Paris, le 2 décembre 2024 – Unicancer se félicite de l’implémentation dans les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) du marché de « Mise à disposition de solutions numériques autour du patient ». Cette initiative majeure vise à faciliter l’accès de nos établissements à des outils numériques performants et adaptés à leurs besoins et leur environnement. Améliorant significativement la prise en charge des patients en cancérologie.

Ce marché offre un large éventail de solutions numériques innovantes pour les professionnels de santé, les chercheurs et les patients. Les applications font désormais partie intégrante des outils qui facilitent et sécurisent les parcours de soin, les étapes de la recherche clinique, la coordination et les échanges entre professionnels de santé, ou encore le lien ville-hôpital. Globalement, ces solutions représentent une avancée majeure dans la prise en charge de nos patients.

Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer

27 lots et 5 catégories

L’objectif principal de ce nouveau marché multi-référence est de mettre à disposition des CLCC des outils numériques performants qui contribueront à :

  • Améliorer les conditions de travail du personnel soignant
  • Optimiser la prise en charge des patients
  • Renforcer l’efficacité opérationnelle des établissements
  • Accélérer la transformation numérique des CLCC
  • Sécuriser de la meilleure façon le déploiement de ces outils numériques

Ce marché, effectif depuis le 1er avril 2024, est composé de 27 lots répartis en 5 catégories :

  • Parcours patient : 9 lots parmi lesquels le portail patient de préadmission en ligne ; les solutions de prise de rendez-vous ; les logiciels de gestion des hospitalisations à domicile (HAD) ; la numérisation des archives médicales…
  • Applications « patient » : 8 lots parmi lesquels les solutions de gestion et d’optimisation de la conciliation médicamenteuse et d’analyse pharmaceutique ; les applications de télésurveillance du patient ; les solutions pour faciliter les Réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP)…
  • Téléexpertise et téléconsultation
  • Modélisation 3D des patients : le post-traitement 3D d’imagerie médicale pour le bloc opératoire et la segmentation – délimitation des structures pour le bloc opératoire
  • Outils de Recherche & Développement : 6 lots parmi lesquels la gestion électronique de documents environnementaux ; le système de traçabilité complète des échantillons biologiques ; le Dossier électronique permanent de l’essai (eTMF), le Dossier électronique du site de l’investigateur (eISF)…

Dans le cadre de l’offre proposée, les solutions de Réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) et de téléexpertise permettent aux CLCC d’optimiser la prise en charge des patients en facilitant la coordination des soins, le partage d’informations et la prise de décision collégiale, notamment pour les cas complexes. Ces outils numériques innovants favorisent également l’accès à des expertises spécialisées à distance, améliorant ainsi la qualité des soins et l’efficience des parcours de soins.

Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des 166 experts du réseau Unicancer (cadres de santé, directeurs de soin, qualiticiens, médecins, pharmaciens, responsables achats, directeurs système d’information, responsables sécurité système d’information, juristes…) qui ont mis à profit leur expertise pour la définition des besoins et l’analyse des 126 offres reçues. Nous adressons aussi nos vifs remerciements à l’Agence de l’Innovation en Santé pour avoir relayé notre appel d’offres auprès des porteurs de projets innovants qu’elle accompagne.

Luc Delporte, directeur des achats et de l’innovation Unicancer

Un groupe de travail pluridisciplinaire pour un marché multi-référencement

Les CLCC peuvent désormais choisir parmi les 38 titulaires différents sélectionnés. Ce multi-référencement leur permet d’identifier les solutions les plus pertinentes en fonction de leurs spécificités et de leur environnement. Parmi les solutions référencées, on peut par exemple citer :

  • Pour les solutions facilitant les RCP : Dedalus ; Maincare ; Nehs ; Omnidoc et Rofim
  • Pour la téléexpertise : Dedalus ; Maincare ; Nehs ; Omnidoc ; Pandalab et Rofim
  • Pour la télésurveillance : Continuum ; Cureety ; Maela ; Pandalab ; Resilience ; Semeia et Thess.

Dans le cadre de ce marché Unicancer, l’Institut Bergonié a implémenté la solution Docteur Data permettant de procéder à l’information et/ou au recueil dynamique des consentements dans le respect du droit des patients, et de répondre ainsi à l’objectif stratégique de l’information des patients.

Julien Aymeric Simonnet, Directeur des données et santé numérique (DDSN) de l’Institut Bergonié (CLCC de Bordeaux)

Ce marché des solutions numériques témoigne de l’engagement d’Unicancer à accompagner les CLCC dans leur transition numérique et à soutenir l’innovation au service de la lutte contre le cancer. D’une durée de 3 ans, ce marché bénéficie d’une reconduction optionnelle de 12 mois

Il s’inscrit dans la stratégie d’Unicancer pour le déploiement des outils numériques permettant d’accélérer la mise à disposition des innovations scientifiques et organisationnelles pour tous les patients et leurs proches aidants et ceci sur l’ensemble des territoires.

Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer

A PROPOS D’UNICANCER

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français 100 % dédié à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Il réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que 2 établissements affiliés. Les CLCC prennent en charge plus de 600 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). Unicancer est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec 104 essais cliniques actifs promus, 15 000 patients inclus. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, plus de 780 essais cliniques additionner (en inclusion ou en suivi) sont promus en 2023 par le réseau Unicancer, plus de 15 % des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques et plus de la moitié des PHRC sont pilotés par les CLCC et Unicancer. Unicancer est également pionnier en matière de recherche sur les données de santé, avec quatre plateformes nationales de données de vie réelle lancées depuis 2014, 100 000 patients enregistrés dans les bases de données ESME et plus de 50 000 dans la plateforme ODH lancée en 2021. >> Suivez-nous : www.unicancer.fr

Contact Presse ORTUS

Nicolas Merlet : 06 25 79 64 79 –

Françoise Millet :