Unicancer salue l’annonce de la ministre des Solidarités et de la Santé de verser 300 millions d’euros aux établissements publics et privés de santé, en dotation complémentaire à l’exercice 2018.
La baisse des tarifs en 2018 n’avait pas épargné la cancérologie. Unicancer, qui promeut un modèle de financement basé sur la qualité, la pertinence des soins ajusté aux pathologies avait salué au côté des autres fédérations du secteur le dégel de 415 millions d’euros en décembre 2018 (voir communiqué de presse). L’augmentation des tarifs hospitaliers à hauteur de 0.5% avait ensuite été noté positivement par la fédération, qui avait cependant regretté ne pas avoir été entendue concernant son opposition à la reprise sur les tarifs du Crédit d’Impôt sur la Taxe sur les Salaires (CITS).
Le reversement de 350 millions annoncé va permettre de redonner au secteur hospitalier et à ses personnels les moyens nécessaires à leurs missions et à la transformation attendue du système de santé, en particulier au cancérologie. Le réseau va ainsi pourvoir continuer d’œuvrer pour répondre aux défis à venir dans les prises en charge oncologiques : mieux prendre en compte les attentes et les retours des patients et continuer de garder une longueur d’avance dans la lutte contre cancer en coordination avec l’ensemble des acteurs de santé dans les territoires. Le plan Unicancer 2019-2022 en cours de finalisation pour le printemps prochain intègre dès à présent ces enjeux. (voir communiqué de presse).