L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et AG2R LA MONDIALE ont donné naissance au projet « NovaSein » en septembre 2020. Ce programme multidisciplinaire a l’ambition de réinventer l’accompagnement des femmes traitées pour un cancer du sein à l’ICM, en intégrant les soins dits de « support » dès la phase de rétablissement, après les traitements lourds, et tout au long de l’après-cancer.
Améliorer la prévention en santé et la qualité de vie de nos patientes
L’inclusion des premières patientes dans le parcours de rétablissement NovaSein a démarré.
Inscrit dans le projet institutionnel du même nom, ce parcours est proposé à toutes les patientes traitées pour un cancer du sein localisé arrivant à la fin de leurs traitements aigus (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie), dans cette phase qu’elles décrivent souvent comme « un grand saut dans le vide ».
Cette nouvelle offre de soin s’inscrit pleinement dans la nouvelle stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030). L’objectif pour l’ICM est double : aider les patientes à gérer les séquelles des traitements et de la maladie, qu’elles soient physiques et/ou psycho-sociales et les accompagner pour identifier et mettre en œuvre des leviers de prévention en santé.
Un accompagnement personnalisé et gradué selon les besoins