En 2024, nous célébrions les 10 ans du programme ESMÉ (Epidemio Stratégie Médico-Économique). Le programme ESMÉ et la plateforme ODH (Onco Data Hub) incarnent l’engagement d’Unicancer en faveur d’une médecine innovante, centrée sur le patient et guidée par des données scientifiques robustes.
Le programme ESMÉ a pour objectif de réunir les données des patients pris en charge pour un cancer du sein métastatique afin d’améliorer les prises en charge et les traitements. Comment ? En centralisant les données relatives à la prise en charge du cancer du sein métastatique dans les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC). Le but étant d’améliorer les parcours de soins et d’accompagner le développement de nouveaux traitements contre le cancer. Aujourd’hui, ESMÉ compte 3 cohortes : une pour le cancer du sein métastatique, une pour le cancer de l’ovaire et une pour le cancer du poumon, comptabilisant les données de plus de 100 000 patients.
La plateforme ODH, OncoDataHub « Observatoire du médicament », a elle été créée le 24 mars 2021. ODH vise à accélérer la production et l’exploitation des données de vie réelle dans le cancer et mettre à la disposition des acteurs du système de santé le premier observatoire du médicament et de l’innovation en oncologie. L’objectif étant d’améliorer la prise en charge des patients, sachant qu’aujourd’hui ODH regroupe les données de 38 000 patientes atteintes d’un cancer du sein et de 23 000 patients atteints d’un cancer du poumon. En 2024, ce sont 50 établissements qui participent à la plateforme ODH : CLCC, ESPIC, CHU, CH et établissements privés.
En savoir plus sur ESMÉ 👉 https://www.unicancer.fr/fr/programmes/esme/
En savoir plus sur ODH 👉 https://www.unicancer.fr/fr/programmes/odh/