Chaque mois de janvier, le Défi de Janvier, invite chacun à s’interroger et à réfléchir à ses habitudes de consommation d’alcool voire à tester plusieurs jours sans.
À l’échelle de la santé publique, loin d’être une simple tendance, ce défi est aussi une occasion unique pour sensibiliser au lien établi entre alcool et cancer et promouvoir la prévention afin de réduire les risques associés à la consommation d’alcool.
L’alcool, un facteur de risque sous-estimé dans le cancer
Selon les données de l’Institut National du Cancer, l’alcool est responsable de près de 8 % des cas de cancers en France, soit environ 28 000 nouveaux cas chaque année. Pourtant, les risques liés à la consommation d’alcool restent souvent méconnus du grand public. L’alcool est un cancérogène avéré, impliqué dans plusieurs localisations de cancers : cavité buccale, pharynx, larynx, œsophage, foie, côlon-rectum et sein.
Unicancer et les CLCC mobilisés pour le Défi de Janvier
Chaque année, les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) s’engagent à travers des actions locales et nationales pour promouvoir le Défi de Janvier et sensibiliser sur l’impact de l’alcool sur la santé. Parmi ces initiatives :
- Des ateliers de sensibilisation pour les patients et le grand public : conférences sur les liens entre alcool et cancer, conseils pour réduire sa consommation, et témoignages de patients engagés dans des démarches de sobriété.
- Des prises en charge en addictologie : dans plusieurs CLCC, des équipes spécialisées proposent un traitement et un accompagnement personnalisé pour les patients atteints de cancer et confrontés à des problématiques liées à la consommation d’alcool.
- Des campagnes de communication : affiches, réseaux sociaux, webinaires et événements grand public pour relayer les bénéfices du Défi de Janvier, tant pour la santé physique que mentale.
Ces initiatives permettent de replacer la prévention au cœur du parcours de soin, tout en donnant aux patients et à leurs proches des outils concrets pour agir :
Centre Eugène Marquis de Rennes
Dans le cadre du Dry January, le Centre Eugène Marquis souhaite accompagner ses salariés dans ce défi collectif en organisant des animations conviviales et enrichissantes les 9 et 16 janvier. L’objectif est de sensibiliser de manière ludique aux effets de l’alcool et de promouvoir des alternatives pour un mode de vie plus sain.
Voici les activités prévues :
- Bar « Just Dose » pour découvrir la différence entre les doses servies au bar et à la maison.
- Atelier smoothies et cocktails sans alcool pour laisser place à sa créativité et découvrir des recettes savoureuses de boissons sans alcool. Des alternatives délicieuses pour agrémenter ses moments de convivialité.
- Réglette de sensibilisation pour mieux comprendre les quantités d’alcool consommées et à en prendre conscience.
- Alcoomètre d’Alcool Info Service pour tester sa consommation, évaluer son niveau de consommation et recevoir des conseils personnalisés.
- Jeu « Mythe ou Réalité » pour mettre ses connaissances à l’épreuve et découvrir les vérités et les idées reçues sur l’alcool. Une façon amusante d’apprendre tout en s’amusant.
- Bilans de prévention, offerts à la fois aux professionnels du Centre et aux patients qui le souhaitent, permettant d’avoir une approche personnalisée pour mieux comprendre et gérer sa consommation d’alcool.
Centre François Baclesse de Caen
Pour le Défi de Janvier, le Centre François Baclesse de Caen convie l’ensemble de ses salariés à participer. Chaque personne engagée se verra remettre un badge en symbole de défi personnel et de solidarité avec ses collègues. Un kakémono sera également installé dans le couloir du self pour encourager chacun dans son défi de janvier.
En ce sens, chaque semaine, un mail sera envoyé aux salariés sur le sujet pour parler des avantages de l’arrêt ou de la réduction d’alcool, des astuces pour relever le challenge, des fausses idées sur la consommation d’alcool ou encore des recettes. Une animation est d’ailleurs prévue avec un mocktail offert et de nombreuses recettes de mocktails. Enfin un buffet est prévu le 31 janvier pour fêter la fin du mois sans alcool.
Centre Georges François Leclerc de Dijon (CGFL)
Du côté du Centre Georges François Leclerc de Dijon, une infirmière en addictologie a préparé une campagne d’affichage et mailing avec des solutions alternatives à l’alcool (mocktails). Cette campagne sera relayée sur les réseaux sociaux également et sur les fonds d’écrans de tous les ordinateurs professionnels des salariés du centre.
Centre Léon Bérard de Lyon (CLB)
Le Centre Léon Bérard se mobilise pour le Défi de Janvier au travers d’une journée de sensibilisation à destination des salariés du centre le mercredi 15 janvier.
Après le concours de mocktails de l’année dernière, le centre innove cette année en lançant le challenge « fin de soirée » : chaque participant doit évaluer en verre standard la quantité bue en fonction des bouteilles et verres sur la table. Un lot sera remis au gagnant.
Lors de cette journée, de nombreuses animations sont également prévues : parcours de simulation du taux d’alcoolémie, quiz en équipe, dégustation de boisson chaude sans alcool, etc.
Le même jour, une action du même type sera proposée aux patients, proches et visiteurs dans le hall principal de l’hôpital.
Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) – Angers
L’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) se mobilise tout le mois de janvier pour le Défi de Janvier, notamment au travers de l’action de son Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) avec :
- Un concours de création de mocktails par les soignants, avec recettes à rendre avant le 07 janvier,
- Trois dates de dégustation des mocktails, les 09, 16 et 30 janvier, dans le hall d’accueil de l’ICO Angers, avec vote des patients,
- Également sur ces mêmes jours des actions de sensibilisation et prévention concernant l’alcool, à l’aide de jeux et quizz divers.
Institut du Cancer de Montpellier (ICM)
À l’occasion du Défi de Janvier, l’Institut du Cancer de Montpellier se mobilise à nouveau cette année. Durant tout le mois de janvier, le centre invite ses salariés à participer au #DéfideJanvier, une période dédiée à la réflexion sur la consommation d’alcool et ayant pour objectif de dénormaliser les habitudes de consommation et d’explorer les bienfaits d’une consommation réduite.
L’organisation d’un challenge Mocktail
Pour motiver les salariés à participer en équipe, l’ICM organise un challenge interne. L’objectif sera pour chaque équipe de créer le meilleur mocktail (cocktail sans alcool). Un jury composé de salariés désignera le meilleur mocktail, qui sera ensuite dégusté par tous lors des vœux de l’ICM, fin janvier. Des goodies seront également remis à tous les participants pour valoriser leur mobilisation.
Des actions de sensibilisation
Des stands seront également animés au cours du mois de janvier, par l’équipe de prévention Epidaure et l’équipe des soins de support. Le personnel et les visiteurs pourront ainsi être sensibilisés à la thématique à travers des quiz, un parcours d’obstacles et un Escape Alcool inédit, réalisé en collaboration avec la Ma.P, l’unité mobile de prévention santé de la ville de Montpellier.
Le rôle du Groupe Onco-Addiction d’Unicancer
Le Groupe Onco Addiction (GOA) d’Unicancer joue un rôle central dans cette mobilisation. Regroupant des infirmiers et médecins tabacologues et addictologues, psychologues, oncologues, ainsi que d’autres professionnels de santé, le GOA a pour missions de développer des actions en matière de soins, d’éducation et de recherche pour la prise en charge des addictions en oncologie. Ces actions s’adressent aux patients, à leurs proches, ainsi qu’aux personnels des Centres de Lutte Contre le Cancer.
Dans le cadre du Défi de Janvier, le GOA a voulu communiquer sur des messages forts :
- Informer des liens entre alcool et cancer avec un focus sur le cancer du sein
- Réfléchir à sa consommation d’alcool et son impact sur sa santé.
- Relever le Défi de Janvier pour tester les bienfaits d’une vie sans alcool et expérimenter de nouvelles habitudes de consommation
Retrouvez toutes les informations sur le Groupe Onco-Addiction ici.
Un défi accessible à tous
Participer au Défi de Janvier, c’est bien plus qu’une pause de 31 jours. C’est un moyen de faire le point sur sa consommation d’alcool, de se sentir mieux physiquement et mentalement, et de poser les bases d’un changement durable. En s’inscrivant dans cette dynamique, les CLCC et Unicancer réaffirment leur engagement pour la prévention et la prise en charge des cancers.
Pour aller plus loin
Retrouvez les actions menées par les Centres de Lutte Contre le Cancer près de chez vous et découvrez des ressources pour réussir votre Défi de Janvier en consultant le site d’Unicancer. Ensemble, prévenons les cancers évitables et engageons-nous pour une santé durable.
Plus d’informations sur le site d’Alcool Info Service ici.
Si vous avez des questions ou souhaitez participer à une initiative près de chez vous, contactez votre CLCC (vous pouvez retrouver toutes leurs coordonnées ici) ou suivez Unicancer sur les réseaux.