L’Institut Paoli-Calmettes a accueilli le 17 novembre 2022 un séminaire dédié à l’onco-hématologie et l’immunologie avec, comme invité spécial, le Pr Harmut Döhner. Quelque 200 personnes ont assisté en présentiel et via la plateforme zoom aux présentations données par des hématologues de renommée internationale.
Ce séminaire, organisé par le département d’Onco-Hematology & Immuno-Oncology (OHIO) qui regroupe six équipes du CRCM (Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille) avec la recherche clinique en oncohématologie de l’Institut Paoli-Calmettes, soit une centaine de personnes, toutes spécialisées en hématologie et immunologie a eu pour objectif d’exposer les avancées significatives sur ces thèmes phares de la recherche du site.
Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre du 50ème anniversaire du CRCM, riche de plusieurs équipes de chercheurs travaillant sur plusieurs disciplines, telles la biologie des cellules souches, les voies de signalisation et les mécanismes épigénétiques conduisant à la tumorigenèse, l’immunologie fondamentale etl’immunothérapie. Elle a inauguré une série de conférences thématiques qui se tiendront dans les prochains mois.
Professeur de médecine et directeur du département de médecine interne III de l’Hôpital Universitaire d’Ulm (Allemagne), fondateur du Comprehensive Cancer Center Ulm (CCCU) dont il a été directeur, Hartmut Döhner a fait une présentation sur les perspectives majeures dans le traitement des LAM (leucémies aiguës myéloïdes), dont il est un expert international. Très peu d’évolutions thérapeutiques ont eu lieu ces dernières décennies, aussi ces traitements marquent-ils une réelle révolution pour les patients atteints de LAM.
Ses travaux ont permis d’ouvrir la voie à la médecine prédictive et personnalisée dans le domaine de l’onco-hématologie et de proposer une nouvelle classification de ces
04 91 22 37 48 - 06 46 14 30 75