L’oncogériatrie est une collaboration entre oncologues et gériatres afin de prendre en charge au mieux et de façon adaptée les patients âgés atteints de cancer.

Son objectif principal est de proposer des accompagnements thérapeutiques adaptés à cette population spécifique.

En France, plus de 33 % des cancers touchent les personnes de plus 75 ans et leur incidence augmente : un peu plus de 143 169 nouveaux cas (toutes tumeurs confondues) recensés en 2023 contre 118 990 en 2018. Malgré l’amélioration de la survie à 5 ans, le pronostic pour cette population reste préoccupant car ils sont souvent sous traités compte tenu de l’âge [Données INCa].

L’essai MONAGE, coordonné par le Dr Blandine GALLET-SUCHET et Mr Mathis BRUSSEAU, propose aux patients de plus de 70 ans un accompagnement spécifique lors de leur traitement, visant à améliorer leurs comportements en matière d’activité physique et de nutrition.

Il est en effet démontré que l’activité physique régulière et une alimentation adaptée jouent un rôle clé dans la gestion des effets secondaires liés aux traitements contre le cancer.

L’étude MONAGE se déroulera en 2 phases :

  • Phase observationnelle : Cette première étape, qui inclura 40 patients, vise à identifier les facteurs motivationnels influençant le comportement en matière d’activité physique et de nutrition. Ces informations permettront de concevoir les programmes d’accompagnement de la phase suivante.
  • Phase interventionnelle : A ce stade, un programme individualisé d’accompagnement basé sur les leviers motivationnels identifiés sera proposé à 15 patients, dans le but d’améliorer leurs comportements en activité physique et en nutrition.

La phase observationnelle de l’étude MONAGE a débuté le 28 mai 2024 à l’ICM, avec l’inclusion du premier patient en juin 2024. A ce jour, 14 patients ont déjà intégrés l’étude.

Cette étude ambitieuse est soutenue par la Ligue Nationale contre le Cancer, et réalisée en partenariat avec la société Move in Med et le laboratoire EuroMov Digital Health in Motion.