Comme lors des première et deuxième vagues de l’épidémie de Covid-19, l’Institut de Cancérologie de Lorraine et le CHRU de Nancy mettent en place, à partir de mardi 6 avril, une collaboration visant à maintenir la prise en charge optimale des patients.
Cette collaboration a un double objectif :
Ne pas déprogrammer de chirurgie curative en cancérologie
Les deux établissements mettent en oeuvre une collaboration, rodée lors des premières vagues de l’épidémie, afin de permettre au CHRU d’assurer la continuité des soins en cancérologie au regard des réorganisations nécessaires pour prendre en charge les patients COVID en service de médecine et de réanimation. Ainsi, dès le mardi 6 avril, des équipes de chirurgie du CHRU de Nancy sont accueillies dans les blocs opératoires de l’ICL à raison de 3 à 4 jours par semaine.
De ce fait, l’activité de chirurgie de l’ICL se voit réorganisée. Toutes les chirurgies curatives des patients de l’ICL sont maintenues ; seules les chirurgies pour lésions bénignes, les chirurgies préventives (dites prophylactiques) et de reconstruction à distance d’un cancer sont reprogrammées à des périodes ultérieures.
Éviter les retards de diagnostics et de traitements du cancer
Il est impératif que les actions de dépistage et de diagnostic continuent, afin d’éviter les retards de diagnostic et de prise en charge qui pourraient avoir des conséquences sur la lourdeur des traitements, voire sur les chances de guérison des personnes concernées.
Tout est mis en oeuvre pour assurer ces prises en charge le plus efficacement possible en intégrant les risques sanitaires.
Le message est donc clair : en cas de doute, consultez !
Les deux établissements poursuivent par ailleurs la totalité des traitements curatifs en cancérologie, avec une optimisation des fonctionnements dans tous les secteurs.
Contacts presse :
CHRU de Nancy, Direction de la Communication 03 83 85 18 43
Service communication
03 83 59 86 05 / 06 86 40 81 50