Paris, le 1 septembre 2023 – A l’occasion d’un déplacement à Rouen, la Première Ministre, accompagnée d’Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention et d’Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer les conditions de travail des acteurs de la santé en valorisant mieux le travail de nuit, le dimanche et les jours fériés.
L’attente était très forte dans les CLCC que ces mesures de soutien, qui améliorent les conditions de travail et prennent mieux en compte la pénibilité des soignants, bénéficient à nos salariés. Nous saluons fortement la décision prévoyant que la pérennisation de ces mesures s’applique aux médecins et au personnel paramédical des CLCC. C’est une reconnaissance de l’engagement constant de nos professionnels la nuit, le dimanche et les jours fériés au service de la prise en charge des patients atteints de cancers.
Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer
Cette décision constitue une avancée importante en matière d’équité de traitement entre établissements exerçant des missions de service public. Nous nous en réjouissons et nous félicitons de cette orientation.
Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer
A PROPOS D’UNICANCER
Unicancer est l’unique réseau hospitalier français 100 % dédié à la lutte contre le cancer. Il réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que 2 établissements affiliés. Les CLCC prennent en charge près de 550 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). Unicancer est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec 109 essais cliniques actifs promus, plus de 22 700 patients inclus. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, plus de 730 essais cliniques (en inclusion ou en suivi) étaient promus en 2022 au sein du réseau Unicancer, plus de 16 % des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques et plus de la moitié des PHRC sont pilotés par les CLCC et Unicancer. Unicancer est également pionnier en matière de recherche sur les données de santé, avec la mise en œuvre de quatre plateformes nationales de données de vie réelle ayant généré plus d’une centaine de publications, avec plus de 83 000 patients enregistrés dans les bases de données ESME lancée en 2014, plus de 40 000 dans la plateforme ODH lancée en 2022 et 13 000 patients inclus dans la cohorte CANTO initiée en 2012. >> Suivez-nous : www.unicancer.fr