Septembre Turquoise est le mois de mobilisation contre les cancers gynécologiques. L’IUCT-Oncopole, centre expert régional pour la prise en charge de ces pathologies, déploie une campagne à 360° pour sensibiliser le grand public, accompagner les patientes et les aidants, et soutenir la recherche.

Pour Septembre Turquoise 2024, le comité de gynécologie de l’IUCT-Oncopole renouvelle sa campagne « Cassons les idées reçues » pour battre en brèche certains a priori. Non, les cancers gynécologiques ne se résument pas à un seul cancer mais peuvent concerner tous les organes de l’appareil génital féminin : le col de l’utérus, l’endomètre (ou corps de l’utérus), les ovaires, la vulve et le vagin. Oui, toutes les femmes sont concernées et à tout âge, d’où l’importance d’un suivi gynécologique régulier. Enfin, la recherche ne piétine pas, bien au contraire. Des progrès médico-scientifiques ont été enregistrés ces dernières années dans la plupart des localisations gynécologiques et permettent d’améliorer la prise en charge et le parcours des patientes.

Ces messages sont relayés à Toulouse sur l’affichage urbain, sur les affichages du réseau de transport Tisséo et sur les réseaux sociaux durant le mois de septembre. Pour compléter le dispositif, une application en ligne développée par l’IUCT-Oncopole fait le point sur les cancers gynécologiques, leurs localisations, leur incidence (voir ci-dessous).

Une journée pour les patientes
Evénement phare de la campagne, la Journée Turquoise à destination des patientes et des aidants le mardi 24 septembre, est aussi l’occasion de s’attaquer à certaines fausses informations, notamment autour de la nutrition et du cancer, et de sensibiliser aux interactions médicamenteuses (parfois avec certains aliments). Autre thématique abordée : le rôle pivot des soins de support tout au long du parcours d’oncogynécologie avec un focus sur l’oncoréhabilitation. Lors de la journée, plusieurs stands d’information seront proposés sur la santé sexuelle, la diététique, les soins esthétiques, sans oublier l’activité physique avec les Rubies*, l’accompagnement avec l’association Imagyn** et la prévention du papillomavirus (HPV) avec deux médecins gynécologues du CHU de Toulouse et de l’IUCT-Oncopole.

Programme et renseignements : turquoise.iuct-oncopole.fr/2024

Les cancers gynécologiques, quels sont-ils ?
Plus de 17 500 nouveaux cas sont détectés en France, dont 2 400 en Occitanie. Retrouvez les chiffres d’incidence, les facteurs de risques et les recommandations en matière de suivi sur notre application en ligne: https://bit.ly/4dQMOqn
Pour aller plus loin

Communiqué et dossier de presse

Toutes et tous à l’œuvre
Autre pan de notre campagne, le Défi TurquoiseDu 8 mai au 29 août, un appel à participation a été lancé auprès de la communauté Oncopole et le grand public pour participer à la 3e édition de ce défi artistique. Le principe : produire une œuvre autour de la couleur turquoise quel que soit le support (peinture, dessin, coloriage, couture…).  Au total, 50 œuvres composent l’exposition du Défi Turquoise qui se tient dans le hall de l’IUCT-Oncopole durant tout le mois de septembre.

En savoir plus : turquoise.iuct-oncopole.fr/2024

La recherche contre les cancers gynécologiques à l’Oncopole
Chaque année, l’IUCT-Oncopole prend en charge plus de 900 femmes atteintes d’un cancer gynécologique. Actuellement il mène 16 essais cliniques incluant des patientes et participent à plusieurs projets de recherche. Ces projets portent notamment sur la chirurgie innovante et de recours, sur l’immunothérapie et les thérapies ciblées, sur les inhibiteurs de PARP (une nouvelle option thérapeutique pour les cancers de l’ovaire). La qualité de vie fait aussi l’objet d’études made in Oncopole, s’agissant de l’apport du suivi sexologique infirmier, ou de l’impact de certaines toxicités liées à la radiothérapie et la curiethérapie par exemple.

Pour Septembre Turquoise, les médecins-chercheurs du comité de gynécologie de l’Oncopole lancent un appel à la générosité du public pour pourvoir accélérer les projets de recherche toulousains. Il est possible de faire un don en ligne qui sera directement affecté au comité de gynécologie : don.oncopole.fr/septembreturquoise

Nos partenaires Septembre Turquoise 2024

  • L’association Imagyn
  • Tisséo Collectivités
  • Les laboratoires MSD | AstraZeneca, Pharma&, GSK

* les Rubies : association de rugby santé  www.les-rubies.fr

** Association Imagyn : Initiative des Malades Atteintes de cancers Gynécologiques – www.imagyn.org