Paris, le 10 juillet 2020 – Le projet “Precision Predict” a été nommé lauréat de l’appel à projets “L’IA pour une expérience améliorée du système de santé” du Health Data Hub (HDH). Il est le fruit d’une collaboration de cliniciens et de chercheurs de neuf Centres de lutte contre le cancer (CLCC), pour mieux comprendre l’hétérogénéité de réponse des cancers bronchiques aux thérapies ciblées. Cette réussite a été possible grâce à l’utilisation de Consore, le moteur de recherche pour le Big data en cancérologie, développé par Unicancer.
« Précision Predict » : fruit de la collaboration de neuf CLCC
Le grand Défi Amélioration des diagnostics médicaux par l’Intelligence Artificielle » lancé par le HDH et Bpi France a pour vocation de sélectionner des projets innovants consacrés à l’amélioration de l’expérience du système de santé par l’IA qui bénéficieront de l’accompagnement du HDH, et d’un financement du Grand Défi. À l’issue des deux jours d’auditions, le jury a retenu dix projets puis annoncé les lauréats le 10 juillet lors d’un événement dématérialisé. Le projet « Précision Prédict » a été nommé lauréat. Il est porté par l’Institut Curie et mené en partenariat avec huit autres CLCC du réseau Unicancer : Centre Léon Bérard, Centre Oscar Lambret, Institut du Cancer de Montpellier, Institut Paoli-Calmettes, Centre Jean Perrin, Centre François Baclesse, Centre Georges-François Leclerc, Institut Bergonié.
Le but du projet est de créer une base de données cliniques et d’imagerie médicales (Scanner X et TEP-Scanners) de patients atteints d’un cancer broncho-pulmonaire avec une mutation activatrice de l’EGFR et traités par une thérapie ciblée. Les objectifs sont de comprendre les raisons des succès et aussi des échecs qui peuvent être de natures diverses dont les médications prises en même temps que les médicaments du cancer.
« Consore » : une base originale et unique de données
Le projet « Precision Predict » utilise le moteur de recherche Consore, développé par Unicancer. Conscient que le big data représente un enjeu fondamental pour l’innovation diagnostique et thérapeutique et précurseur en la matière, Unicancer a lancé dès 2012 Consore. Il est capable de fouiller dans les informations contenues dans les centaines de milliers de dossiers des patients des CLCC grâce au Machine Learning et à l’Intelligence Artificielle. Consore permet d’extraire rapidement les données de « vie réelle » des systèmes d’information hospitaliers, de les consolider, les interroger et construire des projets en lançant des requêtes multi-centriques anonymisées.
Pour en savoir plus sur Consore : cliquer ici