Par arrêté de Monsieur le Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Oliver VÉRAN, le mandat du Professeur Pierre VÉRA, Directeur Général du Centre Henri Becquerel de Rouen, vient d’être renouvelé pour une durée de cinq ans à compter du 1er avril 2022.
Bilan du 1er mandat
Ce premier mandat a été marqué par la mise en œuvre du projet d’envergure Becquerel 2025, qui vise à agrandir et restructurer le Centre à horizon 2025, afin de répondre aux enjeux de demain.
Entre 2017 et 2022, période du premier mandat du Pr Pierre VÉRA, le développement de l’établissement a été significatif. Cet élan s’illustre notamment par une augmentation de 28% de la file active de patients pris en charge annuellement, mais aussi par l’embauche de 90 salariés supplémentaires.
La santé économique du Centre Henri Becquerel a également été améliorée avec une hausse de 44% du Chiffre d’Affaires entre 2017 et 2022, et un compte de résultat positif sur ces 5 ans. Ainsi, les investissements ont pu être supérieurs aux années précédentes, et le Centre s’est ainsi vu davantage équipé en matériels innovants.
D’un point de vue d’expertise, le Centre a obtenu avec succès la certification de l’HAS, et a commencé le processus d’obtention d’une labélisation européenne OECI. Une direction de l’enseignement a d’ailleurs été mise en place et certifiée Qualiopi : l’Institut de Formation Henri Becquerel.
Un 2nd mandat sous le signe de l’excellence, la qualité, et l’ultra-personnalisation de la prise en charge
Le plan stratégique, porté par le Pr Pierre VÉRA et l’ensemble des équipes, est un programme ambitieux. Celui-ci comprend 281 projets d’ores et déjà fixés dans le cadre du Projet d’Établissement 2022-2026, intégrant notamment la concrétisation du nouveau schéma directeur immobilier : le projet Becquerel 2025
La recherche de l’excellence sera poursuivie dans la triple mission du centre : les soins, la recherche, et la formation.
Pendant la maladie, la prise en charge sera résolument pluridisciplinaire, soucieuse d’améliorer la qualité de vie des patients, en coordination avec tous les acteurs afin de garantir la fluidité des parcours de plus en plus personnalisés.
Ce Projet d’Établissement 2022-2026 sera mis en place grâce à :
- La poursuite de recrutements de haut niveau
- La poursuite des investissements en matériels techniques innovants
- Un nouveau schéma directeur immobilier (Becquerel 2025) comprenant la restructuration de la recherche, de l’enseignement et de la biopathologie, un nouveau bâtiment ambulatoire et la restructuration de bâtiment natif.
Le virage numérique permettra d’optimiser l’accueil, l’organisation des soins, les parcours patients et de faciliter les transmissions d’informations avec l’ensemble des professionnels de santé (hôpital numérique). La poursuite de la modernisation de l’image du centre et son intégration dans l’univers urbain seront poursuivies.
Le Centre poursuivra ses collaborations au sein du site de référence en cancérologie (CHU) et avec tous les établissements de la région et la ville. Le Centre poursuivra également ses collaborations avec le campus Rouen Normandie Santé, la faculté de médecine, et l’Université, tous ses partenaires régionaux et internationaux.
« Je profite de cette occasion pour remercier l’ensemble des salariés du Centre Henri Becquerel, pour leur engagement sans faille, leur professionnalisme, leur adaptabilité, et leur réactivité plus particulièrement au cours de la crise que nous traversons, mais aussi pour leur bienveillance envers les patients et leurs proches, pour leur assiduité et leur volonté à accomplir les missions. Toutes ces conduites constituent les valeurs et l’identité de notre établissement dans notre région. Nous allons dès à présent pouvoir nos projets. Merci à eux. »
Pr Pierre VÉRA, Directeur Général du Centre Henri Becquerel