Alors que l’étape d’administration serait source de 40% des erreurs médicamenteuses, l’Institut du Cancer de Montpellier est le premier établissement en France à mettre en place un système totalement informatisé pour sécuriser l’administration des chimiothérapies. Ce système, appelé Onco Safety, est issu d’une collaboration étroite entre les équipes de l’ICM et celles de B. Braun, entreprise de développement de dispositifs médicaux innovants.
Source : Institut du cancer de Montpellier
Une sécurité supplémentaire pour le patient
En France, les étapes de prescription et de préparation du médicament sont déjà strictement encadrées, grâce notamment à l’informatisation et à la robotisation. Pour autant, l’étape de l’administration restait jusqu’à présent principalement manuelle. Les personnels soignants ne disposaient pas encore d’outils pour les accompagner dans cette procédure d’importance : donner le médicament adéquat au bon patient, à la dose correcte, par la bonne voie et au moment opportun.
A l’ICM, compte tenu du caractère particulièrement sensible des chimiothérapies, nous n’avons pas le droit à l’erreur. Notre objectif était de sécuriser entièrement le circuit du médicament. Nous avons donc travaillé sur une solution pour sécuriser une phase particulièrement à risque, celle de l’administration.
Dr Sylvain Poujol, pharmacien à l’ICM
Dispositif médical informatisé innovant, Onco Safety a ainsi été développé par l’entreprise B. Braun en collaboration avec le département de Pharmacie de l’ICM, coordonné par le Dr Frédéric Pinguet.
Un outil innovant au service des équipes
Le système a été pensé pour permettre aux soignants de valider, par simple lecture informatique de code-barres, l’identité du patient, de respecter l’ordre d’administration du médicament validé, de programmer de façon automatisée les débits de perfusion qui peuvent impacter la toxicité et l’efficacité du traitement. C’est un véritable outil de sécurisation au service des équipes soignantes.
De plus, le système collecte automatiquement des données exhaustives et très précises sur les modalités d’administration et évite ainsi aux infirmières des saisies manuelles très chronophages.
La mise en place d’un tel système renforce la sécurité des soins. Les conditions de travail sont également améliorées et l’organisation plus efficiente grâce à l’outil de supervision qui rend visible en temps réel l’état d’avancée des traitements dans chaque chambre. Ces performances permettent en outre aux équipes soignantes de réinvestir la relation avec le patient.
Cédric Guillaumon, directeur des soins et des services médico-techniques
L’ICM est le premier établissement français à sécuriser totalement le circuit du médicament en Oncologie, de la prescription à l’administration médicamenteuse. Attirés par la valeur ajoutée d’un tel dispositif, d’autres établissements de santé ont déjà pris rendez-vous pour venir le découvrir.