Seagen annonce la signature d’un partenariat avec Unicancer, unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, visant à mieux comprendre les spécificités de prise en charge et les besoins des patients atteints d’un cancer du sein métastatique, grâce aux données issues de la plateforme ESMÉ (Épidémio-Stratégie Médico-Economiques).
Lancée en 2014 par Unicancer, la plateforme ESME centralise les données de vie réelle des patients traités pour un cancer du sein métastatique, de l’ovaire ou du poumon métastatique en France. Les trois sources d’information incluent les bases « patient », « traitement » et « séjour » des Centres de Lutte Contre le Cancer et hôpitaux participants, afin d’apporter un éclairage unique, à la fois pour la recherche et les pouvoirs publics. Aujourd’hui, les données anonymisées de plus de 74 000 patients y sont répertoriées.
« Les données de vie réelle représentent un enjeu majeur pour orienter la décision thérapeutique, assurer le bon usage des médicaments et compléter le développement de nouvelles thérapies innovantes dans le cancer du sein, développement dans lequel nous sommes activement investis »
Dr Narcisa Radu, Directrice médicale de Seagen France
Pour Séverine Lemoine, VP, Directeur Général de Seagen France, « ce partenariat souligne notre volonté de participer activement à la lutte contre le cancer en France, avec les parties-prenantes qui agissent au plus près des patients. Nous sommes ravis en particulier de pouvoir aller au-delà des études cliniques pour comprendre quels sont les besoins à satisfaire ».
« Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat, reflétant la puissance des données de vie réelle dans la connaissance des prises en charge thérapeutiques actuelles. Cela renforce la volonté et l’ambition d’Unicancer de développer cette activité afin de fournir aux soignants des informations documentées leur permettant des prises de décisions éclairées, toujours dans l’intérêt des patients. »
Pr. Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer
Les cancers du sein métastatiques
Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer en France chez les femmes, avec plus de 12 000 décès en 20181, en rapport avec l’évolution métastatique de cette maladie chez environ 20% des femmes atteintes. Les études de vie réelle permettent l’obtention de données sur les stratégies thérapeutiques des années précédentes, dans l’objectif de proposer aux patientes des traitements plus efficaces et mieux tolérés.