Airbus, leader mondial de l’aéronautique, Accuray, pionnier de la radiothérapie de haute précision et l’Oncopole, acteur de référence en oncologie à Toulouse, ont signé un accord de coopération visant à améliorer la disponibilité et la maintenance prédictive des équipements de radiothérapie grâce à l’intelligence artificielle.
Fruit d’une collaboration initiée il y a deux ans entre Airbus et l’Oncopole, les experts en IA du leader de l’aéronautique et les équipes médicales ont souhaité associer les ingénieurs de l’équipementier Accuray pour développer un modèle basé sur l’IA pour assurer la maintenance prédictive des machines de radiothérapie. Ce projet unique vise à anticiper les dysfonctionnements et à accélérer la remise en service des équipements, afin d’optimiser les parcours de soins des patients et de faciliter le travail des soignants.
« Le futur de l’oncologie doit se construire avec tous les acteurs qui peuvent contribuer à faire accélérer la recherche. Élargir nos collaborations au-delà de notre écosystème « santé » fait pleinement partie de la stratégie data et IA de l’Oncopole.
Pr Jean-Pierre Delord, Directeur général de l’Oncopole
Dans le cadre de cet accord, les partenaires développeront des solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA) pour prédire les problèmes de performance des systèmes de radiothérapie qui pourraient entraîner des retards dans la prise en charge des patients suivis à l’Oncopole.
Consultez le communiqué de presse
En savoir plus sur la radiothérapie à l’Oncopole
La radiothérapie est un élément fondamental du traitement du cancer et peut être utilisée pour traiter les cancers localisés, récurrents ou métastatiques. On estime que 50 % des personnes atteintes d’un cancer pourraient bénéficier de la radiothérapie, soit comme unique option de traitement, soit en association avec d’autres méthodes telles que la chirurgie, la chimiothérapie ou l’immunothérapie.
Le département de radiothérapie de l’Oncopole de Toulouse dirigée par le Professeur Elizabeth Moyal est une référence européenne tant pour la qualité des soins que pour ses projets de recherche développés de manière intégrée pour optimiser en continu les traitements. Le département de radiothérapie de l’Oncopole est doté d’un parc de 7 accélérateurs complémentaires et dispose de toutes les techniques, dont celles de curiethérapie, pour prendre en charge 3 500 patients par an, quelle que soit leur pathologie. Près de 56 000 séances de radiothérapie ont été prescrites en 2023 et actuellement 44 essais cliniques sont ouverts dans le département (Découvrir le rapport d’activité 2023 de l’IUCT-Oncopole)