Depuis 2016, des enfants hospitalisés pour un cancer au Centre Léon Bérard dans l’Institut d’oncologie et d’hématologie pédiatrique IHOPe sont en lien avec leur famille et leur école grâce à un robot de téléprésence appelée VIKe. Ce projet a été évalué et les résultats sont présentés.
Source : Centre Léon Bérard ; IHOPe
Les traitements des cancers et hémopathies malignes nécessitent pour les enfants, adolescents et jeunes adultes de longues périodes d’isolement en chambre stérile jusqu’à plusieurs mois parfois. Pendant ce temps, le jeune malade est coupé de son milieu familial, amical ou scolaire et ne peut recevoir qu’un nombre limité de visites.
En septembre 2016, le Dr Perrine Marec Bérard, pédiatre-oncologue, lançait le Projet VIK-e qui associe les équipes médicales et soignantes de l’IHOPe, l’Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers (APPEL), la société Awabot, avec le soutien de Bristol-Myers Squibb (BMS), et propose aux jeunes hospitalisés sur de longues durées en isolement d’utiliser cette technologie pour garder le contact avec leurs proches.
Premiers résultats d’une étude exploratoire
Les premiers résultats de l’étude présentés en septembre dernier au congrès de l’Association française des soins oncologiques de support (AFSOS) sont très positifs. Ils montrent en effet les bénéfices de cette nouvelle technologie pour les enfants utilisateurs, leurs familles et les soignants qui les épaulent au quotidien.
L’étude exploratoire a été menée par Julie Henry, maître de conférences en philosophie, membre du Laboratoire Triangle (UMR CNRS 5206) ENS de Lyon – Centre Léon Bérard, et Tanguy Leprince, psychologue au Centre Léon Bérard, pour le Dispositif adolescents et jeunes adultes en cancérologie.
Elle a duré 2 ans et a concerné 17 patients (8 filles, 9 garçons) âgés de 8 à 23 ans et leurs familles, ainsi que 15 professionnels de santé.
«Les résultats sont extrêmement positifs et engagent à la poursuite du projet, voire à son développement dans d’autres établissements de pédiatrie en France ou auprès d’adultes malades hospitalisés sur de longues durées et ayant des enfants en bas âge», explique le Dr Perrine Marec-Bérard, administrateur de l’IHOPe, pédiatre-oncologue à l’origine de ce projet.
Depuis septembre 2016, date de la mise en œuvre du projet à IHOPe et au Centre Léon Bérard, 37 familles ont pu bénéficier de ces robots.