Chaque année, le mois de novembre devient synonyme de Movember, une campagne mondiale visant à sensibiliser et à recueillir des fonds pour la santé masculine, en particulier autour du cancer de la prostate, du cancer des testicules, de la santé mentale et de la prévention du suicide. L’idée est simple : encourager les hommes à se laisser pousser la moustache pour susciter la conversation et briser les tabous autour de ces enjeux.
En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, avec 50 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Bien que le taux de survie à 5 ans soit élevé (autour de 93 %), la détection précoce reste cruciale. Le cancer des testicules, bien que plus rare, touche environ 2 500 hommes par an, souvent jeunes. Grâce aux initiatives comme Movember, la recherche et la sensibilisation contribuent à améliorer les soins et les taux de guérison.
L’action du GETUG, Groupe d’Etude des Tumeurs Urogénitales d’Unicancer
A cette occasion, le GETUG, Groupe d’Etude des Tumeurs urogénitales d’Unicancer, se mobilise. Présidé par le Prof Karim Fizazi, oncologue médical à Gustave Roussy, le GETUG hébergé au sein d’Unicancer se consacre au développement de programmes de recherche en cancérologie dans les principaux cancers de l’appareil urologique et génitaux masculin.
Cela se traduit notamment par la création en 2013 du Prostate Cancer Consortium in Europe (PEACE), un groupe de recherche paneuropéen. PEACE a ainsi permis la mise en place de plusieurs essais de phase 3 pour répondre à des questions sur l’utilisation de nouvelles options thérapeutiques pour les patients atteints du cancer de la prostate.
Retrouvez toutes les actions du Groupe ici 👉 https://recherche.unicancer.fr/fr/les-groupes-d-experts/groupe-detude-des-tumeurs-urogenitales-getug/
Les initiatives des Centres de Lutte Contre le Cancer du réseau Unicancer
Les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) du réseau Unicancer participent à la campagne Movember 2024. En novembre, les CLCC encouragent les hommes à se laisser pousser la moustache comme symbole de soutien, tout en organisant des actions de prévention et de dépistage précoce. L’objectif est de mobiliser le grand public et de promouvoir l’importance de la prise en charge des maladies masculines pour améliorer le pronostic des cancers grâce à des diagnostics rapides. Retrouvez ci-dessous leurs initiatives :
Centre Antoine Lacassagne – Nice
Voici les initiatives mises en place au Centre Antoine Lacassagne dans le cadre de la campagne « Movember » :
- Mise en place d’un photobooth pour permettre aux professionnels du Centre de se prendre en photo avec des accessoires « Movember », dans le but de sensibiliser aux cancers masculins. Un grand poster rassemblant toutes les photos prises sera affiché dans le Centre tout au long du mois de novembre.
- Organisation d’une conférence ouverte au public le 28 novembre sur le site de soins de support du centre, l’Institut Mozart, de 18h30 à 20h.
- Diffusion d’une campagne sur les réseaux sociaux pour élargir la sensibilisation.
Centre Eugène Marquis – Rennes
Le Centre Eugène Marquis propose une sensibilisation aux cancers masculins au travers de plusieurs actions durant le mois de Novembre.
Le 12 novembre, des animations sont prévues pour Movember avec le partage des expertises de la prise en charge des cancers masculins avec les professionnels de santé du centre (kiné, diététicienne, éducateur APA, sexologue, etc.), la découverte de casques à réalité virtuelle, la présence de barbiers pour se faire tailler la moustache ou encore les partages en mouvement au travers de jeux à disposition (boules carrées, plates, etc.). L’événement est ouvert à tous et sans inscription, au Centre Porte C de 10h à 16h.
Le 14 novembre aura lieu une lecture théâtralisée de la pièce « Radicale » suivie d’une table-ronde avec des professionnels de santé du centre et du CHU de Rennes à la Maison des Associations de Rennes à 19h. L’événement est lui aussi ouvert à tous et sans inscription.
Enfin, le 28 novembre, une conférence sur les actualités et innovations dans la prise en charge du cancer de la prostate est prévue à l’amphithéâtre du centre – Porte D. Pour accéder au programme et s’inscrire, c’est par ici.
Toutes les actions du centre pour Movember sont à retrouver ici.
Gustave Roussy – Grand Paris
Pour Movember, le centre Gustave Roussy prévoit de relayer les vidéos de son comité génito-urinaire, notamment celle sur l’autopalpation présentée par le Pr Karim Fizazi, oncologue médical à Gustave Roussy et également président du Groupe d’Etude des Tumeurs Urogénitales (GETUG) d’Unicancer.
Les équipes médicales de Gustave Roussy tiendront également un stand d’information le 25 novembre dans le hall du centre avec les bénévoles de CerHom.
ICANS – Institut de cancérologie Strasbourg Europe – Strasbourg
Dans le cadre de Movember, l’ICANS se mobilise et a prévu plusieurs temps forts :
- Le Strasbourgeois | Dimanche 3 novembre 2024 à 10h | Kaléïdoscope, Strasbourg (Ancienne Coop)
L’ICANS s’associe à l’Association des Courses de Strasbourg Europe et l’Office des Sports Strasbourg pour le Strasbourgeois ! Une course de 5km en slip et en duo en faveur de la lutte contre les cancers masculins.
- La Vague Bleue de Mothern | Dimanche 3 novembre à 9h30 | Salle polyvalente de Mothern
Marche et course de 5km au bénéfice de l’ICANS : « Tous ensemble pour la prévention des cancers masculins »
- La Vague Bleue (2ème édition) | Dimanche 17 novembre à 10h | Foyer Saint-Jacques, Dettwiller
Marche et course de 5km au bénéfice de l’ICANS pour sensibiliser aux cancers masculins
- Ciné-débat « Et si on parlait de la prostate ? » | Mardi 19 novembre à 18h | Cinéma Le trèfle, Dorlisheim
Organisé par ANAMACAP (Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate) et animé par des professionnels de l’ICANS et des représentants d’associations.
- Soirée caritative musicale (2ème édition) | Vendredi 29 novembre à partir de 19h | Club house du Stade de l’Aar, Schiltigheim
Concert rock au bénéfice de l’ICANS
- #teamICANS : Cliquez ICI pour accéder à la carte interactive du centre et retrouver les prochains temps-forts prévus sur le territoire au bénéfice de l’ICANS, ainsi que les informations utiles pour s’inscrire ou participer.
Institut Bergonié – Bordeaux
L’Institut Bergonié se mobilise pour Movember à partir du 4 novembre, en organisant une conférence à 18h destinée aux professionnels de santé. Celle-ci portera sur les innovations thérapeutiques, le parcours patient, les patients et patients partenaires, le diagnostic et le traitement local, la radiothérapie, les innovations thérapeutique et en médecine nucléaire. À 19h30, le Pr Pierre Dantin animera une masterclass urologique intitulée « Quand la haute performance sportive aide les malades ».
D’autres événements suivront, notamment un café-rencontre le jeudi 7 novembre après-midi en partenariat avec l’ANAMACap (Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate). Intitulé « 1er Café des hommes : des rencontres entre pairs pour parler de la maladie », cet événement vise à informer, accompagner et créer une communauté pour les hommes traversant le parcours de soin.
Des ateliers et rencontres sont également prévus : les vendredi 8 et 29 novembre sur « La vie intime et le parcours de soin », les 18 et 28 novembre sur « Être proche aidant d’un homme atteint d’un cancer urologique », ainsi que des échanges avec Dominique Chort, patient partenaire en urologie, les jeudi 14 et vendredi 15 novembre. Le mois se clôturera par une représentation théâtrale, « Radicale », par l’association CerHom, le jeudi 28 novembre à 20h à l’Alcazar Cabaret.
Toutes les informations relatives à ces événements sont disponibles ici.
Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) – Angers/Saint-Herblain
Plusieurs actions sont prévues dans le cadre de Movember par l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.
Sur son site à Saint-Herblain, une journée de sensibilisation aux cancers masculins est prévue le 7 novembre avec un stand accueillant des laboratoires et des associations, mettant à disposition des casques virtuels pour les patients.
Sur son site d’Angers, une journée de soins onco-esthétiques est prévues pour les hommes le 19 novembre. Le 27 novembre à 13h30, une conférence est prévue sur les thèmes suivants :
- Oncologie, radiothérapie, curiethérapie, chirurgie, nouveaux traitements, essais cliniques : faisons le point !
- Activité physique adaptée (APA), sexualité : de soins de support qui font du bien !
Diverses animations sont également au programme avec une initiation à l’APA, des casques virtuels, des stands associatifs, etc.