L’ICM a inauguré le 12 juin 2024 au sein de son département Pharmacie, une plateforme robotisée de haute technologie.
Sécurisation du circuit du médicament en oncologie à l’ICM
Composée d’un robot prototype unique de préparation d’anti-cancéreux injectables (société Steriline) et deux autres robots complémentaires (société Sintenco) assurant la préparation et la dispensation journalière individuelle nominative automatisée des traitements courants, cette plateforme est unique en Occitanie.
Elle témoigne de l’engagement de l’ICM à améliorer constamment la qualité des soins et la volonté de sécuriser totalement le circuit du médicament en oncologie, de la prescription à l’administration médicamenteuse… au bénéfice des patients et du personnel.
L’établissement montre ainsi sa capacité à mettre en œuvre aujourd’hui la cancérologie de demain.
Robot de préparation des chimiothérapies : un prototype unique !
L’ICM dispose désormais du robot de préparation des chimiothérapies de la société Steriline. Unique au monde ce robot prototype développé ces 4 dernières années en collaboration entre Steriline et les équipes de l’ICM est désormais opérationnel. Il transforme radicalement la manière dont les chimiothérapies sont préparées en garantissant :
- Une sécurité totale pour le patient avec des contrôles lors de toutes les étapes de préparation par gravimétrie et assistance vidéo.
- La protection du personnel en minimisant les manipulations humaines et l’exposition aux médicaments cytotoxiques grâce à son enceinte fermée et hermétique.
- Une productivité optimisée – 60 préparations par jour sont attendues dans les prochains mois – permettant de faire face à une activité croissante de préparation de chimiothérapies, notamment en Hôpital de jour.
- Une autonomie de production la plus avancée parmi les robots disponibles sur le marché.
- Une préparation anticipée permettant de minimiser les temps d’attente des patients.
Cet équipement de haute technologie participe à l’accompagnement des équipes dans l’évolution de leur métier, en soulageant les préparateurs en pharmacie de tâches complexes, répétitives et génératrices de troubles musculosquelettiques. Ils peuvent désormais se concentrer sur les activités à plus grande valeur ajoutée.
« À l’ICM, compte tenu du caractère particulièrement toxique des chimiothérapies, nous n’avons pas le droit à l’erreur. Compte tenu du savoir-faire de l’ICM, nous travaillons donc sur des projets pionniers, avec des industriels, dans l’optique de sécuriser la chaine du médicament. Nous avions déjà donné naissance à Oncosafety – dispositif d’administration connecté et sécurisé – il y a quelques années. Nous aboutissons aujourd’hui à la mise au point d’un robot de préparation unique dans ses performances ! » – Dr Frédéric Pinguet, coordonnateur du département Pharmacie à l’ICM
Robots de dispensation nominative des médicaments courants
En s’équipant de deux robots complémentaires de la société Sintenco, pour la préparation et la dispensation journalière individuelle nominative automatisée des traitements courants, le département Pharmacie de l’ICM confirme son statut d’acteur pionnier en région.
Zoom sur les nouveaux robots
- Calipso est un robot de découpe et de conditionnement unitaire. Grâce à une technologie innovante « One Shot », ce robot découpe les blisters en individualisant chaque comprimé/gélule et crée une dose unitaire comportant toutes les mentions légales du médicament (Dénomination Commune Internationale, dosage, lot, péremption).
Les comprimés/gélules sont insérés entre 2 bandes de papiers dont l’une est pré-découpée, permettant une extraction facilitée par les infirmiers. Chaque dose unitaire est accompagnée d’un QR code unique pour la traçabilité. - Pegasus est un robot de stockage de doses unitaires et de fabrication de thérapies patients sous forme de clips. Ces clips rassemblent les médicaments pour un patient et pour une plage horaire définie. Avec plus de 10 000 doses unitaires stockées actuellement, cette innovation permet une gestion automatisée des stocks mais aussi une amélioration notable de la traçabilité et de la sécurité des médicaments dispensés ainsi que le retour de médicaments non dispensés.
Installés en septembre 2022 et désormais pleinement opérationnels, ces 2 nouveaux robots représente une avancée significative dans la prise en charge médicale des patients et s’inscrit dans la mission continue de l’ICM d’assurer leur sécurité maximale tout en optimisant les processus internes.
En automatisant le processus de préparation et de distribution des médicaments, les robots pharmaceutiques, dont la fiabilité est proche de
100 %, réduisent considérablement le risque d’erreur humaine, fluidifie l’organisation et permet au personnel soignant d’être libéré d’une responsabilité critique.
Avec une dispensation nominative et une gestion des retours automatisée, le parcours du médicament est maîtrisé de manière inédite, depuis sa préparation jusqu’au lit du patient. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’innovation technologique entreprise par la Pharmacie il y a déjà quelques années avec l’acquisition d’armoires sécurisées intelligentes Pyxis®. » – Dr Caroline Perrier, pharmacienne à l’ICM
« Le premier circuit complet a été réalisé en fin d’année pour le service de médecine palliative. Les retours des infirmier·es sont très positifs. Les équipes travaillent avec une pression moindre et peuvent se reconcentrer sur d’autres tâches essentielles à la prise en charge des patients. » – Christelle Creux, cadre de santé à l’ICM.
Grâce un investissement global de 900 000 € – entièrement assumés par l’ICM – pour la robotisation de sa plateforme, la pharmacie de l’ICM est aujourd’hui pionnière. Notre établissement démontre sa capacité à porter des projets ambitieux permettant d’améliorer la qualité des soins au service de nos patients.