L’Oncopole, centre d’expertise dans la prise en charge du cancer à Toulouse et pour la région Occitanie ouest, lance son 1er podcast « Le chemin des aidants » pour accompagner et soutenir l’entourage des patients atteints de cancer.
Après « Le chemin d’Émilie », une web-série à succès qui suivait le parcours d’une patiente atteinte d’un cancer du sein, l’Oncopole souhaite mettre à l’honneur les aidants en leur donnant la parole pour s’exprimer sur le rôle essentiel et indispensable qu’ils jouent auprès de leur proche-malade. Car elles sont nombreuses ces personnes qui soutiennent les patients. Selon les dernières données de l’Institut National du cancer, près de 8 patients sur 10 atteints de cancer bénéficient de l’aide quotidienne d’un proche aidant.
Lancé début octobre, à l’occasion d’Octobre Rose et de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre, l’Oncopole dédie ce podcast de 6 épisodes à toutes ces personnes qui accompagnent et soutiennent au quotidien les patients. Découvrir la bande annonce ICI
Derrière chaque personne atteinte d’un cancer se trouve des aidants
Aujourd’hui en France, il y a 5 millions de personnes qui aident un proche atteint de cancer. 1 Français sur 10 est un aidant1.
Le développement de la prise en charge en ambulatoire, le besoin de présence, d’accompagnement et d’aide à domicile ne feront que croître à court terme. Les aidants, comme on les appelle, prennent part au parcours de soins des patients atteints de cancer. Ça peut être un parent, un ami, un collègue…Ces personnes ont un rôle clé pour les patients. Leur présence et leur soutien sont importants : gestion des rendez-vous médicaux, administration des traitements, soutien psychologique, accompagnement dans la vie quotidienne et bien plus encore. Ils ont un impact positif sur le patient et son parcours. Leur présence contribue directement au bien-être des patients et à l’optimisation de leur traitement.
Pourtant, leur place, bien que centrale, reste souvent méconnue ou insuffisamment valorisée. Eux-mêmes ne savent pas toujours comment agir, comment se positionner entre les patients et les soignants. Les aidants, tout comme les patients, ont besoin d’une attention particulière, de ressources adaptées et d’une reconnaissance institutionnelle.
Face à ce constat et ce besoin d’information et d’accompagnement, les équipes de l’Oncopole ont décidé de développer des outils dédiés aux aidants.
Le centre d’expertise a à cœur d’aider les patients dans leur parcours de soin mais aussi les aidants qui les accompagnent. En prenant en compte ces personnes qui sont d’une aide précieuse, les équipes de l’Oncopole répondent à un besoin important de soutien aux aidants. Comment être utile ? Comment soulager un proche sans s’oublier soi-même ? Quelle place trouver dans ce parcours ? Peut-on craquer tout en continuant à soutenir ? Autant de questions que de nombreux aidants se posent sans toujours trouver de réponses.
Sans artifices ni faux semblants
Ce podcast en 6 épisodes propose de mettre en lumière des parcours d’aidants. Animé par un journaliste, chaque épisode aborde une thématique spécifique, avec le témoignage authentique d’un aidant et accompagné d’un expert. En clôture du podcast une rubrique Info/Intox propose à l’auditeur de dénouer le vrai du faux et prodigue des conseils. Chaque épisode se veut une source de réconfort, d’inspiration, mais aussi de soutien moral. « Le Chemin des Aidants » s’est construit avec toutes les forces vives de l’hôpital. Sans artifice ni faux-semblants, ce podcast invite à des discussions franches, mais toujours dans un cadre bienveillant et respectueux. Chaque aidant, à travers son récit, contribuera à éclairer le chemin de ceux qui, comme lui, vivent cette expérience souvent silencieuse.
« Le chemin des aidants », 6 épisodes déjà disponibles
- Episode 1 : Vie intime & Sexualité
- Episode 2 : Relation Aidant-Soignants
- Episode 3 : Vie de famille
- Episode 4 : Nutrition & Activité physique
- Episode 5 : Vie professionnelle
- Episode 6 : Santé mentale
Un podcast disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute : Apple Podcast, Spotify, Deezer, YouTube, Amazon Music…
Le podcast « Le chemin des aidants » a été réalisé avec le soutien institutionnel de : AstraZeneca, Daiichi-Sankyo, MSD et Novartis.