Le 9 février 2024, l’Institut du Cancer de Montpellier et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Occitanie Méditerranée (Carnon Plage, La Grande Motte, Le Grau du Roi et Palavas Les Flots) unissent leurs forces en signant un partenariat innovant et ambitieux visant à faciliter et accélérer la prise en charge des patients suivis en ville et renforcer le lien entre professionnels de santé.
Prévention, diagnostic précoce et prise en charge des cancers féminins
Face à l’enjeu du dépistage des cancers, l’ICM s’engage à accompagner la CPTS Occitanie Méditerranée pour le développement des campagnes de sensibilisation au cancer du sein, au cancer du col de l’utérus et au cancer colorectal. Ce partenariat consiste également à mettre en place une organisation facilitant le diagnostic précoce et à organiser un circuit de prise en charge rapide.
L’ICM met ainsi à disposition des professionnels de santé du territoire « OncoPro », une ligne téléphonique dédiée et directe pour organiser au plus vite la prise en charge.
Répondre aux spécificités des patients âgés
Parce que la prise en charge des patients de plus de 70 ans nécessite une coordination ville-hôpital efficace, les équipes d’oncogériatrie de l’ICM et la CPTS Occitanie Méditerranée s’engagent à créer un parcours spécifique des patients âgés.
Répondre aux attentes des professionnels en matière de formation continue
Les professionnels de la CPTS peuvent développer leur pratique et bénéficier de l’expertise des équipes de l’ICM au travers les formations proposées par l’Ecole du Cancer de Montpellier.
En complément, les infirmiers libéraux pourront bénéficier d’un projet de labellisation en cancérologie. Piloté nationalement par le réseau national Unicancer, ce projet « IDEL » permettra aux intéressés de pouvoir suivre un programme de formations aboutissant sur une labellisation spécifique. Cette démarche concourra également au renforcement des liens avec les équipes soignantes de l’ICM.
« Grâce au partenariat avec la CPTS Occitanie Méditerranée, et bientôt avec d’autres, nous permettrons aux patients du territoire de bénéficier d’une prise en charge experte, rapide et mieux coordonnée. Ce partenariat illustre les ambitions que nous portons dans notre nouveau projet d’établissement au bénéfice des patients de l’Occitanie Est. » – Pr Marc Ychou – Directeur Général de l’ICM
« Nous portons un projet de santé qui répond à la fois aux besoins spécifiques des habitants du territoire mais aussi aux grands enjeux de santé publique. Notre action en proximité n’aurait pas d’efficacité sans une collaboration forte avec les centres de soins experts… C’est d’autant plus vrai en cancérologie ! Nous sommes fiers de ce partenariat innovant avec l’ICM. » – Dr Jean-Pierre Serrou – Président de la CPTS Occitanie Méditerranée