Le Mois Sans Tabac, initiative nationale lancée en France depuis 2016, se tient chaque année en novembre et vise à mobiliser la population française autour de la lutte contre le tabagisme en encourageant les fumeurs à se libérer de la première cause évitable de cancer dans le monde. Cette campagne a un objectif clair : encourager et accompagner les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours, une étape clé qui multiplie par cinq les chances d’un sevrage définitif.
L’action du Groupe Onco Addiction (GOA) d’Unicancer
Le Groupe Onco Addiction (GOA) d’Unicancer joue un rôle central dans cette mobilisation. Regroupant des tabacologues, addictologues, psychologues, oncologues, ainsi que d’autres professionnels de santé, le GOA a pour missions de développer des actions en matière de soins, d’éducation et de recherche pour la prise en charge des addictions en oncologie. Ces actions s’adressent aux patients, à leurs proches, ainsi qu’aux personnels des Centres de Lutte Contre le Cancer.
Dans le cadre du Mois Sans Tabac, le GOA a lancé une large campagne d’affichage en collaboration avec les équipes d’Unicancer, avec un message clé fort : L’arrêt du tabac fait partie du traitement du cancer. Quatre affiches ont été créées et diffusées auprès des équipes communication des Centres pour véhiculer un message clair et cohérent dans la prise en charge du cancer.
Voici les messages principaux de ces affiches :
- L’arrêt du tabac fait partie du traitement du cancer. Et ce, quels que soient le stade et la localisation.
- L’arrêt du tabac fait partie du traitement du cancer. L’améliore améliore le pronostic de la maladie.
- L’arrêt du tabac fait partie du traitement du cancer. L’arrêt améliore la tolérance et l’efficacité des traitements.
- L’arrêt du tabac fait partie du traitement du cancer. Ici, on vous soutient et on vous accompagne.
Cette campagne d’affichage est complétée par une vaste campagne sur les réseaux sociaux, reprenant ces messages clés. Elle invite également à protéger ensemble les jeunes générations en inventant un environnement sans fumée pour tous.
En soutenant activement cette campagne, Unicancer réaffirme son engagement dans la prévention et la lutte contre le tabagisme, une action indispensable pour réduire l’incidence des cancers liés au tabac et améliorer les chances de survie des patients atteints de cancer.
Les actions des Centres de Lutte Contre le Cancer pour Mois Sans Tabac
Encore une fois, les Centres de Lutte Contre le Cancer se mobilisent dans le cadre de la campagne Mois Sans Tabac. Pour l’occasion, retrouvez ici leurs initiatives :
Centre Antoine Lacassagne – Nice
Le Centre Antoine Lacassagne, a prévu de couvrir Mois Sans Tabac sur les réseaux sociaux et organise une conférence rencontre débat, avec le département des Alpes-Maritimes, le jeudi 14 novembre intitulée « Mois Sans Tabac : l’hypnose tabagique ! » et animée par Julie Fournil, infirmière au Centre Antoine Lacassagne.
Les inscriptions sont obligatoires par mail à
Toutes les informations dans le flyer ci-dessous :
Centre Eugène Marquis – Rennes
Pour Mois Sans Tabac, le Centre Eugène Marquis se mobilise au travers de l’animation d’un stand d’information et de sensibilisation le lundi 4 novembre. Il y aura possibilité de consultation sur place et une patiente viendra témoigner pour expliquer son parcours d’arrêt du tabac.
Le mardi 19 novembre est prévue une conférence sur le sevrage tabagique et la cigarette électronique info/intox avec Françoise Gaudel , tabacologue. Un stand sera également installé à l’issue de la conférence dans le hall D de 13h30 à 15h30 avec la tabacologue.
Tout au long du mois, des kits pour l’arrêt du tabac seront également distribués par les oncologues du centre.
Toutes les informations sont à retrouver ici.
Centre Léon Bérard – Lyon
À l’occasion de Mois Sans Tabac, le Centre Léon Bérard de Lyon se mobilise au travers de nombreuses actions :
- Actions au sein de la médecine du travail avec initiation aux traitements nicotiniques de substitution (TNS) pour les salariés fumeurs venant en primo consultation, une formation pratique destinée aux soignants du Service Santé Tabac à tabacologie et la mise à disposition de TNS dans le service.
- Actions auprès du service de radiothérapie avec l’implication importante de l’équipe de radiothérapie pour sensibiliser les patients fumeurs à l’arrêt du tabac. En amont est prévue une sensibilisation des équipes à l’abord du patient fumeur par l’équipe tabacologie. Ainsi, une distribution de kit Mois Sans Tabac aux patients fumeurs est prévue durant le mois de novembre par le personnel d’accueil, la secrétaire et les manipulateurs radio. Un stand sera installé le 7 novembre dans le hall d’accueil radiothérapie, avec une affiche « radiothérapie et tabac » mise à disposition dans la salle d’attente.
- Actions auprès des proches aidants des patients avec la participation à la journée dédiée aux proches aidants du 3 octobre 2024 au travers d’un stand Mois Sans Tabac et une conférence tabac/aidants animée par le Dr Dominique Triviaux et son équipe, de 14h30 à 15h30 en salle Oncora, intitulée « La dépendance au tabac : des clés pour comprendre ».
D’autres actions ont déjà été organisées avec un stand de sensibilisation lors de la journée « Octobre Rose » sur l’autopalpation du sein à destination des salariés le 2 octobre dernier et un stand Mois Sans Tabac sur la reconstruction mammaire le 8 octobre dernier.
Un nouveau stand Mois Sans Tabac est prévu le 13 novembre lors d’une journée d’information sur le cancer du poumon.
Gustave Roussy – Grand Paris
Gustave Roussy propose plusieurs actions dans le cadre de Mois Sans Tabac. Tout d’abord, au travers d’un flyer invitant les personnes de plus de 40 ans, fumeurs ou anciens fumeurs, à donner leur avis sur le futur dépistage du cancer du poumon.
Le centre a également réalisé plusieurs vidéos en lien avec Mois Sans Tabac, sur le Programme Interception, sur le parcours InstaDiag Poumon et sur le Centre international des cancers thoraciques. Découvrez-les ci-dessous :
- Vidéo « Programme Interception – Parcours poumons par le Dr Thomas Pudlarz »
- Vidéo « Interception poumon : ce sont les patients qui en parlent le mieux »
- Vidéo « InstaDiag poumon, le parcours de diagnostic rapide des cancers thoraciques »
- Vidéo « Centre international des cancers thoraciques (CICT) par David Planchard et Pauline Pradère »
ICANS – Institut de cancérologie Strasbourg Europe – Strasbourg
Dans le cadre de Mois Sans Tabac, l’ICANS se mobilise et a prévu plusieurs temps forts :
- Stand d’information Mois Sans Tabac | Mardi 12 novembre de 8h30 à 15h
Un stand d’information en présence de l’Unité de Prévention en Santé au Travail et du médecin tabacologue de l’ICANS pour sensibiliser à l’impact de la consommation de tabac sur la santé et relever le défi du Mois Sans Tabac.
- Atelier d’accompagnement au sevrage tabagique « Comment arrêter de fumer sans stress ? » | Mardi 19 novembre de 13h30 à 14h15 | Animé par Dr KALISH-WEINDLING, médecin tabacologue à l’ICANS
En complément d’une consultation d’aide au sevrage tabagique accessible à tous les usagers, des ateliers d’accompagnement sont régulièrement proposés à l’ICANS.
- Quiz Mois Sans Tabac
Un quiz ouvert à tous se déroulant durant tout le mois de novembre pour en apprendre davantage sur le tabac et son impact sur la santé et tenter de remporter l’un des 3 lots gagnants.
- Projection de webinaires Mois Sans Tabac à l’ICANS pour sensibiliser sur plusieurs thématiques liées à la consommation de tabac
- Webinaire « Tabac et maternité » | Mercredi 13 novembre de 12h à 13h30
- Webinaire « Nouveaux modes de consommation du tabac et de la nicotine » | Jeudi 14 novembre de 12h à 13h30
- Webinaire « Arrêt du tabac en médecine du travail » | Mardi 26 novembre à 12h30 à 14h
- Déploiement de la campagne d’affichage « ICANS SANS TABAC »
- Communication sur les réseaux sociaux de l’ICANS
Des publications sur la thématique du tabagisme seront réalisées tout au long du mois de novembre sur les réseaux sociaux de l’ICANS dans une démarche de prévention.
Institut Bergonié – Bordeaux
Du 1er au 30 novembre, l’Institut Bergonié propose un programme destiné aux patients, aux accompagnants et aux professionnels de santé. Un stand d’information sera disponible tout au long du mois dans le Hall A du centre, offrant des documents sur le tabac, des kits « Mois Sans Tabac » ainsi que des substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher) distribués dans l’espace fumeurs et vapoteurs.
Des consultations d’aide à l’arrêt du tabac seront organisées sur rendez-vous les 15, 20, 22, 27 et 29 novembre, en présentiel ou à distance, accessibles aux patients comme aux salariés pour un accompagnement personnalisé au sevrage tabagique.
Une rencontre avec l’équipe du Mois Sans Tabac est programmée le 21 novembre, permettant un moment d’échange ouvert à tous. Enfin, le 25 novembre, une sortie running sera organisée pour l’ensemble des salariés du centre, afin de promouvoir les bienfaits de l’activité physique et d’offrir une nouvelle opportunité de dialogue avec les équipes du Mois Sans Tabac.
Plus d’informations ici : https://www.bergonie.fr/mois-sans-tabac/
Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) – Angers/Saint-Herblain
L’équipe ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) a prévu deux temps d’échanges à destination des patients, les 7 et 28 novembre de 11h30 à 14h00 dans le hall d’accueil de son site d’Angers pour échanger sur la consommation, les questions et projets (diminution ou arrêt) du patient.
Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) – Nancy
L’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) se mobilise également dans le cadre de Mois Sans Tabac au travers d’ateliers collectifs gratuits pour accompagner au sevrage tabagique.
Ces ateliers seront encadrés par un tabacologue et une infirmière tabacologue diplômée en hypnose, et des intervenants s’exprimeront sur les thèmes de la diététique, de l’activité physique adaptée, de la méditation, de l’acupuncture.
Ces ateliers sont ouverts aux patients et leurs conjoints fumeurs ainsi qu’au personnel hors temps de travail. Toutes les informations dans les flyers ci-dessous :
Institut du Cancer de Montpellier (ICM) – Montpellier
Dans le cadre de Mois Sans Tabac, Epidaure est ambassadeur pour l’Occitanie, et coordonne des actions dans tous les départements de la région.
La tournée organise 14 villages sans tabac avec un dispositif mobile spécifique (fourgon itinérant et barnum) incluant des stands d’information et des entretiens tabacologiques.
Une campagne de communication sur LeBonCoin donnera une visibilité à la tournée régionale.
Pour la Campagne 2024, des formations ont été organisées : 9 sessions en présentiel et 15 sessions régionalisées en distanciel dont 2 retours d’expérience.
Au sein de l’Institut du Cancer de Montpellier deux stands avec des consultations spécialisées seront assurées par un tabacologue :
- Le Mardi 5 novembre, de 11h à 14h, sur le parking près du restaurant du personnel, avec le camion Mois Sans Tabac.
- Le Jeudi 21 novembre, de 11h à 15h, dans le hall du bâtiment A.
Institut Paoli-Calmettes (IPC) – Marseille
Dans le cadre de Mois Sans Tabac, l’Institut Paoli-Calmettes propose plusieurs animations :
- Installation de deux ballons lumineux aux couleurs du Mois sans tabac sur les sites IPC1 et IPC2.
- Stand tous les mardis matin devant le Relais H de l’IPC1, avec diffusion de vidéos sur écrans (interviews, campagnes nationales, informations, etc.).
- Cérémonie de remise de prix et dévoilement de la plaque RESPADD.
- Campagne de communication sur les réseaux sociaux et l’intranet, avec des messages de prévention.