Chaque année, le mois de novembre devient synonyme de Movember, une campagne mondiale visant à sensibiliser et à recueillir des fonds pour la santé masculine, en particulier autour du cancer de la prostate, du cancer des testicules, de la santé mentale et de la prévention du suicide. L’idée est simple : encourager les hommes à se laisser pousser la moustache pour susciter la conversation et briser les tabous autour de ces enjeux.

En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, avec 50 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Bien que le taux de survie à 5 ans soit élevé (autour de 93 %), la détection précoce reste cruciale. Le cancer des testicules, bien que plus rare, touche environ 2 500 hommes par an, souvent jeunes. Grâce aux initiatives comme Movember, la recherche et la sensibilisation contribuent à améliorer les soins et les taux de guérison.

L’action du GETUG, Groupe d’Etude des Tumeurs Urogénitales d’Unicancer

A cette occasion, le GETUG, Groupe d’Etude des Tumeurs urogénitales d’Unicancer, se mobilise. Présidé par le Prof Karim Fizazi, oncologue médical à Gustave Roussy, le GETUG hébergé au sein d’Unicancer se consacre au développement de programmes de recherche en cancérologie dans les principaux cancers de l’appareil urologique et génitaux masculin.

Cela se traduit notamment par la création en 2013 du Prostate Cancer Consortium in Europe (PEACE), un groupe de recherche paneuropéen. PEACE a ainsi permis la mise en place de plusieurs essais de phase 3 pour répondre à des questions sur l’utilisation de nouvelles options thérapeutiques pour les patients atteints du cancer de la prostate.

Retrouvez toutes les actions du Groupe ici 👉 https://recherche.unicancer.fr/fr/les-groupes-d-experts/groupe-detude-des-tumeurs-urogenitales-getug/

Les initiatives des Centres de Lutte Contre le Cancer du réseau Unicancer

Les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) du réseau Unicancer participent à la campagne Movember 2024. En novembre, les CLCC encouragent les hommes à se laisser pousser la moustache comme symbole de soutien, tout en organisant des actions de prévention et de dépistage précoce. L’objectif est de mobiliser le grand public et de promouvoir l’importance de la prise en charge des maladies masculines pour améliorer le pronostic des cancers grâce à des diagnostics rapides. Retrouvez ci-dessous leurs initiatives :