Le congrès ESMO est le rendez-vous incontournable pour tous les chercheurs européens dans le domaine du cancer. Le réseau Unicancer sera présent à l’occasion du congrès virtuel ESMO 2020 avec la présentation des dernières études de son département R&D ainsi que des Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Retrouvez également dans cette page des vidéo-interviews dans lesquelles les experts de notre réseau présentent et analysent les dernières avancées dévoilées lors du congrès.

Unicancer est promoteur académique et opérateur de recherches cliniques en cancérologie. Son département R&D travaille étroitement avec les unités de recherche des Centres de lutte contre le cancer et les autres établissements de santé (CHU, CH, cliniques…), en France et à l’international.

La Recherche & Développement d’Unicancer est à la pointe de la recherche en oncologie en plaçant l’innovation au cœur de sa mission. Son activité est organisée autour de trois grands thèmes : la recherche clinique, la recherche translationnelle et les données médicales de vraie vie.

L’ensemble des CLCC et de la R&D d’Unicancer :

Production de 1/3 des publications françaises de niveau international dans le domaine de l’oncologie

Près de 800 essais cliniques actifs promus

Plus de 15% des patients pris en charge dans les CLCC sont inclus dans un essai clinique (contre 8,5% en moyenne dans les établissements de santé en France)

Le département R&D d’Unicancer :

1er promoteur académique d’essais cliniques oncologiques en Europe

Près de 6 300 patients inclus et plus de 57 000 patients enregistrés dans la base de données ESMÉ

17 groupes de recherche, internationalement reconnus, dont 6 labélisés par l’INCa

100 essais cliniques actifs promus par la R&D d’Unicancer

Les travaux du département R&D d’Unicancer présentés à l’ESMO 2020

Communiqué de presse sur les études présentées par le département R&D d’Unicancer présentés au Congrès Virtuel ESMO 2020

Présentations orales

Date de mise en ligne : 19/09/2020

Etude PRODIGE 23

Neoadjuvant mFOLFIRINOX and preoperative chemoradiation (CRT) versus preoperative CRT in patients with T3-4 rectal cancer: Surgical and quality of life results of PRODIGE 23 phase III trial.

Présentateur : Pr C. Borg, CHU Besançon, France

Coordinateur de l’étude PRODIGE 23

Abstract # : #4706

Ce groupe coopératif réunit un ensemble d’experts français pluridisciplinaires (oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens, etc.), qui développent des essais cliniques dans le domaine gastro-intestinal. 

En savoir plus

Date de mise en ligne : 20/09/2020, h. 16h20, Channel 1

Promu par Unicancer, l’étude PRODIGE 23 a étudié le rôle du mFOLFIRINOX néoadjuvant avant chimioradiothérapie préopératoire (CRT), avec chirurgie TME et chimiothérapie adjuvante (CT) dans le cancer du rectum localement avancé (stades II ou III). Cette étude est un essai clinique multicentrique randomisé de phase III. Les patients éligibles avaient des adénocarcinomes rectaux cT3 ou cT4, M0 à moins de 15 cm du bord anal, âgés de 18 à 75 ans et WHO PS ≤ 1. Le critère d’évaluation principal était la survie sans rechute à 3 ans. Les critères secondaires étaient le taux de ypT0N0, OS, la survie sans métastase et la qualité de vie. 431 patients ont été répartis au hasard dans le 2 bras A / B : dans le bras A, ils ont reçu une radiochimiothérapie préopératoire (50 Gy, 2 Gy / fraction [fr]; 25 fr + capecitabine), une intervention chirurgicale, puis un CT adjuvant pendant 6 mois. Dans le bras B, les patients ont reçu 6 cycles de mFOLFIRINOX toutes les 2 semaines, suivis de la même radiochimiothérapie préopératoire, de la même chirurgie et de 3 mois de CT adjuvant. Le CT adjuvant consistait en mFOLFOX6 ou capecitabine, selon le choix du centre pour tous les patients. On peut conclure que le mFOLFIRINOX néoadjuvant avec la radiochimiothérapie est une stratégie de traitement sûre, préserve la qualité de la résection et augmente considérablement le taux de ypCR, DFS et MFS. Les patients traités par chimiothérapie néoadjuvante présentaient plus de symptômes au cours de la chimiothérapie, mais bénéficiaient d’un délai plus long avant la détérioration de leur qualité de vie en raison du fonctionnement rectal.

Neoadjuvant mFOLFIRINOX and preoperative chemoradiation (CRT) versus preoperative CRT in patients with T3-4 rectal cancer: Surgical and quality of life results of PRODIGE 23 phase III trial.Présentateur : Pr C. Borg, CHU Besançon, FranceCoordinateur de l’étude PRODIGE 23Abstract # : #4706Promu par Unicancer, l’étude PRODIGE 23 a étudié le rôle du mFOLFIRINOX néoadjuvant avant chimioradiothérapie préopératoire (CRT), avec chirurgie TME et chimiothérapie adjuvante (CT) dans le cancer du rectum localement avancé (stades II ou III). Cette étude est un essai clinique multicentrique randomisé de phase III. Les patients éligibles avaient des adénocarcinomes rectaux cT3 ou cT4, M0 à moins de 15 cm du bord anal, âgés de 18 à 75 ans et WHO PS ≤ 1. Le critère d’évaluation principal était la survie sans rechute à 3 ans. Les critères secondaires étaient le taux de ypT0N0, OS, la survie sans métastase et la qualité de vie. 431 patients ont été répartis au hasard dans le 2 bras A / B : dans le bras A, ils ont reçu une radiochimiothérapie préopératoire (50 Gy, 2 Gy / fraction [fr]; 25 fr + capecitabine), une intervention chirurgicale, puis un CT adjuvant pendant 6 mois. Dans le bras B, les patients ont reçu 6 cycles de mFOLFIRINOX toutes les 2 semaines, suivis de la même radiochimiothérapie préopératoire, de la même chirurgie et de 3 mois de CT adjuvant. Le CT adjuvant consistait en mFOLFOX6 ou capecitabine, selon le choix du centre pour tous les patients. On peut conclure que le mFOLFIRINOX néoadjuvant avec la radiochimiothérapie est une stratégie de traitement sûre, préserve la qualité de la résection et augmente considérablement le taux de ypCR, DFS et MFS. Les patients traités par chimiothérapie néoadjuvante présentaient plus de symptômes au cours de la chimiothérapie, mais bénéficiaient d’un délai plus long avant la détérioration de leur qualité de vie en raison du fonctionnement rectal.Unicancer Gastro-intestinal Group (UCGI) : 

Etude AcSé Pembrolizumab

High clinical benefit rates of single agent pembrolizumab in selected rare sarcoma histotypes: First results of the AcSé Pembrolizumab studyPresentation Number: 1619OSpeaker : Jean-Yves Blay (Lyon, France)
Présentateur :  Pr Jean-Yves Blay, Centre Léon Bérard, Lyon, FrancePresentation nr: 1619O

Nous rapportons ici les premiers résultats de l’utilisation du pembrolizumab dans la cohorte de sarcomes rares. Le pembrolizumab fournit une survie sans progression (SSP) prolongée dans certains sous-types de sarcomes rares : chordome (35%), sarcome alvéolaire des parties molles (ASPS, 58%), tumeur desmoplasique à petites cellules rondes (DSRCT, 8%), tumeur rhabdoïde maligne smarca4 (SMBT, 62, 5%).

Programme AcSé 

Le programme AcSé (Accès sécurisé à des thérapies ciblées innovantes), porté depuis juin 2013 par l’INCa et l’ANSM, a pour objectif de permettre l’accès équitable et contrôlé à l’innovation thérapeutique en France. Le programme d’immunothérapie ACSé étudie dans plusieurs cohortes de phase II l’efficacité et la tolérance d’un anti-PD-1 (nivolumab et pembrolizumab) chez des patients présentant des types de tumeurs métastatiques rares résistantes ou réfractaires au traitement standard, ou pour lesquels le traitement standard n’existe pas, n’est pas considéré comme approprié ou pour lequel aucune autre option de traitement expérimental n’est disponible.

En savoir plus

Date de mise en ligne : 20/09/2020, h. 16h44 – Channel 3

Etude AcSé Nivolumab

High activity of Nivolumab in patients with pathogenic exonucleasic domain POLE (edPOLE) mutated Mismatch Repair proficient (MMRp) advanced tumorsPrésentateur : Dr Benoît Rousseau, hôpital Henri-Mondor, Cre?teil, FranceNr. de la presentation : 526O / Abstract #1755

Programme AcSé 

Le programme AcSé (Accès sécurisé à des thérapies ciblées innovantes), porté depuis juin 2013 par l’INCa et l’ANSM, a pour objectif de permettre l’accès équitable et contrôlé à l’innovation thérapeutique en France. Le programme d’immunothérapie ACSé étudie dans plusieurs cohortes de phase II l’efficacité et la tolérance d’un anti-PD-1 (nivolumab et pembrolizumab) chez des patients présentant des types de tumeurs métastatiques rares résistantes ou réfractaires au traitement standard, ou pour lesquels le traitement standard n’existe pas, n’est pas considéré comme approprié ou pour lequel aucune autre option de traitement expérimental n’est disponible.

En savoir plus

NIVOREN PRTK study

Kidney ccRCC Immune Classification (KIC) enhances the predictive value of T effector (Teff) and angiogenesis (Angio) signatures in response to Nivolumab (N)Présentateurs : Dr Laurence Albiges, Gustave Roussy, Villejuif, France; Dr M. Meylan, Paris, France

Unicancer Genitourinary Group (GETUG) :

Le GETUG développe des programmes de recherche en cancérologie dans les diverses localisations de l’appareil urologique et génital masculin. Ce groupe coopérateur d’experts français définit les axes de recherche et développe les essais cliniques correspondants.

En savoir plus

Etude ORL 09 – TOPNIVO

A safety study of nivolumab in patients with recurrent and/or metastatic platinium-refractory squamous cell carcinoma of the head and neck (R/M SCCHN): interim analysis on 199 patients, on behalf of the Unicancer H&N group and the GORTECPrésentateur : Dr C. Even, Gustave Roussy, Villejuif, FranceCoordinateur étude ORL 09 TOPNIVO

Dans l’étude de phase III randomisée TOPNIVO, l’utilisation du Nivolumab a démontré une amélioration significative de la survie globale avec un profil de tolérance favorable pour le R/M SCCHN réfractaire au platine. Les objectifs de la présente étude étaient de fournir des informations supplémentaires sur la fréquence des événements indésirables de haut grade liés au Nivolumab et sur l’efficacité du Nivolumab dans la vraie vie. L’analyse finale de l’étude TOPNIVO ne montre pas de toxicités supplémentaires du Nivolumab par rapport à ce qui a été précédemment décrit, et confirme les résultats précédents en termes d’efficacité avec de nouvelles données pour les facteurs pronostiques.

Groupe Unicancer Head & Neck :

Membre de l’intergroupe ORL labellisé par l’INCa aux côtés des groupes GORTEC, GETTEC et GERCOR, ce groupe a pour ambition majeure de développer et de porter des essais cliniques innovants de phase I-II dans les cancers de la tête et du cou.

En savoir plus

Etude CANTO

Longitudinal Evaluation of Serum Assessed Non-Adherence to Tamoxifen (TAM) among Premenopausal Patients (pts) in the prospective multicenter CANTO cohort
Présentateur : Dr B. Pistilli, Gustave Roussy, Villejuif, France

Unicancer French Breast Cancer Intergroup (UCBG) :

L’objectif de ce groupe est de promouvoir et développer des essais cliniques innovants afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’un cancer du sein. L’étude CANTO en particulier a pour objectif de décrire les toxicités des traitements administrés pour le cancer du sein, d’identifier les populations susceptibles de les développer et d’adapter les traitements en conséquence pour garantir une meilleure qualité de vie.

En savoir plus

Etude CANTO 

Long-term patient reported outcomes (PRO) and hematologic toxicity among patients (pts) who received Granulocyte-Colony Stimulating Factors (G-CSF) during chemotherapy (CT) for early breast cancer (EBC)Présentateur : Dr P. Lapidari

Unicancer French Breast Cancer Intergroup (UCBG) :

L’objectif de ce groupe est de promouvoir et développer des essais cliniques innovants afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’un cancer du sein. L’étude CANTO en particulier a pour objectif de décrire les toxicités des traitements administrés pour le cancer du sein, d’identifier les populations susceptibles de les développer et d’adapter les traitements en conséquence pour garantir une meilleure qualité de vie.

En savoir plus

Sarcome 12/Regobone 

Results of the randomized, placebo (pla)-controlled phase ii study evaluating the efficacy and safety of regorafenib (rego) in patients (pts) with metastatic relapsed Ewing sarcoma, on behalf of the French Sarcoma Group (fsg) and UnicancerPrésentateur : Dr F. Duffaud, AP-HM La Timone, Marseille, FranceCoordonnateur étude Sarcome 12/Regobone

REGOBONE est un essai de phase II non comparatif, avec répartition aléatoire, contrôlé par PL, conçu pour évaluer l’activité et la tolérance du regorafenib dans 5 cohortes indépendantes de sarcome d’origine osseuse. Les résultats de la cohorte du sarcome d’Ewing montrent que, malgré un taux sans progression (PFR) inférieur de 8 semaines par rapport aux prévisions, cette étude randomisée non comparative montre des signaux prometteurs en termes de bénéfices du regorafenib dans le sarcome d’Ewing en rechute, avec une médiane de survie sans progression de 11,4 semaines et une toxicité modérée.

Unicancer Sarcoma Group

Un groupe dédié à l’amélioration du diagnostic, du traitement, du pronostic et de la qualité de vie des patients atteints de sarcomes et de cancers rares des tissus grâce à une recherche clinique et translationnelle innovante et de qualité. 

En savoir plus 

GETUG

Etude : /

A prospective phase II study of Gemcitabine + platinum salt in combination with bevacizumab for kidney metastatic medullary and collecting duct carcinoma (GETUG-AFU 24, BEVABEL trial)

GETUG

Etude : GETUG-AFU 26 / NIVOREN

Primary tumor response in patients treated with nivolumab for metastatic renal cell carcinoma – Results of the GETUG-AFU 26 NIVOREN trial.

GIO (Groupe immuno-oncologie)

Etude : AcSé Nivolumab?

AcSé immunotherapy trials : anti-PD-1 therapy for adult patients with selected rare cancer types.

GIO (Groupe immuno-oncologie)

Etude : AcSé Pembrolizumab

AcSé immunotherapy trials : anti-PD-1 therapy for adult patients with selected rare cancer types.

UCGI

Etude :PRODIGE 12 – ACCORD 18

Individual patient data meta analysis of adjuvant gemcitabine based chemotherapy for biliary tract cancer : combined analysis of the BCAT and PRODIGE 12 studies.

UCGI

Etude : PRODIGE 65 – UCGI 36 –  GEMPAX

A Unicancer Phase III randomized study evaluating gemcitabine and paclitaxel versus gemcitabine alone after FOLFIRINOX failure or intolerance in Metastatic Pancreatic Ductal Adenocarcinoma

Unicancer Head & Neck

Etude : ORL 09 – TOPNIVO

Germinal immunogenetics and response to Nivolumab in recurrent/metastatic head and neck squamous cell carcinoma patients: TOPNIVO ancillary study

UCBG

Etude :CANTO

Breast cancer and perceived discrimination in the workplace: A longitudinal cohort study.

UCBG

Etude :PADA-1

ESR1 mutations and outcomes in BRCA1/2 or PALB2 germline mutation carriers receiving first line aromatase inhibitor + palbociclib (AI+P) for metastatic breast cancer (MBC) in the PADA-1 trial.

MED PERSO (Personalised Medecine Group)

Etude : SAFIR 02 LUNG

Durvalumab (D) compared to maintenance chemotherapy (SoC) in patients (pst) with metastatic non-small cell lung cancer (NSCLC): Results from the randomized SAFIR02 LUNG-IMMUNO trial.

MED PERSO (Personalised Medecine Group)

Etude : MOVIE

Metronomic oral vinorelbine (MOV) combined with tremelimumab (T) + durvalumab (D) in advanced solid tumors (AST): dose finding results.

MED PERSO (Personalised Medecine Group)

Etude : MOVIE

Metronomic oral vinorelbine (MOV) combined with tremelimumab (T) + durvalumab (D): efficacy and safety preliminary results of the advanced breast cancer (ABC) patients (pts) cohort of the MOVIE study.

MED PERSO (Personalised Medecine Group)

Etude : AcSé Vemurafanib

Vemurafenib in non melanoma V600 and non V600 BRAF mutated cancers: results of the ACSE basket trial.

Les travaux du réseau des CLCC / Unicancer présentés à l’ESMO 2020

Liste non exhaustive – Veuillez regarder sur le site de chaque centre pour plus d’informations

Présentations orales

Centre Antoine Lacassagne, Nice

18/09/2020, Session Gastro intestinal, mini-oral

Clinical relevance of MIR27A rs895819 polymorphism and its interaction with DPYD variants for predicting grade 4-5 fluoropyrimidine toxicity in the FUSAFE individual patient data meta-analysis

Abstract # : 1846

Auteur : M.-C. Etienne-Grimaldi

Centre Léon Bérard

18/09/2020, Session Mini Oral – SARS-CoV-2 and cancer 1

The GCO-002 CACOVID-19 cohort: A French nationwide multicenter study of COVID-19 infected cancer patients and consequences on cancer management

Auteurs : I.L. Ray-Coquard, J. Thariat, P. Gorphe

Centre Antoine Lacassagne, Nice

19/09/2020, 12h30

Pembrolizumab versus cetuximab, concomitant with radiotherapy (RT) in locally advanced head and neck squamous cell carcinoma (LA-HNSCC): Results of the GORTEC 2015-01 “PembroRad” randomized trial

Presentation # : LBA38

Auteur : ?Pr J. Guigay

Institut Curie, Paris

19/09/2020, 17h04 – Channel 1

A randomized phase 3 study of sacituzumab govitecan (SG) vs treatment of physician’s choice (TPC) in patients (pts) with previously treated metastatic triple-negative breast cancer (mTNBC)

Presentation #: LBA17

Auteur : Dr D. Loirat

Institut Claudius Regaud – IUCT Oncopole, Toulouse

20/09/2020, 14h25 – Channel 2

LEAP-005: Phase 2 Study of Lenvatinib (Len) Plus Pembrolizumab (Pembro) in Patients (Pts) With Previously Treated Advanced Solid Tumors

Presentation # : LBA41

Auteur : Dr C. Gomez-Roca

Centre Oscar Lambret, Lille – Gustave Roussy, Villejuif

20/09/2020, 18h30 – Channel 1

An international randomized trial, comparing post-operative conformal