Lors du Salon SANTEXPO 2021, Unicancer a organisé la remise des Prix DEF’IT sur son stand. Il s’agit d’un défi pour sensibiliser les équipes des Centres au sujet des interruptions lors de la réalisation de tâches à risque (administration de médicaments, transmissions soignantes, commandes, réalisation de scanner, prise de rendez-vous, acte transfusionnel …..).
Le projet du Centre Henri Becquerel de Rouen a gagné le premier prix : ayant constaté une interruption des tâches dans 15 % des cas au moment de la transfusion de sang, l’équipe a mis en place un processus qui autorise les professionnels de santé a dire qu’ils ne sont pas disponibles et qu’ils ne peuvent pas être dérangés. Souvent non intentionnelles, ces interruptions sont cependant fréquentes et peuvent avoir des conséquences sur la qualité des soins.
Lauréat 1er Prix DEF’IT
L’équipe pharmacie du Centre François Baclesse de Caen a remporté le prix Coup de cœur du DEF’IT. Avec sa réinterprétation de la chanson « Parle à ma main » de Fatal Bazooka, l’équipe de Baclesse a insisté sur le facteur humain dans l’interruption des tâches.
Lauréat Prix Coup de cœur DEF’IT
Originalement conçue par l’IUCT Oncopole – Institut Claudius Regaud, cette initiative a été ensuite proposée en 2021 à l’ensemble du réseau Unicancer et 6 Centres de lutte contre le cancer y ont adhéré :
- Centre Léon Bérard, Lyon
- Institut de Cancérologie de l’Ouest, Angers/Nantes
- Centre Antoine Lacassagne, Nice
- Centre Henri Becquerel, Rouen
- Centre François Baclesse, Caen
- IUCT Oncopole – Institut Claudius Regaud, Toulouse
L’objectif de l’initiative était de répondre à cette problématique en imaginant des actions correctives. Concrètement, chaque service a choisi une situation à risque où l’interruption de tâches est importante et/ou fréquente. Les équipes se ont ensuite filmées la situation à risque ainsi que les actions correctives pour y mettre fin. Le groupe projet a recueilli toutes les vidéos et constitué un jury pour décerner les 2 meilleurs projets.
La remise des Prix a eu lieu le 10 novembre 2021 dans une ambiance très chaleureuse, avec une participation des visiteurs du salon SANTEXPO qui passaient par le stand Unicancer.