Dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2025, Dépist&vous et les Entreprises contre le Cancer – GEFLUC France & IDF ont lancé sous le label “CAC” le challenge Companies Against Cancer.

L’objectif : Créer le CAC des entreprises mobilisées – un groupe de 40 organisations qui s’engagent concrètement pour la prévention et le dépistage.

Ce mouvement vise à mobiliser et à mettre en lumière 40 entreprises engagées autour d’actions concrètes en faveur de la prévention et du dépistage des cancers.

Unicancer rejoint Companies Against Cancer pour renforcer son engagement en faveur de la prévention et du dépistage des cancers.

En tant que fédération des CLCC, nous savons que la lutte contre le cancer passe aussi par l’action collective et la sensibilisation en entreprise.

Ce partenariat nous permet de partager notre expertise, d’encourager des initiatives concrètes et d’inciter un plus grand nombre d’acteurs à s’engager dans cette cause essentielle.


🎗 Une marraine et un parrain d’exception pour un challenge d’impact :
Le partenariat est soutenu par le Docteur Aicha N’Doye, chirurgienne
onco-sénologue et artiste engagée, connue pour chanter auprès de ses patients, ainsi que
par le Docteur Michel Cymes, médecin et animateur emblématique engagé dans la
prévention santé. Leur implication incarne parfaitement l’esprit du Challenge CAC : allier
sensibilisation, action concrète et mobilisation collective.


Un Challenge pour une cause essentielle


Le Challenge Companies Against Cancer – 40 qui se déroulera du 4 février 2025 au 4 juillet
2025, invite PME, ETI, grands groupes, mutuelles et assurances à soumettre leurs actions
en faveur de la prévention et du dépistage des cancers. Les initiatives seront évaluées selon
plusieurs critères, notamment le taux d’engagement des collaborateurs et la nature des
actions mises en place.


Exemples d’initiatives pouvant être valorisées :
● Organiser des événements de prévention (ateliers, conférences, campagnes
internes).
● Faciliter l’accès aux dépistages sur le lieu de travail.
● Adopter des solutions numériques de prévention pour sensibiliser et informer les
collaborateurs.


La prévention des cancers : le rôle des entreprises


Le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France. Pourtant, une détection
précoce et des actions de prévention peuvent en réduire significativement l’impact et éviter
ainsi jusqu’à un cancer sur deux.
Sensibilisation aux facteurs de risque, adoption de comportements de vie sains et accès
simplifié aux dépistages : ces leviers sont essentiels pour agir en amont.
Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans cette démarche. Chaque jour, 1 200 personnes
apprennent qu’elles ont un cancer, dont 400 sont en activité professionnelle. En tant
qu’acteurs centraux du quotidien de millions de salariés, elles ont non seulement
l’opportunité, mais aussi la responsabilité de promouvoir la santé de leurs collaborateurs.

Un jury d’experts reconnus pour sélectionner les meilleures initiatives


Après une phase de délibérations entre le 4 juillet et le 4 septembre 2025, un jury composé
d’experts se prononcera sur les initiatives soumises. Les 40 entreprises lauréates seront
officiellement dévoilées fin septembre 2025.
Les membres du jury (qui respectent une parité parfaite !) :
● Dr Cécile Badoual, Cheffe de Département de Biologie et Pathologie médicales,
Gustave Roussy Villejuif et responsable Chaire prévention et précarité, Université
Paris Cité
● Virginie Villard, Présidente du GEFLUC Paris-IDF, patiente partenaire en
cancérologie et consultante entreprise
● Dr Charlotte Berthaut, médecin, fondatrice & CEO de Dépist&vous, Ambassadrice
French Care et Conseillère spéciale du collectif Femmes de Santé
● Dr Alain Toledano, cancérologue-radiothérapeute, fondateur et président de l’Institut
Rafaël et directeur de la Chaire de recherche en Santé intégrative au Conservatoire
national des arts et métiers
● David Petauton, Directeur de la communication à l’Agence du Numérique en Santé,
membre du comité éthique et stratégique du collectif Femme de santé
● Patrick Thomet, Directeur de projets pour Malakoff Humanis retraite complémentaire

Une reconnaissance pour les entreprises engagées


Les entreprises participantes bénéficieront d’une visibilité accrue grâce à une couverture
médiatique et à des partenaires stratégiques. Les trois meilleures initiatives seront
distinguées lors d’une cérémonie de remise de prix, avec à la clé un trophée et une mise en
avant spéciale.

#EnsembleunisPOURlapréventiondu cancer CompaniesAgainstCancer #ChallengeCAC

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