Paris, le 3 Juillet 2020 – Unicancer, unique réseau hospitalier français dédié à 100% à la lutte contre le cancer, et la Polynésie française annoncent la signature d’un accord fixant le périmètre de leur collaboration dans le projet de création de l’Institut du Cancer de la Polynésie Française (ICPF). Le coup d’envoi de ce projet ambitieux a été donné aujourd’hui avec la tenue de la première réunion de son comité de pilotage.
Le gouvernement de la Polynésie française affirme sa volonté d’offrir une prise en charge plus performante du cancer aux Polynésiens
Plus de 600 cas de cancer, notamment du sein, poumon et thyroïde, sont diagnostiqués chaque année en Polynésie française, avec une augmentation constante ces dix dernières années (1), notamment corrélée au développement de comportements à risque tels que l’obésité ou le diabète.
Par ailleurs, les particularités géographiques du territoire ont pour conséquence une inégalité d’accès au dépistage et aux soins. Certaines prises en charge spécialisées nécessitent un déplacement du patient et de ses proches en métropole ou en Nouvelle Zélande, impliquant des difficultés liées à la longueur du séjour, d’une durée moyenne d’un mois et demi, et de ses conséquences en termes de déracinement, de coûts d’hébergement et d’interruption d’activité.
Ces différents constats ont conduit le gouvernement de la Polynésie française au projet de création d’un institut spécialisé dans la prise en charge du cancer dont l'objectif principal sera d’offrir un suivi médical local performant et novateur à sa population. Le Ministre de la santé et de la prévention de la Polynésie française a ainsi sollicité Unicancer aux vues de son expertise dans les domaines du soin, de la recherche et de l’enseignement en oncologie, afin d’accompagner le Pays dans la création de cet Institut du Cancer de la Polynésie Française.
« Nous sommes ravis de contribuer activement au développement d’une prise en charge innovante en oncologie sur le territoire Polynésien afin d’offrir à tous les patients une égalité d’accès à des soins d’excellence, et de lutter ensemble contre le cancer. » déclare le Pr. Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer.
« Notre gouvernement a l'ambition de proposer un institut du cancer de très haut niveau pour la population polynésienne, et si besoin pour nos voisins du Pacifique. Ce contrat de collaboration nous aidera à atteindre l'objectif d'avoir un institut comparable aux Centres de lutte contre le cancer nationaux, fédérés par Unicancer. Ce centre serait le premier dans les Outre-Mer. » indique Edouard Fritch, Président de la Polynésie française.
L’Institut du Cancer de Polynésie Française : un modèle novateur en Polynésie
Cet institut a pour vocation de structurer l’expertise, les compétences humaines et les équipements dans l’objectif de renforcer l’offre de soins spécialisée en oncologie en Polynésie française. L’ICPF a pour vocation d’être un centre expert de coordination de parcours et de soins en oncologie, visant l’efficience et la qualité, dans le respect des principes éthiques.
Une offre de soins sur le modèle Unicancer, résolument orientée patients
Unicancer contribuera à la définition des bases du projet médical de l’ICPF avec l’objectif prioritaire de fédérer les forces et moyens locaux déjà présents. Unicancer interviendra dans l’optimisation du parcours de soins et la mise en place de nouvelles pratiques, de nouveaux traitements et de nouvelles technologies. L’objectif est que les patients polynésiens bénéficient des avancées thérapeutiques au même rythme que les développements en métropole.
« Nous mettrons au service de la Polynésie française la force de notre réseau et toute l’expérience des Centres de lutte contre le cancer en matière d’organisation médicale et scientifique, mais également de management des ressources, au travers de nos systèmes d’information et de notre service achats. » précise Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer.
« La prise en charge optimale des patients atteints de cancer est un des objectifs principaux du projet de création d'un institut du cancer pour la Polynésie française. Nous avons ainsi sollicité Unicancer pour un accord de partenariat afin qu'ils nous accompagnent par leur expertise largement reconnue dans ce domaine. » déclare le Dr Jacques Raynal, Ministre de la santé et de la prévention de la Polynésie française.
-
(1) Source : www.service public.com