Octobre rose est le mois de la mobilisation contre le cancer du sein. En France, 30% des femmes atteintes d’un cancer du sein sont traitées dans les centres du réseau Unicancer : une occasion unique de sensibiliser le grand public au dépistage, à la prévention et au traitement de ce type de cancer, mais aussi de proposer aux patientes (ou anciennes patientes) des solutions efficaces pour améliorer leur qualité de vie. Le réseau Unicancer s’engage à nouveau à cette occasion, en proposant de nombreux événements et initiatives diverses.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, il touche près d’1 femme sur 8. Détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 mais, malheureusement, seule 1 femme sur 2 participe au dépistage organisé (recommandé tous les deux ans pour les femmes âgées de 50 à 74 ans).
Les progrès de la recherche permettent de développer des traitements toujours plus efficaces et personnalisés, tout en préservant la qualité de vie des femmes. La mobilisation à l’occasion d’Octobre rose reste nécessaire pour renforcer la prévention par la détection précoce, garantir un suivi systématique des programmes de dépistage, et faire avancer encore plus la recherche sur ce type de cancer.
En France, 30% des femmes atteintes d’un cancer du sein sont traitées dans les centres du réseau Unicancer. Comme tous les ans, chaque centre propose donc plusieurs actions pour encourager les femmes à participer aux programmes de dépistage, éviter les facteurs de risque connus pour ce type de cancer, mais aussi les informer par rapport aux initiatives en faveur du bien-être des patientes (ou anciens patientes) et de leurs familles. Les actions entreprises au profit des Centres permettent de contribuer au progrès de la lutte contre le cancer et à la qualité de vie des femmes.
La fédération Unicancer est également très engagée à ce sujet, avec notamment MyPeBS (My Personal Breast Screening), une grande étude européenne financée par l’UE qui évalue une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein.
Cette étude clinique internationale a pour but de comparer une stratégie de dépistage personnalisée en fonction du risque (basée sur le risque individuel de chaque femme de développer un cancer du sein dans les années à venir) au dépistage standard en vigueur. L’étude s’adresse à 85 000 femmes volontaires âgées de 40 à 70 ans recrutées dans 6 pays : Belgique, Espagne, France, Israël, Italie et Royaume-Uni.
Il y a aussi un groupe d’experts dédiés à cette thématique, le French Breast Cancer InterGroup Unicancer (UCBG), un acteur international essentiel dans la recherche clinique sur le cancer du sein, qui a préparé une présentation de ses programmes phares à l’occasion d’Octobre Rose.
Présentation du Groupe UCBG et de ses programmes phares
Un autre projet porté par Unicancer, l’étude CANTO, vise à identifier et prévenir les effets secondaires des traitements reçus par les patientes atteintes de cancer du sein, afin d’améliorer leur qualité de vie, pendant et après le cancer. Enfin, au niveau des collaborateurs d’Unicancer, le dimanche 2 octobre une équipe de salariés a participé à la course solidaire Odysséa au Bois de Vincennes en faveur de la recherche contre le cancer du sein au travers du challenge entreprise.
Initiatives des Centres de notre réseau
Sainte-Catherine – Institut du Cancer Avignon-Provence (ICAP), Avignon
L’institut avignonnais organise un programme très riche avec notamment une Conférence Grand Public le mardi 4 octobre abordant 3 grands thèmes : les nouveautés dans le traitement du cancer du sein, le témoignage d’une patiente qui s’est lancée un défi et le point de vue de 2 artistes sur la reconstruction.
Les autres initiatives qui auront lieu comprennent des shooting photos, des marches solidaires, des conférences, des challenges sportifs et plein d’autres activités.
Programme Octobre Rose ICAP – Avignon
Institut Bergonié, Bordeaux
Le Centre bordelais propose cette année à ses patient(e)s des ateliers de socio-esthétique, des émissions digitales sur les traitements, une conférence « Cancer, stop aux tabous ! », un concert, un photobooth, un challenge et une soirée de clôture.
Programme Octobre Rose, Institut Bergonié, Bordeaux
Centre Georges-François Leclerc (CGFL), Dijon
À l’occasion d’Octobre Rose, le CGFL propose à ses patientes une « bulle » de douceur et d’évasion (cf. programme) avec des activités de socio esthétique, de la gymnastique douce et des ateliers de tous types.
Ils organisent également un « village santé », des exposition photos et témoignages, une marche, des ventes aux enchères et plein d’autres initiatives pendant tout le mois.
Programme Octobre Rose CGFL – Dijon
Centre François Baclesse, Caen
Le centre de Caen organise différentes actions à l’occasion d’Octobre Rose, notamment via son Espace de Rencontres et d’Information (ERI) :
- Le Centre accueillera les après-midis du 6 et 18 octobre des personnes en situation de handicap pour les sensibiliser et les informer au dépistage du cancer du sein. Cette action est organisée en partenariat avec le Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA), la ville de Caen (CCAS et Service Santé Risques et Salubrité) et la ligue contre le cancer du Calvados.
- Conférence « Cancer, s’informer sur ses droits » à destination des patients sur les droits concernant le travail, les assurances, l’accès aux prêts et un focus sur les actualités dans ces domaines, en partenariat avec Lilly France – Mardi 11 octobre – Amphithéâtre du Centre
- Clôture d’octobre rose avec le défilé de mode Reboob – 28 octobre – Amphithéâtre du Centre
Centre Léon Bérard (CLB), Lyon
Le Centre Léon Bérard s’associe de nouveau à cette campagne nationale avec des rendez-vous tout au long du mois d’octobre. Quelques exemples d’initiative :
- Conférence grand public « Les proches-aidants » – Jeudi 6 octobre – Salle Oncora du Centre Léon Bérard : Clémence Bouffay, coordinatrice du parcours aidants du Centre Léon Bérard animera cette conférence avec d’autres professionnels du CLB dont une psychologue et des médecins. Quels sont leurs besoins, quel impact psychologique pour l’aidant ? Des questions auxquelles ils répondront lors de cette conférence.
- Conférence grand public « Accompagner l’après cancer du sein » –Mercredi 19 octobre –Salle Oncora du Centre Léon Bérard
- Forum des associations –Jeudi 13 octobre – Hall 1 du Centre Léon Bérard
Communiqué de presse CLB, Lyon
Institut de Cancérologie de Lorraine, Nancy
En partenariat avec la Ville de Nancy, le Musée des Beaux-Arts et le Musée de l’École, l’ICL a préparé un programme à la fois sensibilisant et culturel pour Octobre Rose, avec de nombreuses actions et de nombreux partenaires, pour sensibiliser à la nécessité du dépistage, ainsi que la publication lexique didactique et accessible pour le grand public : « Les mots pour comprendre ».
Voici quelques exemples d’initiative :
- Conférence à 2 voix « Art et santé : de la maladie à la création artistique » par le Pr Thierry Conroy, oncologue médical et ancien directeur de l’ICL, et Clara Cazin-Jouany du service des musées de la ville de Nancy – Samedi 8 octobre – ICL
- Athlétisme Métropole, marche-course Octobre Rose organisée par le NAM – Dimanche 16 octobre – Stand sur Village rose
- Ateliers et conférence sur le thème « Le cancer du sein : préserver son bien-être » – Mardi 18 octobre – Palais du Gouvernement
- Conférence « Le cancer du sein, une affaire de famille » animée par Virginie Adam, psychologue à l’ICL – Jeudi 20 octobre – Salle des Fêtes
- Une journée « Fée toi belle » : des ateliers gratuits pour les patients et les proches sur l’image de soi et le bien-être – Jeudi 20 octobre – ICL
- Un partenariat avec la Ville de Baccarat avec un temps fort : la conférence « Le cancer du sein, une affaire de famille » animée par une psychologue – Jeudi 20 octobre 2022
- Pendant tout le mois : un parcours Octobre rose au musée de l’Ecole de Nancy
Programme Octobre Rose ICL – Nancy
Communiqué de presse Octobre Rose ICL – Nancy
Centre Antoine Lacassagne, Nice
Comme chaque année, les équipes du Centre Antoine Lacassagne se mobilisent pour ce mois international de sensibilisation au dépistage du cancer du sein avec des stands d’information des associations et des professionnels jeudi 13 et vendredi 14 octobre ; des soins et des ateliers pour une parenthèse de douceur pour les patient(e)s ; une conférence-débat ouvert à tous sur les droits des patients vendredi 14 octobre ; des sorties conviviales découverte activité physique pour nos patient(e)s et des événements de sensibilisation organisés en collaboration avec les partenaires du Centre.
Programme Octobre Rose CAL, Nice
Institut Curie, Paris
L’Institut Curie a lancé le défi créatif #20000MarquePagesPourCurie, ouvert à tous, pour soutenir les femmes atteintes d’un cancer du sein. Le centre a déjà reçu plus de 120 000 marque-pages, envoyés des quatre coins du monde (soit bien au-delà de l’objectif fixé) pour marquer leur solidarité envers les patientes à travers leurs magnifiques créations et messages de soutien. A l’occasion de ce mois de sensibilisation, l’institut fait également le point sur ses avancées en matière de prise en charge et de recherche pour mieux prévenir, anticiper et intercepter les récidives de cancers du sein.
Institut Godinot, Reims
- Bulle Rose (atelier auto-palpation sous la bulle rose) et smoocycle – Vendredi 30 septembre – Parvis de la gare Centre de Reims
- #SamediRoseReims (récital 100% féminin et atelier Auto-palpation) – Samedi 1er octobre
- Atelier Auto-palpation Journée « Estime de soi » – Jeudi 6 octobre – Maison de quartier Billard
- Atelier Auto-palpation – Lundi 10 octobre – IFSI, 45 rue Cognacq-Jay 51100 Reims
- Concert des Flâneries musicales – Vendredi 14 octobre – salle Thalie Institut Godinot
- Conférence « Réduire les risques de cancer, comprendre, prévenir, dépister ! » – Vendredi 14 octobre – Palais des fêtes
- « Info/intox, cancer du sein ! » (Stand animé par le Dr. Brigitte Costa, Oncologue médicale et Anaïs Robillard, Animatrice en santé) – Jeudi 27 octobre – Maison de l’Agriculture
Programme Octobre Rose Institut Godinot, Reims
Centre Eugène Marquis (CEM), Rennes
Différentes animations et rencontres prévus autour du cancer du sein, à destination des patients suivis au CEM :
- Atelier gospel – Lundi 3 Octobre –Porte A – ERI
- Atelier cancer & Juridique – Mercredi 5 Octobre – Porte D – Amphithéâtre : Une intervenante spécialisée vous répond sur les thèmes : anticiper le retour au travail, avoir accès aux prêts, protéger votre aidant et anticiper le futur.
- Atelier hormonothérapie – 1ère partie – Jeudi 6 Octobre – Porte A – ERI
- Atelier sexologie – Lundi 10 Octobre –Porte A – ERI
- Atelier hormonothérapie – 2ème partie – Jeudi 13 Octobre – Porte A ERI : Échanges sur les répercussions du traitement et l’intime du corps
- Journée Octobre Rose – Mardi 18 octobre : stands d’informations, bulle de bien être, conférences sur les dernières avancées dans la prise en charge du cancer du sein
Communiqué de presse CEM, Reims
Centre Henri Becquerel, Rouen
Le Centre organise différentes manifestations ouvertes à tous, consacrées au cancer du sein : un forum d’informations dédié aux patients et à leurs proches, une conférence dédiée aux aidants et des « cafés partages » avec des professionnels de santé, se déroulant durant tout le mois d’octobre à Rouen.
Programme Octobre Rose, Centre Henri Becquerel, Rouen
ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe, Strasbourg
Le centre de Strasbourg organise plusieurs activités à l’occasion de ce mois d’octobre :
- Journée santé des femmes, ateliers d’autopalpation, aromathérapie, sophrologie et socio-esthétique – Lundi 17 octobre dès 9h – ERI ICANS
- « Place à ta forme », découverte des ateliers d’Activité Physique Adaptée – Jeudi 6 octobre 13h-17h – Parvis N2 ICANS
- « Salon Rose » sur les soins de support – Samedi 8 octobre 11h à 17h – Place des Halles
- Table ronde « Conversation avec les marraines de La Strasbourgeoise » – Samedi 1er – Librairie Kléber
- Cine-débat « De son vivant » d’Emmanuelle Bercot – Jeudi 13 octobre – UGC Strasbourg
- Exposition photo « Un regard sur » – Jusqu’au 30 octobre – Hall d’accueil N4 & N5 ICANS
Programme Octobre Rose ICANS Strasbourg
IUCT-Oncopole, Toulouse
Journée spéciale pour les patientes, nouvelle saison de sa websérie Le Chemin d’Emilie, lancement de projets de recherche et campagne d’appel à la générosité… l’Oncopole déploie un dispositif à 360° pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein, et promouvoir la médecine personnalisée et les avancées de la recherche. Autre nouveauté, deux partenaires et acteurs toulousains majeurs s’associent à la campagne d’appel à la générosité initiée par cet acteur de référence en oncologie : le Grand marché MIN de Toulouse et le réseau de transports en commun toulousain Tisséo.
Une websérie pour parler du cancer du sein, la nouvelle saison
Après la thématique de l’après-cancer, c’est au tour du diagnostic et de l’annonce de la maladie d’être abordés dans la nouvelle saison de la websérie « Le Chemin d’Emilie ». Une étape où tous les repères vacillent, où le soutien des proches et l’accompagnement des médecins sont plus que nécessaires… et une ‘explication de textes’, aussi. « Anatomo-pathologie, ganglion sentinelle, TDM, RCP, hormonodépendant, les mots du cancer, complexes et nombreux, peuvent désorienter… souligne le Pr Florence Dalenc, co-responsable du comité de sénologie. Nous souhaitions évoquer ce sujet avec l’exemple de l’anatomopathologie, une discipline incontournable depuis les débuts de la cancérologie et qui l’est de plus en plus avec la médecine personnalisée ». Le troisième et dernier épisode de cette nouvelle saison se penche sur la participation aux études de recherche clinique, les interrogations que cela soulève et rappelle la stricte règle du consentement des patients.