dans une zone dédiée, les techniciens du laboratoire de biologie médicale (LBM) du Centre pourront analyser directement le test grâce à la formation des équipes par le service de virologie du CHU de Clermont-Ferrand.
« Les équipes du Centre Jean PERRIN se sont portées volontaire pour travailler 7j/7 si nécessaire. Grâce à leur réactivité nous pourrons prendre en charge en moins de 24h (test + annonce du résultat) nos patients ainsi que le personnel.», nous explique le Pr Yves-Jean BIGNON, responsable du LBM du Centre.
Une mobilisation exceptionnelle
Toutes ces adaptations ont été possibles grâce à la mobilisation exceptionnelle des professionnels du Centre, soignants, médicaux, techniques et administratifs qui, dans un contexte inédit, font honneur à notre engagement solidaire au service des plus fragiles. « Nous les remercions chaleureusement et saluons également la mobilisation des étudiants volontaires en médecine à nos côtés. », souligne la Professeure Frédérique PENAULT-LLORCA, Directrice Générale du Centre.
« Nos professionnels soignants sont en première ligne et au contact quotidien des patients. Ils doivent être protégés sans faille. Il est donc primordial de pouvoir leur fournir les équipements nécessaires tels que les masques chirurgicaux. Au début de la crise, les difficultés d’approvisionnement en masques ont été sources de très vives inquiétudes. Elles restent un point constant de vigilance. Heureusement, les livraisons reçues nous permettent désormais d’en distribuer selon les recommandations. », complète-t-elle.
Par ailleurs, différents dispositifs de soutien psychologique sont mis à disposition des professionnels du Centre pour les aider à surmonter cette crise sanitaire, notamment avec l’appui de la cellule d’urgence médico psychologique du CHU.
Nous favorisons le télétravail lorsqu’il est possible. La préfecture du Puy de Dôme a apporté une aide précieuse à nos salariés en proposant des solutions d’accueil des enfants.
Nous remercions les nombreuses initiatives de solidarité qui se sont mises en place pour nous aider avec du matériel de protection, des solutions de logement, des modes de déplacement ou des repas pour les soignants.
En ces temps de crise, l’entraide est nécessaire et réconfortante.