Octobre Rose est le mois de mobilisation contre le cancer du sein. Il s’agit d’une occasion unique pour sensibiliser le grand public au dépistage, à la prévention et à la prise en charge de ce cancer, mais aussi pour offrir aux patientes (ou anciennes patientes) des solutions efficaces pour améliorer leur qualité de vie. Comme tous les ans, le réseau Unicancer s’est à nouveau engagé à cette occasion, en proposant de nombreux évènements et initiatives à 360°.
Les cancers du sein sont les plus fréquents chez les femmes : ils en touchent près d’1 sur 8. Les avancées de la recherche ont permis de mettre au point des traitements toujours plus performants et plus personnalisés, tout en préservant la qualité de vie des femmes. Détectés suffisamment tôt, les cancers du sein peuvent être traités et guéris dans 9 cas sur 10. Cependant, seule 1 femme sur 2 participe au dépistage organisé par mammographie (tous les deux ans entre 50 et 74 ans). Ce chiffre étant encore trop faible, la mobilisation Octobre Rose reste donc de mise.
Cette année, les centres du réseau Unicancer ont proposé et organisé plusieurs actions pour inciter les femmes à participer aux programmes de dépistage et à éviter les facteurs de risque connus pour ce type de cancer. Les programmes proposés au niveau national ont également intégré des initiatives en faveur du bien-être et de la qualité de vie des patientes (ou anciennes patientes) et de leurs proches.
Initiatives des Centres de notre réseau
L’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) a prévu a prévu, sur ses deux sites d’Angers et de Saint-Herblain (Nantes), une série d’activités à destination des patientes : la caravane « Échappée Rose », un institut de bien-être itinérant, en partenariat avec la marque Avène, pour offrir un moment de détente aux patientes et aux accompagnants, des ateliers de massages, de maquillage, d’activité physique adaptée, etc. A ce programme se sont ajoutés la journée « Tous en rose » le 14 octobre dernier pour tous les salariés, ainsi qu’une série d’interventions de sensibilisation à la prévention et au dépistage du cancer du sein dans les quartiers de Saint-Herblain.
Une série d’évènements se tiennent à l’Institut Bergonié de Bordeaux : après la journée de lancement du 1er octobre, plusieurs ateliers à destination des patientes et anciennes patientes se sont enchaînés: atelier belle & bien, découverte du yoga, cuisine, remédiation cognitive, etc. Autres initiatives prévues durant le mois : des rencontres digitales, un challenge, ainsi que des actions au profit de la recherche et des soins offerts par l’institut.
A Caen, la biscuiterie « Jeannette » accompagne le Centre François Baclesse en reversant 1€ à la recherche contre le cancer du sein par boîte de « Jeannette Octobre Rose » achetée.
Le Centre Jean Perrin de Clermont-Ferrand a aussi concocté un programme riche en activités pour ce mois d’octobre : une exposition artistique, le passage de la caravane « Échappée Rose », un stand d’information durant la course « Clermont en Rose », une journée dédiée à l’activité physique adaptée et des ateliers de méditation, de conseils diététiques, de maquillage, etc.
A Dijon, le Centre Georges-François Leclerc (CGFL) a prévu : une « soirée filles » et une marche dédiées à la prévention ; un « menu rose » pour les patients et les salariés ; une exposition photo « Extraits de rose » ; et la participation à trois courses contre le cancer : « Color run », « Contre le Cancer Unissons-nous » et « Odyssea ».
Le Centre Oscar Lambret a lancé sur sa chaîne YouTube un nouvel épisode de la websérie « Nos Chères Collègues » dédié à « Le saint des seins », ainsi qu’une vidéo informative répondant à des questions communes sur ce type de cancer. A l’intérieur de l’établissement de Lille, des stands dédiés permettront aux patientes d’échanger avec les équipes du Centre sur la prise en charge du cancer du sein, et une exposition photo proposera les clichés de plusieurs photographes ayant participé au concours Estée Lauder Pink Ribbon depuis sa création, ainsi que le lancement de programmes d’APA « après-cancer », disponibles en ligne sur l’application Decathlon Coach.
A Lyon, les équipes du Centre Léon Bérard proposent tout au long du mois des interventions diverses : une conférence sur la reconstruction du sein par DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator), une autre sur le cancer du sein triple négatif ; un forum virtuel des présentations, des échanges et des ateliers avec des associations de patients et des professionnels du Centre ; l’exposition « Voyage en Alopécie », dont l’objectif est de transformer la chute des cheveux pendant la chimiothérapie en œuvre d’art, une tombola virtuelle au profit de la recherche ; une vidéo de sensibilisation et une vidéo-interview du cancérologue Olivier Trédan ; et un live Instagram avec une diététicienne et une patiente du Centre qui feront ensemble une recette bien-être.
A Marseille, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) a lancé la 8e édition du Défi Rose, une campagne d’appel aux dons pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. Le Centre et ses partenaires ont appelé le public de la région à soutenir la recherche sur les cancers du sein métastatiques, qui représentent 1 cancer du sein sur 10.
L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) s’est une nouvelle fois engagé au sein du Collectif Octobre Rose avec un symbole fort : dès le 1er octobre, la rue de la Loge, au centre-ville de Montpellier, mais également les Maisons pour tous, se pareront de parapluies roses. Mais ce n’est pas tout : la sensibilisation se fera aussi à travers des matchs sportifs, des ateliers, des activités de dépistage, le passage de la caravane « Échappée Rose » et – pour rester dans le thème – des ventes de parapluies.
A Nice, le Centre Antoine Lacassagne organise une sortie découverte en Aviron – en collaboration avec le club nautique local – un atelier Zoom découverte « initiation à la méditation pleine conscience » ; une « bulle de bien être » offrant différents types de soins ; et un programme radio en direct sur France Bleu Azur (les jeudis de 9h30 à 10h00 et le dimanche de 11h à 12h) pour répondre aux questions de la population.
L’Institut Godinot de Reims a adhéré à la course « Samedi Rose Reims », avec une atelier d’information sur l’auto-palpation pour « tordre le cou » aux idées reçues, un dîner caritatif exceptionnel avec le Chef Philippe Mille et un flashmob des personnels.
A Rennes, le Centre Eugène Marquis organise une série d’animations et rencontres autour du cancer du sein : des ateliers, des soins, des tables rondes, des webinaires et des stands d’information.
Le Centre Henri Becquerel de Rouen organise différentes manifestations ouvertes à tous : une conférence pour les patients au sujet de la sexualité et du cancer, et de la reconstruction mammaire ; des stands d’information patient pour mieux connaître les soins de supports et autres accompagnements proposés par le Centre pendant et après la maladie, parler des modifications de l’image du corps et de ses conséquences, etc.
A Strasbourg, les personnels de l’ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe – Centre Paul Strauss ont mis en place de nombreuses actions tout au long du mois d’octobre, parmi lesquelles on peut citer une journée d’information et de sensibilisation, des ateliers bien-être, évènements sportifs, podcasts, table-ronde, ciné-débat, etc., pour informer et accompagner les patients et leurs proches.
L’IUCT Oncopole – Institut Claudius Régaud a décidé de se concentrer sur la thématique – souvent sous-estimée, de l’après cancer du sein, notamment avec le lancement de la websérie « Le chemin d’Emilie » en 4 épisodes sur sa chaîne YouTube : pédagogique, informative et engagée, elle place les femmes et l’équipe soignante au cœur du sujet, celui de la « vie d’après ». Le centre de Toulouse va également ouvrir une consultation après cancer pour accompagner les patientes qui se retrouvent parfois seules face à leurs nombreuses questions.
A Avignon, le centre Sainte-Catherine – Institut du Cancer Avignon-Provence – qui vient de rejoindre Unicancer en tant que membre affilié – prépare une conférence sur la chirurgie reconstructive à destination du grand public (le jeudi 28 octobre au Palais des Papes), la présence de la caravane « Échappée Rose », le shooting photo « On pose pour le rose » ainsi qu’un arrondi solidaire dans un supermarché de la région pour récolter des fonds au profit de la recherche sur les cancers du sein.
Initiatives d’Unicancer
Au niveau national, ce mois d’octobre Unicancer a organisé :
- La 3e Journée CANTO à la fois en distanciel et en présentiel dans les Centres de Paris, Lyon, Caen, Nancy, Bordeaux, Reims et Lille. L’objectif de la journée était de restituer les résultats de l’étude CANTO, visant à identifier et prévenir les effets secondaires des traitements reçus par les patientes atteintes de cancer du sein, afin d’améliorer leur qualité de vie, pendant et après le cancer ;
- Un autre programme phare porté par Unicancer dans ce domaine est MyPeBS, une grande étude européenne qui évalue une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein, personnalisée selon le risque de chaque femme de 40 à 70 ans. En octobre 2021 MyPebs a atteint l’important chiffre de 20 000 femmes participant déjà à ce programme ;
- Le dimanche 3 octobre une équipe formée de personnels Unicancer a participé à la course Odysséa à Paris en faveur de la recherche contre le cancer du sein.