En 2024, les équipes de l’Institut de Cancérologie de Lorraine sont fières de fêter les 100 ans de la création de leur établissement et ses 100 ans d’expertise aux niveau régional, national ou international.

Le Centre de Lutte Contre le Cancer de Lorraine est officiellement créé à Nancy en 1924. Les Professeurs Alexis Vautrin et Léon Hoche, fondateurs, en seront successivement directeurs.

Le « centre de radiothérapie » est alors situé boulevard de Lattre de Tassigny, près de l’hôpital central. En 1898, Pierre  et Marie Curie découvrent le radium. Le premier traitement radiothérapique a lieu en 1925 à Nancy. La chirurgie carcinologique débute dans les années 1950 et complète l’offre de soins de l’établissement. Face au nombre croissant de patients pris en charge, l’établissement augmente rapidement sa capacité d’hospitalisation de 50 lits en 1938 à 114 en 1971.

En 1974, un nouvel établissement, baptisé « Centre Alexis Vautrin » est construit sur le plateau de Brabois, à proximité du CHU de Nancy. Cette proximité avec le CHU permet une réelle complémentarité des deux établissements hospitaliers dans le domaine de la cancérologie en Lorraine. Une coopération des équipes médicales et la signature de conventions lient aujourd’hui ces deux établissements de service public.
Depuis, le centre régional de lutte contre le cancer n’a cessé de se développer et de s’agrandir pour répondre aux besoins des patients, médecins et chercheurs.

Le 18 mars 2013, le Centre Alexis Vautrin, pôle d’excellence, prend le nom d’Institut de Cancérologie de Lorraine.

Alexis Vautrin nait le 29 mars 1859 à Gercourt. En internat, il est camarade de classe du futur Président de la République, Raymond Poincaré. Il entreprend ensuite des études de médecine à Nancy. Il opte pour la chirurgie et la gynécologie, obtient son doctorat en médecine (thèse sur une « Étude sur les kystes de l’ovaire intraligamentaires ») et son agrégation en section de chirurgie et accouchement en 1886, à l’âge de 27 ans.

Entre 1885 et 1927, il produit 184 publications de tous ordres. Le 1er mars 1907, il est promu Professeur adjoint et, fin 1914, se trouve à la tête de la chaire de clinique chirurgicale B.

Alexis Vautrin est mobilisé comme civil lors de la Première Guerre mondiale ; son dévouement extrême et sa conduite exemplaire lui valent la reconnaissance de la nation et la Légion d’honneur.

Il s’intéresse à la radiothérapie naissante qu’il voit comme un traitement d’avenir. A plus de 60 ans, il se lance dans la lutte contre le cancer à la tête de la Commission régionale de lutte contre le cancer. Il décède d’une pneumonie le 4 juin 1927 et lègue la somme de 110 000 francs au centre pour en parfaire l’équipement médico-chirurgical.

Pour aller plus loin

Découvrir le programme des 100 ans de l’ICL