Les 16 et 17 novembre derniers se tenait le premier séminaire du groupe coordonnateur Unicancer Outre-Mer (UCOM) au Ministère chargé des Outre-Mer à Paris. Cet événement était l’occasion de proposer une feuille de route pour appuyer la structuration de la filière oncologie dans les territoires ultramarins, tout en annonçant la création officielle du groupe UCOM.
C’est en ce sens que le « Groupe coordonnateur Outre-Mer Unicancer » (UCOM) a été créé fin 2022, avec pour objectif de renforcer les dispositifs déjà en place et de proposer de nouvelles actions afin de réduire les inégalités d’accès aux soins et favoriser l’accès aux innovations thérapeutiques pour les patients ultramarins.
Ainsi, le Groupe UCOM a organisé, avec le soutien de l’Institut National du Cancer (INCa), son premier séminaire Unicancer dédié à la cancérologie en outre-mer qui a rencontré un véritable succès ! Pour l’occasion, M. Philippe Vigier, Ministre délégué chargé des Outre-Mer, et Mme Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, nous ont fait l’honneur d’intervenir lors du séminaire. Ils ont tous deux rappelé l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre, dès 2024, une stratégie sur les territoires ultramarins pour améliorer la prévention et la prise en charge des cancers !