A l’heure où les patients atteints de cancers sont de plus en plus souvent hors les murs de l’hôpital, des relations nouvelles patients-soignants s’inventent, nourrissant autant d’inquiétudes que d’espoirs. Ce livre confronte les visions de professionnels et de patients de l’Institut Paoli-Calmettes, face aux questions posées par ce changement profond.
Fruit d’un débat démocratique entre patients et soignants, il nous raconte l’histoire d’une autonomie nouvelle des personnes soignées, informées en temps réel, évoquant avec les professionnels de santé les différentes options thérapeutiques offertes, les bénéfices, les risques et les limites. L’histoire de l’autonomie de patients qui vivent, et qui se soignent de plus en plus hors de l’hôpital, en toute sécurité, à condition que l’hôpital reste à leur écoute et que l’échange humain perdure. L’histoire, de fait, d’une évolution profonde de la prise en charge, passée ces dernières années de concept à réalité avec, en toile de fond une efflorescence d’innovations technologiques.
Ouvrage collectif, inspiré et rédigé pour partie par des patients, dont beaucoup participent au Comité de patients de l’Institut Paoli-Calmettes, il s’adresse avant tout aux autres patients, aidants, soignants.
Ce livre a été rédigé sous la direction de Jean-Claude Bertrand, professeur émérite à Aix-Marseille Université et membre du Comité de patients de l’Institut Paoli-Calmettes.
Préface de Patrice Viens Directeur Général de l’Institut Paoli-Calmettes et Président de la Fédération Unicancer.
L’ouvrage est disponible dans les librairies, sur des sites de vente en ligne (Amazon, fnac), aux presses universitaires et à IPC1.
Auteurs : Dominique Maraninchi, Didier Tabuteau, Anne Fouchard, François Bertucci, Sylvain Fluzin, Anne-Gaëlle Le Corroller-Soriano, Martine Rousseau, Jean-Claude Bertrand, Patrick Ben Soussan, Arièle Billat, Nathalie Cauvin, Corinne Delaugere, Jean-Louis Durand, Pierre Flandin, Anne-Laurence Gouzien, Claude Karsenty, Carole Linon, Dominique Millour, Jean-Louis Vidalenc, Michel Vincentelli.
Avec le soutien de l’Institut Pythéas et du Cancéropôle PACA.