Les voies aérodigestives sont celles dédiées à l’alimentation, la respiration et aux fonctions liées, comme la parole, le goût, l’odorat. Les voies aérodigestives dites supérieures concernent toute la partie des muqueuses au-dessus de la base du cou.
Les cancers des VADS, ou encore ORL, sont la 4e cause de cancers en France, derrière les cancers du sein chez la femme et de la prostate chez l’homme, les cancers du côlon/rectum et du poumon. Le nombre de nouveaux cas de cancers des VADS est d’environ 14 000 par an.
Il y a des cancers fréquents : 80 % sont des carcinomes épidermoïdes de la gorge (larynx, pharynx) et de la bouche ; et une grande variété de tumeurs plus rares, comme les cancers du cavum (ou nasopharynx, à l’arrière du nez), ou des glandes salivaires (parotide, palais) par exemple.
La plupart de ces cancers sont liés à la consommation excessive d’alcool et de tabac ; c’est une pathologie qui affecte plus les hommes que les femmes, bien que l’on observe une légère inversion de cette tendance en raison de l’augmentation du tabagisme féminin ces dernières années.
Un accroissement de ces cancers est aussi lié à une exposition à différents sous-types de papillomavirus.
Détectés tôt, les cancers VADS peuvent être pris en charge avec des traitements moins lourds, permettant de maintenir une qualité de vie quotidienne. D’où l’importance d’un dépistage précoce.
Pour apporter des informations validées et échanger sur la prévention, le dépistage, les traitements innovants ou encore la vie au quotidien, le Centre François Baclesse propose un programme de manifestations variées détaillé ci-après.