Toulouse, le 26 septembre – Avec en moyenne 2 800 patientes chaque année et une expertise médico-scientifique reconnue en sénologie, l’IUCT-Oncopole de Toulouse est un acteur de référence pour la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein. Cette année encore, ses équipes se mobilisent à l’occasion d’Octobre Rose.
Les actions et les projets de recherche conduits par les équipes de l’IUCT-Oncopole
L’occasion de dévoiler la dernière saison de la websérie qui ose parler de l’après cancer du sein.
« La vie d’après : mode d’emploi »
Créée il y a deux ans par les équipes de l’Oncopole et des professionnels du cinéma, la websérie « Le Chemin d’Emilie » retrouve la temporalité de l’après-cancer pour une troisième saison, intitulée « La vie d’après, mode d’emploi ». Deux thématiques sont abordées au fil de deux épisodes « Au bureau » et « Aux fourneaux ». Tout d’abord, le retour à une activité professionnelle, qui peut s’avérer difficile pour les patientes en phase de rémission. En effet, le diagnostic du cancer du sein peut amener beaucoup de remise en question, notamment sur la thématique de l’emploi. De plus, il provoque une perte de confiance en soi, et certaines séquelles liées au traitement comme les troubles de la concentration, de la mémoire, peuvent perturber le retour au travail.
Nous avons choisi ce sujet l’année dernière, suite à la proposition d’une patiente. Une fois la période des traitements actifs terminée, retourner au travail est motivant pour certaines patientes puisqu’il signifie un retour à la «normale».
Pr Florence Dalenc, oncologue médicale et co-responsable du Comité de Sénologie
Pour d’autres, c’est une étape préoccupante et angoissante. Dans les deux cas, le retour peut présenter des défis. C’est pourquoi, ce retour au travail se prépare, notamment avec l’aide d’interlocuteurs comme un médecin du travail. C’est l’un des sujets évoqués avec les patientes lors d’une consultation d’après cancer, en privilégiant les solutions au plus près du domicile. » Beaucoup de patientes sont confrontées au retour à la vie professionnelle et expriment le besoin d’être mieux informées. Ces témoignages ont servi de base à l’écriture de cette saison.
La seconde thématique porte sur le lien entre alimentation et cancer, qui fait l’objet d’un certain nombre d’idées reçues voire de fausses informations. « Point d’aliment miracle, ni au contraire d’ingrédient à bannir, comme le sucre. L’équilibre nutritionnel est le maître-mot», poursuit le Pr Charlotte Vaysse, chirurgien et co-responsable du comité de sénologie. Des sources d’information reconnues existent comme le réseau NACRe et le site de l’INCa, ainsi que des diététiciennes spécialisées en cancérologie. L’annuaire ONCODIET permet de les trouver à proximité de son domicile et couvre une large partie du territoire métropolitain.
Visionner la nouvelle saison de la websérie « Le chemin d’Emilie »
Réalisation : Martin Le Gall – Production : agence Pinkanova / Avec Lise Laffont (Emilie), Mathilde Dromard (Peggy), Mikaël Alhawi (Mathieu), François Muller (Bruno), et la participation de Maguelone Pontier et du Dr Thomas Méresse, oncoplasticien à l’IUCT-Oncopole / Avec le soutien institutionnel de Lilly, Novartis, Seagen, SPIE, AstraZeneca, MSD, Daiichi-Sankyo).