Toulouse, mardi 18 mars 2025. Par arrêté de Madame la Ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, Catherine Vautrin, le Professeur Jean-Pierre Delord est reconduit dans ses fonctions de Directeur général de l’Oncopole Claudius Regaud (OCR) pour un nouveau mandat de cinq ans à compter du 31 mars 2025. A ce titre, il renouvelle également son mandat d’Administrateur du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de l’IUCT-Oncopole, consolidant ainsi son engagement dans le développement stratégique du site et le renforcement de l’excellence en cancérologie.

Crédits : Laurent Mazoyer, IUCT-Oncopole, 2025

Créé il y a plus de 100 ans en 1923, l’Oncopole Claudius Regaud est un centre de lutte contre le cancer. De statut privé à but non lucratif, trois missions lui sont conférées : le soin, l’enseignement et la recherche. Il fait partie des 18 centres de lutte contre le cancer français réunis au sein d’une fédération : Unicancer. Depuis 2014, l’Oncopole Claudius Regaud partage le site de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole (IUCT-Oncopole) avec des équipes du CHU de Toulouse dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire de moyens de droit privé (GCS IUCT-Oncopole). Depuis plus d’une décennie, l’Oncopole, comme l’appellent les patients, s’est affirmé comme un acteur clé de la lutte contre le cancer en France, combinant soins, recherche et formation dans une dynamique d’innovation continue.

Renouvellement du mandat de Directeur général et mise en œuvre du projet d’établissement de l’Oncopole Claudius Regaud
La mission principale du Pr Delord en tant que Directeur général sera la mise en œuvre du nouveau projet d’établissement « Objectif 2030 » de l’Oncopole Claudius Regaud qui repose sur 5 objectifs stratégiques :

  1. Faire évoluer l’offre de soins en s’appuyant sur un projet d’extension ambitieux, pour répondre aux besoins des patients et aux évolutions de la cancérologie
  2. Consolider une coordination des soins efficace et intégrée, pour proposer des parcours patients territorialisés et personnalisés, adaptés à l’évolution et à la continuité des soins
    Crédits : Laurent Mazoyer, IUCT-Oncopole, 2025
  3. Renforcer l’excellence et la notoriété scientifiques, pour développer les talents ainsi que les partenariats interdisciplinaires et internationaux au soutien de la recherche et de l’innovation
  4. Positionner l’Oncopole Claudius Regaud en tant qu’acteur majeur de la Data et de l’Intelligence Artificielle (IA), pour libérer le potentiel de la donnée au service de l’efficience de l’Oncopole
  5. Favoriser le partage, la cohésion et l’engagement au service du projet médico-scientifique, pour préserver l’efficience de nos organisations

« Travailler ensemble est la clé de notre réussite et restera au coeur de notre stratégie pour les années à venir. Grâce à la mobilisation exemplaire de nos équipes, nous continuerons à faire progresser la prise en charge des patients et à repousser les frontières de la recherche », souligne le Pr Jean-Pierre Delord.

Expert international des études de Phase I, et co-auteur de plus de 350 publications scientifiques internationales, le Pr Jean-Pierre Delord co-dirige avec le Pr Maha Ayyoub l’équipe « Immunité Anti-Tumorale et Immunothérapie » au sein du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT) dont le bâtiment jouxte celui de l’IUCT Oncopole. En 2023, il fait son entrée dans Clarivate, le classement mondial des chercheurs les plus cités.

Crédits : Rémy Gabalda, 2025

Renouvellement du mandat d’Administrateur du GCS IUCT-Oncopole et projet d’extension du site
En parallèle de la mise en œuvre du projet d’établissement de l’Oncopole Claudius Regaud, le Pr Delord poursuivra également son engagement en tant qu’Administrateur du GCS de l’IUCT-Oncopole.
L’Oncopole, qui réunit depuis plus de 10 ans, les expertises de l’Oncopole Claudius Regaud, celles du CHU de Toulouse et du CRCT, joue un rôle clé dans la structuration de l’offre de soins en cancérologie en Occitanie. Son modèle collaboratif unique en France permet d’assurer une coordination optimale des parcours patients et de favoriser le développement de programmes de recherche communs.

« Ce projet collectif est la clé pour relever les défis à venir et continuer à construire, ensemble, l’avenir de l’oncologie » précise le Pr Delord.

Biographie du Pr Jean-Pierre Delord
Après l’obtention du diplôme d’oncologie médicale à l’Université de Marie-Curie (Paris VI), Jean-Pierre Delord rejoint l’Oncopole Claudius Regaud (OCR) en 1999. Il obtient un doctorat de biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Toulouse III en 2004. Responsable du département d’oncologie, puis Directeur de l’Unité de recherche clinique de l’OCR, il est nommé Directeur des affaires médicales de l’OCR en 2018. Il prendra ses fonctions de Directeur général de l’Oncopole Claudius Regaud et Administrateur de l’IUCT-Oncopole pour un premier mandat de cinq ans, le 31 mars 2020.

Téléchargement

Communiqué de presse (18 mars 2025)

Contact presse
Contact Presse IUCT-Oncopole
Fleur de Lempdes – Directrice de la communication et mécénat
06 34 53 31 70