A compter du 6 mars, l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) devient le premier centre à intégrer en routine clinique le test de radiosensibilité NovaGray RILA Breast® pour les patientes atteintes d’un cancer du sein. Cette avancée majeure marque un pas décisif vers une radiothérapie plus personnalisée et efficace.
Grâce au test NovaGray RILA Breast®, il est désormais possible d’identifier par simple prise de sang, avant le début du traitement, les patientes présentant une radiosensibilité accrue, soit environ 5 % des patientes. Ces dernières sont particulièrement à risque de développer des séquelles importantes à long terme après la radiothérapie. L’intégration de ce test permet donc d’adapter la stratégie thérapeutique afin de réduire ces risques et d’opter pour des alternatives thérapeutiques plus appropriées.
Pour les autres patientes qui présentent un risque faible de développer des effets secondaires tardifs, le test ouvre la voie à une optimisation du traitement. En administrant une dose plus forte par séance de radiothérapie, les équipes médicales peuvent accroître l’efficacité du traitement, diminuer les séquences de traitement, tout en assurant un suivi sécurisé.
« Ce test est le fruit de 30 ans de recherche. Il a été conçu en collaboration avec le CHUV de Lausanne (Pr Ozsahin) et développé ensuite dans notre équipe de recherche INSERM de radiobiologie à Montpellier. Il a ensuite été valorisé par la start-up NovaGray, hébergé à l’IRCM, et développé selon les recommandations d’un test biologique intégrant un logiciel de calcul par intelligence artificielle.» précise le Professeur David Azria, Directeur du SIRIC Montpellier Cancer.
Un pas de plus vers la médecine personnalisée
Avec cette initiative, l’ICM confirme son engagement dans la médecine de précision et l’amélioration de la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein. Cette approche innovante permet d’individualiser les traitements en fonction du profil biologique des patientes, optimisant ainsi les chances de guérison tout en minimisant les effets secondaires.
Le lancement de cette innovation s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue des pratiques en oncologie, faisant de l’ICM un centre précurseur dans l’intégration des biomarqueurs prédictifs en radiothérapie.
En savoir plus
Le test NovaGray RILA Breast® est un test biologique innovant qui évalue la tolérance de chaque patiente à la radiothérapie. Réalisé avant le début du traitement à partir d’une simple prise de sang, il permet de déterminer le risque individuel de développer des effets secondaires à long terme.