Unicancer et la start-up Cure51 s’allient pour élucider le mystère des survivants exceptionnels de cancers de mauvais pronostic. Objectif : développer de nouveaux traitements répliquant les mécanismes de protection identifiés chez ces survivants et apporter ainsi de nouveaux espoirs aux patients atteints de cancers incurables.
Paris, le 17 janvier 2024 – Les survivants de cancers incurables possèderaient des signatures moléculaires uniques qui pourraient expliquer leur destin exceptionnel. Aujourd’hui grâce aux progrès des biotechnologies, aux données de santé et à l’intelligence artificielle, il est possible d’identifier et caractériser ces particularités biologiques afin de développer, demain, de nouveaux traitements qui répliqueront ces mécanismes de protection face à la maladie.
C’est l’objectif de la start-up Cure51, créée il y a 2 ans par des entrepreneurs et des chercheurs de 6 hôpitaux internationaux spécialisés en oncologie, dont 2 centres de lutte contre le cancer français du réseau Unicancer (Gustave Roussy et Léon Bérard).
La collaboration avec Unicancer, le réseau des Centres de lutte contre le cancer, va permettre d’enrichir la première base de données cliniques et moléculaires mondiale de patients survivants exceptionnels qui sera ainsi constituée. En effet, les patients dits « Outliers » sont extrêmement rares, une dizaine de milliers au plan international. Il est donc indispensable d’élargir les collaborations au plan national et mondial.
Pour constituer cette base de données, Cure51 promeut l’étude internationale ROSALIND qui inclut ces patients au destin exceptionnel. Cette étude s’inscrit dans la continuité du projet EXPRESS (pour EXceptional RESponders, NCT02701907) promu par le groupe médecine personnalisée d’Unicancer R&D et initié en 2016, avec le soutien financier de la Fondation ARC.
L’étude ROSALIND concerne des patients ayant survécu plus de 5 ans aux cancers les plus foudroyants : l’adénocarcinome du pancréas métastatique, le glioblastome, et le cancer du poumon à petites cellules étendu.
L’étude ROSALIND s’appuie sur une plateforme numérique collaborative qui rassemble les données cliniques, épidémiologiques, d’imagerie et multiomiques (génomique, transcriptomique, protéomique, épigénomique), des patients atteints de cancers de mauvais pronostic.
Le partenariat avec Unicancer conduira également à l’ouverture d’un hub de recherche commun rassemblant les résultats d’EXPRESS et ceux issus des données des patients de ROSALIND. Il s’agit de réunir le maximum de matériel biologique, de données et de compétences assurant de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques.
L’expertise des médecins et chercheurs du réseau Unicancer, les nouvelles technologies de séquençage, la bioinformatique et l’intelligence artificielle permettent en effet aujourd’hui de surmonter les défis des méthodes conventionnelles pour trouver des caractéristiques communes entre ces patients, en les comparant, notamment, avec celles des patients malheureusement décédés.
Cette nouvelle collaboration montre une nouvelle fois le dynamisme d’Unicancer et de son réseau, et notre capacité à innover pour proposer de nouveaux traitements. Grâce à ce partenariat, Cure51 bénéficie de l’expérience unique d’Unicancer dans la conduite d’essais cliniques, en particulier d’EXPRESS, et des bases de données exceptionnelles constituées par les Centres de lutte contre le cancer français.
Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer
Ce partenariat stratégique constitue une accélération essentielle du projet Cure51 grâce à l’apport de cohortes de patients provenant de l’ensemble du réseau des Centres Unicancer ainsi que de l’expertise scientifique de leurs équipes. Cet accord démontre aussi l’ancrage français de Cure 51 qui grâce à la qualité de ses équipes de recherche scientifique et techniques basées en France permet au projet de se déployer à l’échelle internationale. Cure51 est ravi de mettre sa plateforme technique à la disposition des équipes d’Unicancer pour contribuer ensemble à l’avancement de la recherche et la compréhension des mécanismes de survie des patients répondeurs exceptionnels.
Simon Istolainen, cofondateur de Cure51
A propos d’Unicancer
Unicancer est l’unique réseau hospitalier français 100 % dédié à la lutte contre le cancer. Il réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que 2 établissements affiliés. Les CLCC prennent en charge près de 550 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). Unicancer est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec 109 essais cliniques actifs promus, plus de 22 700 patients inclus. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters).
Au total, plus de 730 essais cliniques (en inclusion ou en suivi) étaient promus en 2022 au sein du réseau Unicancer, plus de 16 % des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques et plus de la moitié des PHRC sont pilotés par les CLCC et Unicancer.
Unicancer est également pionnier en matière de recherche sur les données de vie réelle, avec quatre plateformes nationales de données de vie réelle lancées depuis 2014 mobilisant une cinquantaine d’établissements de santé, et totalisant plus de 83 000 patients enregistrés dans les bases de données ESME au travers de 3 indications phares (cancers du sein métastatique, cancers de l’ovaire et cancer du poumon), et plus de 31 000 dans la plateforme ODH, véritable observatoire du médicament et de l’innovation, lancée en 2021. Unicancer est également pionnier dans la mobilisation des données d’établissement notamment au travers du programme Unibase. >> Suivez-nous : www.unicancer.fr
A propos de Cure51
Cure51 est une entreprise “TechBio” française fondée par des entrepreneurs aguerris et 6 centres d’oncologie de renommée mondiale : l’Institut Gustave Roussy (GR), le Centre Léon Bérard (CLB), la Charité et Sheba Tel-Hashomer, l’Institut Européen d’Oncologie (IEO) et Vall d’Hebron (VHIO) et rassemblant les KOLs les plus brillants du monde, y compris des lauréats du prix Nobel. La collaboration entre le secteur privé et public est au cœur du projet Cure51 mené par une équipe passionnée, dotée d’une expertise informatique, médicale et biologique et associée aux investigateurs principaux dans son réseau de plus de 50 centres d’oncologie de premier plan dans le monde entier. Son système exclusif de collecte de données fondé sur des partenariats permet la constitution d’une base de données multimodale et multiomique unique d’Outliers. En utilisant sa plateforme de découverte alimentée par la modélisation computationnelle sur cette base de données, Cure51 vise à comprendre les mécanismes biologiques responsables de cette survie exceptionnelle via l’identification et la validation des cibles qui peuvent agir sur ces interactions et ainsi conduire à un traitement personnalisé. Cette recherche s’accompagne de l’utilisation de tous les modèles pertinents (in silico, in vitro, in vivo, ex vivo, préclinique) et de l’intégration de la littérature existante et des bases de données disponibles ainsi que l’engagement de la communauté de KOL de Cure51. À terme, la conception de médicaments fera l’objet de contrats de collaboration avec l’industrie.
A propos d’Express
Express est une étude lancée en décembre 2016 par Unicancer et la Fondation ARC pour déterminer les caractéristiques communes des patients chez qui les traitements ciblés ont apporté une efficacité exceptionnelle et inattendue. Pour tenter de comprendre les facteurs qui permettent à ces traitements d’agir plus efficacement chez certains malades par rapport à d’autres, l’étude Express a nécessité la participation de 183 patients atteints de cancers du sein, du poumon, du rein, du colon, des ovaires ou de la peau. Après plus de 4 ans de recrutement des patients en France, les chercheurs devraient communiquer les premiers résultats de leurs travaux en 2024.
Directrice de la Communication d’Unicancer
06 77 94 38 36