Paris, le 22 août 2024 – En 2023 et 2024, 4 nouveaux Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et 1 Centre associé ont été certifiés « Haute qualité des soins » par la Haute Autorité de Santé (HAS), portant le nombre de Centres certifiés à 141. Une reconnaissance de la qualité du modèle des Centres, qui ont obtenu des scores particulièrement élevés sur l’ensemble des critères, confirmant l’excellence et la place singulière des Centres, avec des résultats bien au-delà de la moyenne nationale des établissements de santé.
13 Centres de lutte contre le cancer et 1 Centre associé certifiés par la HAS dans le cadre de nouvelle certification, dont 11 certifiés « Haute qualité des soins » en 2023 et 2024
Les 4 nouveaux Centres de lutte contre le cancer certifiés « Haute qualité des soins », le plus haut niveau de certification, sont le Centre Oscar Lambret (Lille), l’ICANS (Strasbourg), le Centre Antoine Lacassagne (Nice) et l’Institut de cancérologie de l’Ouest (Angers/Nantes) et le Centre associé est l’Institut du Cancer – Avignon-Provence. Ces résultats confirment le niveau d’excellence de la prise en charge proposée par les Centres de lutte contre le cancer et ses Centres associés. 100% dédiés à la cancérologie, ces établissements exercent des missions de soins, de recherche et d’enseignement. Ce qui porte à 14 le nombre de d’établissements du Réseau Unicancer certifiés dans le cadre de la nouvelle certification.
La reconnaissance de la haute qualité du modèle des CLCC et la force du réseau UNICANCER
Unicancer se félicite de la reconnaissance de l’efficacité du modèle des CLCC sur toutes les dimensions de la certification.
Les Centres ont obtenu des résultats exceptionnels prouvant que notre modèle d’établissements à taille humaine dédiés à la cancérologie, innovants, produit de l’excellence, aussi bien en termes de gestion des risques, de dynamique qualité, d’évaluation des pratiques que d’engagement des professionnels, des patients et d’association de leurs proches. Autant d’éléments qui expliquent les scores très élevés obtenus par nos Centres, mais qui sont surtout nécessaires pour s’adapter aux évolutions du système de santé et relever les enjeux de la cancérologie du XXIème Siècle.
Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer
La philosophie et les méthodes de certification de la Haute autorité de santé sont proches des axes stratégiques d’Unicancer : placer le patient au cœur de son parcours de soins, renforcer le travail en équipe au sein des établissements, développer les coopérations territoriales et les collaborations. De manière concrète, dès 2021, nous avons souhaité que la Direction de la Stratégie Médicale et de la Performance (DSMP) propose des Missions d’appui s’appuyant sur un réseau d’experts des CLCC pour accompagner de manière pédagogique les CLCC et les préparer à leur future visite de certification.
Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer
Les nouvelles méthodes d’analyse de la certification V2020, comme celle du patient-traceur (qui évalue la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient dans l’établissement) et celle du parcours-traceur (qui évalue la continuité et la coordination de la prise en charge des patients, le travail en équipe ainsi que le niveau de la culture de l’évaluation des résultats) ont permis de mesurer la qualité de l’engagement des CLCC.
Sandrine Boucher, Directrice de la Stratégie Médicale et de la Performance (DSMP) d’Unicancer
En 2025, l’ensemble des 18 CLCC et l’établissement affilié d’Avignon (ICAP) auront été visités par la HAS dans le cadre de la nouvelle certification.
Au 31 juillet 2024, 11 des Centres du Réseau obtiennent la mention « Haute qualité des soins », soit 77% des CLCC certifiés dans cette catégorie, la plus haute. Les résultats des visites d’évaluation de la HAS démontrent qu’ils se détachent très largement des autres établissements :
Données chiffrées : les Centres et la certification HAS
Les 14 centres certifiés dans le cadre de la nouvelle certification par la HAS sont les CLCC de Rouen, Marseille, Nancy, Paris Curie, Bordeaux, Rennes, Reims, Villejuif, Clermont, Lille, Strasbourg Nice et Angers/Nantes et le Centre affilié d’Avignon.
Les 5 CLCC restants (Toulouse, Dijon, Montpellier, Caen et Lyon) seront évalués en 2024 et 2025. Les Centres de Rouen, Marseille et Nancy commenceront leur deuxième itération en 2025 (la certification est délivrée pour une période de 4 ans).
1 Unicancer compte 18 Centres de lutte contre le cancer et 2 établissements affiliés.
A PROPOS D’UNICANCER
Unicancer est l’unique réseau hospitalier français 100 % dédié à la lutte contre le cancer. Il réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que 2 établissements affiliés. Les CLCC prennent en charge près de 600 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). Unicancer est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec 104 essais cliniques actifs promus, 22 248 patients inclus, près de 100 000 patients enregistrés dans la base de données ESME. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, plus de 787 essais cliniques additionnés (en inclusion ou en suivi) sont promus en 2023 par le réseau Unicancer, plus de 15 % des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques et plus de la moitié des PHRC sont pilotés par les CLCC et Unicancer. Unicancer est également pionnier en matière de recherche sur les données de santé, avec quatre plateformes nationales de données de vie réelle lancées depuis 2014, et plus de 50 000 dans la plateforme ODH lancée en 2021. >> Suivez-nous : www.unicancer.fr
CONTACT PRESSE
Nathalie Blanc – Directrice de la Communication d’Unicancer – 06 77 94 38 36 –