Du fait de la circulation virale importante, comme de nombreux établissements de santé et malgré des mesures importantes pour l’éviter, l’Institut de Cancérologie de Lorraine fait face à une recrudescence des cas de Covid+, chez ses salariés et ses patients. L’établissement met en œuvre toutes les mesures de gestion pour casser la chaîne de contamination et continuer à prendre en charge ses patients en toute sécurité.
Une hausse des cas Covid+
Depuis le début de la crise sanitaire, l’ICL a mis en place des mesures importantes à l’attention des salariés et des patients pour éviter les contaminations Covid-19 :
- Cellule d’accueil des patients avec questionnaire des signes cliniques évocateurs du Covid systématique et friction des mains avec une solution hydro-alcoolique ;
- Dépistage des patients par test RT-PCR avant une hospitalisation ;
- Adaptation des visites et accompagnements de patients en fonction de la situation sanitaire ;
- Adaptation des consultations (téléconsultations) et réunions (en visioconférence) ;
- Formation, information et large communication sur le respect des gestes barrière : hygiène des mains, désinfection des surfaces, port du masque par tous, aération des locaux ;
- Adaptation des différents lieux de l’établissement en fonction des recommandations scientifiques ;
- Etc.
Malgré ces efforts acharnés depuis le début de la crise sanitaire, l’ICL subit ces derniers jours, à l’instar d’autres établissements de santé, une recrudescence de cas Covid+. Depuis le 14 décembre dernier, 10 patients hospitalisés et 12 salariés ont eu un résultat Covid positif au test RT-PCR.
Le Pr Didier Peiffert, directeur des Affaires médicales commente : « La situation à l’ICL est à ce jour maîtrisée mais la circulation virale importante doit tous nous inciter fortement à respecter les gestes barrière, dans la vie professionnelle mais aussi personnelle, surtout en cette période de fin d’année. »
Mesures mises en place au sein de l’établissement pour casser les chaînes de contamination et pour le bénéfice de tous
De nombreuses actions ont été mises en place dans le but de casser au plus vite la chaîne de contamination au sein de l’établissement :
- Dépistage massif et ciblé des services (patients et salariés) dès l’apparition d’un cas positif chez un patient, en lien avec l’origine de la contamination ;
- Mise en oeuvre de précautions complémentaires pour la prise en charge des patients cas contact ;
- Éviction des salariés symptomatiques et Covid+ ; identification des contacts parmi les personnels ;
- Ouverture d’un secteur Covid+ de 12 places afin de poursuivre les prises en charge de cancer ;
- Renforcement des téléconsutlations ;
- Adaptation des prises en charge en oncologie médicale ou mise en place de traitements alternatifs ;
- Limitation de la circulation de personnes au sein de l’ICL : toutes les visites aux patients hospitalisés et l’accompagnement de patients (hors personnes dépendantes) ne sont plus autorisés, depuis jeudi 17 décembre 2020 et au moins jusqu’à mercredi 6 janvier 2021.
Tension sur les personnels, mais maintien de l’activité
La dégradation sanitaire liée à une haute densité virale qui se généralise, met en tension les personnels de l’ICL. L’établissement, qui souhaite maintenir l’activité tant que des personnels seront disponibles, met là encore différentes actions en place :
- Encouragement à l’entraide entre tous les services ;
- Rappel des personnels en congés si la situation d’absentéisme ne permet plus d’assurer les soins en toute sécurité.
Garder le lien avec les patients
- Hotline patients Covid-19 : 03 83 59 85 98, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
- Page dédiée Covid-19 sur www.icl-lorraine.fr.
- Information régulières sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.