ONCOVID-19 : une étude observationnelle qui a pour but de recueillir le plus de données possibles sur la maladie déclenchée par le coronavirus chez les patients atteints de cancer afin d’évaluer le risque de complications dues à l’infection par ce virus sur cette population en particulier.
La recherche de l’ICL pour des patients atteints de cancer et porteurs d’une infection par SARS-CoV-2
D’après les données épidémiologiques récentes, les patients atteints de cancer ont un risque élevé de développer une forme grave du COVID-19, du fait de leur fragilité.
L’ICL s’engage dans un programme de recherche en participant à l’étude ONCOVID-19, coordonnée par Unicancer, la fédération des Centres de Lutte Contre le Cancer.
Cette étude a pour but l’analyse prospective de la morbi-mortalité chez des patients porteurs de cancers en phase active de traitement médical suspectés et/ou diagnostiqués porteurs d’une infection par SARS-CoV-2.
On estime que chaque année, en France, 250 000 personnes atteintes de cancer reçoivent un traitement actif (chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée). Il est donc essentiel de recueillir des informations sur ce virus, la maladie qu’il déclenche, et de les étudier en lien avec les pathologies cancéreuses.
L’étude permettra de recueillir le plus de données possibles sur la maladie déclenchée par le virus SARS-CoV-2 chez les patients atteints de cancer, afin d’évaluer le risque de complications dû à l’infection par ce virus.
La conception pragmatique de cette étude et sa dimension nationale garantissent un recueil des données et des résultats relatifs au COVID-19 chez les patients atteints de cancers dans des délais courts.
Fadila Chergui, pharmacien et responsable de l’équipe opérationnelle d’hygiène à l’ICL est investigatrice principale de l’étude.