Le partenariat Unicancer – Health Data Hub autour du programme UNIBASE

Avec plus de 380 000 nouveaux cas en France chaque année, les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme Ces dernières années, les progrès médicaux et scientifiques ont permis de réaliser d’immenses avancées dans la lutte contre le cancer. A la pointe de l’innovation, Unicancer et les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) sont des acteurs majeurs de ces évolutions.

De nouvelles hypothèses de recherche ont cependant émergé : développer de nouveaux biomarqueurs, mieux prédire les effets de nos traitements, mieux prendre en charge les populations fragiles et les cancers rares. Pour répondre à ces défis, il est aujourd’hui impératif de mettre en relation les données disponibles et de les exploiter dans un environnement technologique sécurisé, permettant notamment d’appliquer des méthodes d’intelligence artificielle.

Le Health Data Hub (HDH) travaille depuis 2019 pour mettre à disposition des équipes de recherche cet environnement de travail permettant de traiter les données de santé à travers des approches analytiques innovantes. C’est avec cette ambition commune d’accélérer la recherche à partir des données de vie réelle dans le domaine du cancer, qu’Unicancer[1] et le HDH[2] ont signé une convention de partenariat en juillet 2021 pour réaliser ensemble le programme UNIBASE.

Ce programme majeur vise à créer en 3 ans, une collection de bases de référence en cancérologie. Ces données seront mises à disposition des acteurs de la recherche en cancérologie afin de pouvoir réaliser des études multicentriques collaboratives et répondre à des questions scientifiques impossibles à résoudre sans l’utilisation de grands volumes de données issues de “la vie réelle”.

La centralisation des données, le croisement de sources multiples et le lien entre les données cliniques, d’imagerie et omiques sont les points forts novateurs de ce projet. Ce projet est également unique en cancérologie de par l’utilisation de bases de données de qualité de grand volume, partagées entre les CLCC, les autres structures hospitalières et la ville, le tout dans un environnement de haute sécurité respectant les principes de protection des données personnelles.

L’AMI, première brique vers une recherche collaborative en cancérologie

Aujourd’hui, Unicancer et le HDH lancent le premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) UNIBASE. L’intérêt de cet AMI sera de commencer à construire la collection de bases de référence en cancérologie à partir de projets pilotes dont les données et certains résultats seront mis à disposition de la communauté scientifique.

Ce premier AMI UNIBASE est ouvert aux 10 CLCC disposant d’entrepôt de données Consore,  moteur de recherche pour le big data en cancérologie. Il est attendu que les candidats proposent des projets  qui s’inscrivent dans un des quatre axes définis par la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030, à savoir l’amélioration de la prévention, la limitation des séquelles et l’amélioration de la qualité de vie, la lutte contre les cancers de mauvais pronostics et s’assurer que les progrès bénéficient à tous.

Cet AMI vise à sélectionner des projets innovants et matures, réunissant les données de plusieurs CLCC permettant ainsi l’application de méthodes d’intelligence artificielle. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement d’Unicancer et du HDH ainsi que d’un financement du HDH et seront réalisés sur la plateforme technologique du HDH.

Les phases à venir post-AMI

Les données des projets pilotes conduits dans le cadre du programme UNIBASE seront partagées depuis la plateforme technologique du HDH à des fins d’accélération de la recherche en santé. Cette collection de bases compose le “catalogue”, construit de manière progressive et itérative, en partenariat avec les responsables de la collecte des données concernées.

En contribuant à ce partage, les projets pilotes participeront au décloisonnement du patrimoine commun et à favoriser l’innovation dans le domaine de la cancérologie. En s’appuyant sur cette première expérience, Unicancer et le HDH souhaitent, au cours des années 2023-2024, ouvrir UNIBASE au niveau national à d’autres CLCC n’utilisant pas Consore et à d’autres structures hospitalières (CHU, ESPIC, entrepôts régionaux). Des travaux seront menés pour permettre une interopérabilité des données et une modélisation reposant sur les standards internationaux.


[1] Contribution d’Unicancer à la Stratégie décennale

[2] Plan stratégique du HDH 2019-2022 : https://www.health-data-hub.fr/sites/default/files/2020-11/Feuille%20de%20route%20strat%C3%A9gique%20HDH-compressed.pdf