Paris, le 17 Janvier 2023 – Le 13 décembre 2022, Unicancer s’est vu accorder par la CNIL une autorisation de constitution et d’exploitation pour son entrepôt de données OncoDataHub « ODH ».

L’OncoDataHub (ODH) vise à centraliser de façon automatisée les données issues des données de soins des patients suivis pour un cancer dans, à terme, 60 établissements de santé partenaires. L’objectif est de permettre leurs réutilisations à des fins de recherches, d’études et d’évaluations en santé.

L’ambition de l’ODH est de mettre à la disposition des acteurs de l’écosystème de la santé (médecins, acteurs académiques, industriels, institutions) un ensemble de données de la prise en charge thérapeutique de qualité longitudinales, représentatives des patients atteints d’un cancer en France et assurer une mission d’observatoire des prescriptions et des stratégies thérapeutiques oncologiques en France.

Les premiers objectifs d’ODH sont de développer des cas d’usage en terme de description des stratégies de traitement, des pratiques et des populations cibles.

ODH couvre dans un premier temps les indications du cancer du sein et du cancer du poumon. Par la suite, le périmètre de la plateforme sera étendu tant par l’intégration de paramètres complémentaires à ceux définis initialement, que par l’ouverture à d’autres indications notamment dans les cancers rares ou l’appariement aux bases de données nationales.

Sous gouvernance scientifique et opérationnelle d’Unicancer, ODH est soutenu par ROCHE, premier partenaire / investisseur contribuant à cet entrepôt.

ODH est le second entrepôt centralisé de données de santé multi-établissements, après la plateforme ESME « Épidémio-Stratégie Médico-Economique », pour lequel UNICANCER est le responsable de traitement. La complémentarité des approches et des objectifs permettra de mieux participer à la génération de données de vie réelle pour la recherche scientifique et la décision en santé.

À PROPOS D’UNICANCER

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Il réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que 2 établissements affiliés. Les CLCC prennent en charge près de 540 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). Unicancer est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec 109 essais cliniques actifs promus, 20 000 patients inclus, 83 000 patients enregistrés dans la base de données ESME. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, plus de 700 essais cliniques (inclusions ou suivis) sont promus en 2021 par le réseau Unicancer, plus de 16 % des patients des CLCC sont inclus dans les essais cliniques et plus de la moitié des PHRC dévolus aux CLCC. Les 18 CLCC et la direction R&D d’Unicancer sont certifiés ISO 9001.>>

Suivez-nous : www.unicancer.fr